Quel master intégrer après une double licence?

Publié par

Bonjour,

Actuellement étudiant en L3 de double licence Droit-Gestion à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et je souhaiterai poursuivre dans le domaine du droit, et plus précisément du droit public. Cependant, afin que mon cursus en gestion ne soit pas inutile, j'aimerais davantage m'orienter vers un Master 1 de droit public des affaires à Paris II Assas.

Sauriez-vous si ce master 1 est accessible à un étudiant en double licence Droit-Gestion qui n'a fait du Droit Administratif qu'en L2?

Quels débouchés sont possibles après un tel parcours?

Ayant également l'ambition de passer le barreau de Paris, sauriez-vous s'il est judicieux de le passer en se spécialisant en droit public ou au contraire de l'avoir choisir une spécialité de droit privé afin d'être polyvalent?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Publié par

Bonjour

C'est qu'un avis perso mais un double cursus droit/gestion est un bon cursus à mon sens et qui plus est à Paris 1.

C'est pas incohérent vu que la gestion contient a priori des matières un peu "matheuses" donc affaires devrait être compatible.

Des idées ici de débouchés possibles
http://www.village-justice.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=20575

Publié par

Bonsoir.

En droit public des affaires, il est indispensable, à mon sens, d'avoir de solides bases en droit des contrats administratifs (la base de la commande publique), voire de droit administratif des biens.
Matières qui normalement ne relèvent pas du droit administratif général de deuxième année.

Il faut aussi ensuite des bases en droit immobilier/urbanisme, fiscal, mais aussi en droit privé des affaires (commercial).

Publié par

Hello

En même temps si la licence est généraliste. C'est pour permettre de se spécialiser en
master 1 non ?

Publié par

Mouais.
Mais en M1 il a intérêt à ne rater aucun de ses choix de matières alors. Surtout s'il veut le M2 DPA de Paris II qui, dit-on, ne tolère aucun écart de parcours...

Publié par

Bonsoir,

Il devrait demander son avis à Fax vu qu'elle a fait des études de droit public (pour les matières elle pourrait peut être l'aiguiller ?)

Concernant la difficulté d'intégrer le master, pourquoi ne pas demander aux élèves de l'association des anciens du master (s'il en existe une ?)