Bonjour à tous,
Pour un premier topic que j'ouvre, je vais poser une question (personnelle) qui me turlupine depuis quelque temps.
Les parents sont divorcés et c'est la mère qui a la garde de l'enfant avec un droit (devoir) d'un week-end sur deux et de la moitié des vacances scolaires de garde pour le père.
L'enfant et le père voudrait inverser ce système pour que l'enfant vive chez le père.
Quelle est la procédure adéquate ?
Faut-il aller voir et écrire au JAF ?
Faut-il l'accord des deux parents ?
Merci de m'apporter des réponses précises ou des articles auxquels me reporter dans le code.
Merci d'avance à ceux qui me donneront un peu de leur temps...
Bonjour,
Et vous ?
Vos questions sont pour le moins étranges...
A partir d'un certain âge, l'enfant n'est pas censé donner son avis pour sa préférence de garde ?
Pour la pension alimentaire; elle serait inversée, la mère la payerait au père.
Bonjour,
Salut Zanko,
C'est un problème qui n'est pas facile. Pas juridiquement, puisqu'il y a une procédure, mais humainement.
En principe, il faut demander au JAF une modification du jugement relatif à l'exercice de l'autorité parentale. Donc présenter une requête, soit par le père, soit par la mère, soit par les deux parents (Article 373-2-8).
Mais les parents peuvent parvenir à un accord, rédiger une convention relative à l'exercice de l'autorité parentale et la soumettre au juge pour homologation (Article 373-2-7 Cciv). Si l'intérêt de l'enfant est préservé, le juge accepte et procède au changement, y compris concernant la pension alimentaire (Article 373-2-2 Cciv pour les modalités de modification).
L'article 373-2-11 Cciv prévoit que l'enfant peut exprimer ses sentiments, et que le juge peut les prendre en compte. Plus précisément :