Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans une posture difficile, devant ainsi faire un choix qui s'avère crucial : Celui de mon Master I.
J'appelle donc à votre bon cœur pour m'aider...
Pour vous donner un ordre d'idée, sachez que je suis pro-privatiste mais mon choix est vague quant à savoir si je préfère le Droit Social, le Droit Civil ou le Droit des affaires.
Actuellement en L3, j'ai choisi uniquement des matières de droit privé, en vue de mon Master :
5ème semestre = Droit des contrats spéciaux en TD, relations individuelles du travail en TD, Droit commercial, Institutions Judiciaires et procédure pénale en option (puis Libertés Fondamentales qui est obligatoire).
Quant à mes notes,je me situe 51ème sur 602 étudiants de L3 avec 13,001 de moyenne générale ( http://dl.free.fr/pptIebUz8).
6ème semestre = Droit des sûretés en TD, Relations collectives du travail en TD, Procédure civile, Procédure pénale et Droit des sociétés en options (puis OJUE qui est obligatoire).
Donc, uniquement du privé.
J'ai par le passé effectué quelques stages : un chez un avocat spécialisé en droit du travail, un autre au TGI dans les mesures alternatives aux poursuites, un autre encore chez un huissier de justice, puis un dernier aux côtés d'un greffier.
Mais à présent que je dois me décider, je suis complétement perdu...
Le Master I droit privé et sciences criminelles me tenterait bien pour par la suite passer des concours (avocat, magistrat, greffier).
Le Master I droit social peut être sympa également (spécialisation droit du travail, droit de la santé en milieu professionnel, inspecteur du travail).
Le Master I droit des affaires me tente lui aussi (notamment le droit des assurances ou la stratégie de recouvrement des créances pour par la suite passer par exemple le concours d'huissier, ou de mandataire judiciaire, ou liquidateur judiciaire, voire expert en assurance sinon).
Vous le comprenez, un choix judicieux s'impose donc et j'espère donc que vos conseils pourront m'aider.
A priori, je rentre pour le moment dans les 3 masters que j'envisage, à condition toutefois de réussir mon 6ème semestre.
Bonjour,
Au moins votre choix est fait entre le privé et le publique c'est déjà ça.
Il faut savoir déjà que l'exam du CRFPA c'est comme Rome, tout les chemins y mènent, il faut donc plus visé le domaine de spécialisation qui vous convient par rapport à vos attentes professionnelles. Sachant qu'il est, il me semble, difficile de vivre que du droit pénale et de la famille (mais je ne connais pas votre barreau.)
les master "fondamentaux" comme droit privé et science criminelles sont souvent très épanouissant mais vous risquez concrètement de subir la concurrence très forte des affairistes purs sur le marché de l'emploi. Ceux que je connais qui ont suivi ce parcours se voit souvent dire : "mais si vous vouliez faire des affaires pourquoi n'êtes vous pas allez dans un master affaire". Donc vous en viendrez peut être au personnes, famille, pénal. Le choix est pertinent pour une carrière universitaire ou des concours mais renseignez vous sur l'influence du master sur votre domaine de spécialisation futur.
Apparemment le social offre de bon débouchés mais l'écueil est une spécialisation précoce, il faut donc être sûr de faire du social et aimer ça, avoir un projet professionnel cohérent avec ce master et bien fixé.
Le droit des affaires c'est pas trop mal, s'il reste généraliste en M1 avec une possibilité de spécialisation future car ça reste vaste. Vous utiliserez le civil versant obligations/sureté. L'approche sera peut être plus pratique que dans un master privé. Tout dépend du master. Il y'a je crois pas mal de débouché dans ce domaine.
Voilà ce n'est que ma vision, à ne prendre peut être au pied de la lettre, vos choix vous appartiennent, d'autres éclairages seront utiles.
__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel
Va en DJCE, tu feras du privé à plus savoir qu'en faire, affaires certes mais pas que, et là tu verras les matières que tu aimes vraiment.
Ce n'est pas grave, en L3, d'etre dans le vague, rassure toi :)
__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3