Bonjour/Bonsoir à tous,
Je me tourne vers vous aujourd'hui pour vous demander quelques conseils. Je suis en L2 droit, et mon parcours pour le moment n'est pas des plus réussi. J'ai redoublé ma première année de droit et je l'ai finalement réussie avec une moyenne d'environ 11. Ce qui est acceptable mais certainement pas assez pour ce que j'aimerai faire.
Cette année, je suis totalement perdue. Je pense, en fait je suis même sure, d'avoir ratée mon premier semestre. Je sais bien que si je m'étais plus concentrée sur mes études, j'aurais pu réussir mes examens. Mais beaucoup de matières m'ont découragées ( comme le droit administratif ).
Vous comprenez alors que je préfère le privé. J'ai longtemps pensé à me réorienter mais aujourd'hui je me dis que je pourrais continuer dans cette voie. Je cherche actuellement quel master je pourrais faire mais j'ai l'impression de ne pas bien chercher. Je sais ce que vous allez dire.. " va voir une conseillère d'orientation". J'y suis déjà allée figurez-vous, elle m'a plus démoralisée qu'autre chose.. c'est pourquoi je me tourne vers vous aujourd’hui.
J'ai découvert un domaine qui pourrait vraiment m’intéresser. Le droit des affaires. J'adore le droit des contrats (je pense même avoir bien réussi mon épreuve ). Mais avec les notes que j'ai, je ne pense pas que ça sera suffisant pour entrer dans un bon master. De plus, une personne de mon entourage m'a parlé d'un double diplôme école de commerce/ master de droit. Je pense que pour en arriver là, il faut avoir un sacré bon niveau.
Mais je ne sais pas vraiment ce que je pourrai faire. Alors j'espère que l'expérience de certains d'entre vous pourra m'aider. Je prends tous les conseils. J'ai vraiment envie de réussir. Je commence à retrouver la motivation (qui m'avait quittée durant le premier semestre ) alors je veux vraiment en profiter pour construire mon avenir.
Désolée pour ce (très) long texte.
Je vous souhaite à tous une excellente journée/soirée.
Bonsoir,
les notes obtenues en L1 et L2 n'ont pas - ou très peu - d'importance pour intégrer un M2.
__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.
Merci pour votre réponse Dragon :)
J'ai quelques questions qui trottent dans ma tête depuis hier soir. Je suis de plus en plus attirée par un double diplôme école de commerce/ master de droit. Y a-t-il des gens ici qui ont fait ça ? Quel niveau faut-il pour intégrer une école de commerce ( même si je sais que le niveau varie selon les écoles) ? A quoi cela mène-t-il concrètement ? Quel master de droit peut-on faire ne parallèle ?
intègre-t-on une école de commerce après bac+2 ou bac +3 ?
On ne vous en voudra pas trop d'avoir eu du mal en L1, il y a plein d'excuse possible (temps d'adaptation au monde de la fac, découverte du droit...). Chaque année par la suite est plus importante que la précédente, donc essayez de corriger le tir dès maintenant, mais c'est en L3/M1 que vos résultats auront le plus de poids.
Pour les écoles de commerce, quand vous dite "double diplôme" c'est une formation intégrée qui combinent fac de droit et école, ou c'est juste "deux diplômes", d'abord la fac puis ensuite l'école ? Pour le premier cas, je suppose que ça existe mais je ne connais pas du tout, quelqu'un pourra peut-être en parler.
Pour le deuxième cas, vous pouvez tenter d'entrer en école de commerce après vos études de droit, en admissions parallèle. Le mode de sélection dépend de l'école (parfois sur dossier, parfois sur concours..). Par contre il faudrait savoir ce que vous voulez en faire.
S'il s'agit de quitter le droit et de vous orienter vers une nouvelle carrière, vous pouvez vous arrêter à la licence. Votre formation principale deviendra l'école de commerce, et votre licence en droit sera un plus pour montrer que vous avez des connaissances juridiques.
Si vous voulez faire du droit des affaires (ou de façon générale, rester dans le droit), un M2 sera indispensable. Beaucoup de gens font un M2 en droit des affaires pour ensuite tenter d'entrer en école de commerce pour ajouter un second diplôme à leur CV (soit le parcours grande école, soit un simple mastère spécialisé). J'imagine qu'il serait aussi possible d'entrer en M1 en école de commerce et de faire un M2 de droit après, mais j'imagine difficilement une carrière dans le droit sans M2 en droit.