Bonjour,
Je ne suis malheuresement pas étudiante en droit mais simple lycéenne en terminale STG (spé CGRH) et j'ai un DM en droit que je n'arrive pas du tout à faire.
arrêt de la Cour ed cassation; 1er chambre civiles, 23 janvier 1996
CG/OPHLM duVal d'Oise
La cour - Sur le moyen, pris en diverses branches:
- Vu l'article 1134, troisième aliné du Code civil*
- Attendu que la Compagnie des eaux (CGE) fournit l(eau à divers immeubles propriétés de l'office public d'habitation à oyer modéré du Val d'Oise; que, dès l'origne, elle n'a pas dacturé les fournitures concernant deux de ces immeubles; que, dans lesl immites de la prescription, elle en a poursuivi le paiement; que l'office a demandé reconventionnellement qu'il lui soit accordé des dommages et intérêts équivalents à la condamnation qui serait mise à sa charge; que; que l'arrrêt attaqué, après avoir relevé que l'office est débiteur du coût des fournitures, a retenu que la CGE a commis une faute dans l'exécution de ses obligations contractuelles pour ne pas a voir facturé ses fournitures avec la ponctualité nécessaire à la correcte gestion des immeubles, laquelle a entraîné, pour l'office, un préjudice né de l'accumulation d'une dette dont la méconnaissance légitime a empêché la répercussiion sur les locataires, et que ce préjudice est égal à sa dette avec laquelle il se compense;
- Attendu que, pour statuer ainsi, la cour d'appel a retenu que rien faisait obligation à l'office de détecter l'abscence de facturation;