Bonjour,
Je ne suis malheuresement pas étudiante en droit mais simple lycéenne en terminale STG (spé CGRH) et j'ai un DM en droit que je n'arrive pas du tout à faire.
arrêt de la Cour ed cassation; 1er chambre civiles, 23 janvier 1996
CG/OPHLM duVal d'Oise
La cour - Sur le moyen, pris en diverses branches:
- Vu l'article 1134, troisième aliné du Code civil*
- Attendu que la Compagnie des eaux (CGE) fournit l(eau à divers immeubles propriétés de l'office public d'habitation à oyer modéré du Val d'Oise; que, dès l'origne, elle n'a pas dacturé les fournitures concernant deux de ces immeubles; que, dans lesl immites de la prescription, elle en a poursuivi le paiement; que l'office a demandé reconventionnellement qu'il lui soit accordé des dommages et intérêts équivalents à la condamnation qui serait mise à sa charge; que; que l'arrrêt attaqué, après avoir relevé que l'office est débiteur du coût des fournitures, a retenu que la CGE a commis une faute dans l'exécution de ses obligations contractuelles pour ne pas a voir facturé ses fournitures avec la ponctualité nécessaire à la correcte gestion des immeubles, laquelle a entraîné, pour l'office, un préjudice né de l'accumulation d'une dette dont la méconnaissance légitime a empêché la répercussiion sur les locataires, et que ce préjudice est égal à sa dette avec laquelle il se compense;
- Attendu que, pour statuer ainsi, la cour d'appel a retenu que rien faisait obligation à l'office de détecter l'abscence de facturation;
-Attendu, cependant, que la cour d'appel avait constaté que l'utilisation par l'office des deux immeubles en cause à des fins locatives impliquait nécessairement qu'ils étaient desservis en eau; que dès lors, comme l'invoquait la CGE, l'office ne pouvait ignorer être débiteur du coùut de la consommation d'eau qu'il était fondé à récupérer sur ses locataires et, tenu d'exécuter de bone foi le contrat le liant au distributeur d'eau, devrait vérifier si cette pourniture lui était facturée par la CGE; qu'en statuant comme elle l'a fait, la cour d'appel a violé l'article susvisé;
Par ces motifs, casse..., renvoi devant la cour d'appel de Paris.
(+ article 1134 du code civil en annexe)
Je dois analyser l'arrêt : analyse de la situation, identifier le problème juridique, rechercher la règles de droit, proposer une solution.
Mais je ne comprend pas la situation !?
Pouvez-vous m'aider...
Merci d'avance,
Vous êtes ma dernière chance!!
Bonne soirée,
Jessica.
en somme ce que tu ne comprends pas ce sont ce que l'on appelle les faits de l'espèce?
Z-êtes sur que c'est la bonne catégorie?
La CGE, personne moral fournit l'eau à des immeubles de l'Office public d'habitation à loyer modéré du Val d'Oise.
La société n'a pas facturé les fournitures concernant deux de ces immeubles.
que, dans les limites de la prescription, elle en a poursuivi le paiement ;
----> Cette phrase j'ai pas comprit!!
A partir de la je comprend pas ce qu'il se passe...
Merci !
Jessica
Bonjour,