Quel master pour devenir juriste dans une association ?

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,

je finis ma Licence de Droit Privé cette année (enfin !), cependant je suis complètement perdue concernant mon orientation pour l'année prochaine... :( , peut être pourriez vous m'aider ! :D
j'aimerais continuer en Master 1 et éventuellement poursuivre en Master 2
J'ai lu pas mal de trucs concernant le métier de juriste dans une association et j'aimerais savoir si certains d'entre vous peuvent m'éclairer sur ce sujet : quel master faut-il envisager ? En quoi consiste exactement ce métier ? Les débouchées sont-elles nombreuses ?

Merci d'avance

Publié par

Bonjour,

Je trouve votre question assez bizarre.

Il y a des associations dans de nombreux domaines: droit de la consommation, droit du travail, droit pénal, etc

Donc selon moi avant de choisir un métier, il faut choisir un domaine.

Il faut savoir que les postes en association ne sont pas les plus courants et on y est souvent très mal payé. En plus, il ne s'agit pas tout le temps d'aider les gens au sens strict du terme.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

En effet, et bien je dirais que les matières qui m'intéressent le plus sont le droit civil (des personnes), les libertés publiques, et le droit de la famille. Les associations dans lesquelles il me plairait de travailler seraient des associations de défense des droits des personnes voire même de défense des animaux.
Donc il n'y aurait pas suffisamment de débouchées ?

Publié par

Ce n'est pas qu'il n'y a pas de débouchés mais disons que les postes de juriste en association ne sont pas les plus nombreux.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

d'accord,
j'essaie de trouver quel métier pourrait me correspondre car je ne sais quel master choisir. Les métiers "classiques" du droit ne m'intéressent pas plus que ça (notaire, juge, huissier...), je pensais à avocat mais je ne pense pas que cela me corresponde vraiment et j'avoue que je ne me sens pas à la hauteur.C'est pour cela que j'ai pensé à juriste en association. Auriez-vous des idées similaires, d'autres pistes ? On dit que le droit ouvre de nombreuses portes mais je ne sais pas vers qui me tourner...

Publié par
Yann Modérateur

Le projet étant encore vague je pense qu'un stage serait intéressant pour éclairer les choses. Pendant nos études deux de mes camarades travaillaient les soirs pour l'"UFC que choisir". Il avaient été recrutés avec un niveau licence. Ça les a bien aidé pour avoir une vision pratique du droit à côté de la fac.
Une idée à creuser...

Publié par

j'y penserais merci =)

cependant ça ne m'aide pas sur le type de master qu'il faut que je choisisse 17.gif

Publié par

Hello,

Sans surprise... ça dépend des matières que tu aimes...

Tu as des assos de consommateurs, de l'environnement, sur les animaux, différents hobbys, etc.

En gros, si tu es plutot privatiste, fais DJCE (master de droit des affaires mais ça n'empêche pas au contraire tu connaitras mieux le monde de l'entreprise). Si tu es plutot public/enviro fais un master de droit public ou droit public des affaires...

Après, ce type de master sont très affairistes, don concrètement ce ne sera pas de la philanthropie que tu étudieras, mais ça n'empêche pas de mettre en pratique ce que tu as appris au bénéfice des autres par la suite (c'est ce ue j'essaye de faire en faisnat du droit de l'enviro militant :) )

Bon courage
Thib

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par
Poussepain Membre VIP

Pour avoir eu une expérience comme stagiaire en association, je dirai n'importe quel master 2 tant que c'est du droit. Car c'est déjà bien d'avoir un M2, de surcroit en droit, par rapport à ce qui est demandé et au formation desdits juristes.

Je modère quand même mon propos. C'est sans doute vrai pour les antennes de provinces, j'imagine que pour les grandes villes ou pour les structure centrales l'exigence est supérieure et la sélection s'apparente plus à celle des entreprises. Ensuite mieux vaut, bien sur, avoir un M2 dans une discipline proche de celle de l'association visée. Et là il y'en a pléthore (consommation, immobilier, environnement, droit de l'homme...)

Donc on en revient aux considérations de mes collègues ci dessus : il faut choisir le domaine que vous aimez. On ne se forme pas a être spécifiquement juriste d'association.

Et comme qui peut le plus peut le moins, et qu'en ces temps de crise il ne faut pas se fermer de portes (notamment celles des entreprises) je dirai qu'un M2 Droit privé général ou affaire constitue un bon compromis.

Sauf si vous visez un type d'association en particulier.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

merci à tous pour vos réponses :)

Je pense que mon plus gros problème n'est pas de choisir un master mais de trouver mon métier. Je me pose souvent des questions sur mon parcours scolaire, si j'ai fait le bon choix en faisant une fac de droit. Aujourd'hui j'ai presque obtenu ma licence et je sais que s'arrêter maintenant ne servirait à rien. Cependant je n'ai plus aucune motivation, c'est pour cela que je cherche avant tout quel métier je pourrais viser.

Publié par

je n'ai jamais dit qu'un juriste en association était mieux rémunéré qu'un avocat loin de là ! Pourquoi me parler d'aller voir mon médecin ? Je suis sur ce forum pour avoir des conseils avant tout pas pour qu'on me descende encore plus

Publié par

grauwin -->
1) Noom n'a jamais exigé d'être mieux payé qu'un avocat... Mais en passant, les avocats exercent une profession libérale, ils sont payés en fonction du nombre de client qu'ils ont, or aujourd'hui j'ai l'impression qu'il y a un peu trop d'avocat pour le nombre d'affaire. Un juriste dans une association est salarié, donc je ne pense pas que ce soit comparable avec un avocat, encore moins un avocat parisien car ils doivent être nombreux (donc moins de travail).

2)Tout le monde ne veut pas être avocat, notaire, huissier, juge, greffier. Tu peux avoir envie de rester juriste une fois ton master en poche, et dans une association si le monde de l'entreprise ne t'intéresses pas, sans pour autant devoir aller voir ton medecin...
D'où la question de noom : quel master est le mieux pour cela et notamment rester dans le général ou se spécialiser ?

Publié par
Poussepain Membre VIP


Je pense que mon plus gros problème n'est pas de choisir un master mais de trouver mon métier. Je me pose souvent des questions sur mon parcours scolaire, si j'ai fait le bon choix en faisant une fac de droit. Aujourd'hui j'ai presque obtenu ma licence et je sais que s'arrêter maintenant ne servirait à rien. Cependant je n'ai plus aucune motivation, c'est pour cela que je cherche avant tout quel métier je pourrais viser.


Bonjour,

Effectivement quand on arrive en fin de licence on se pose des questions, c'est donc plutôt positif.

C'est vrai que vous en êtes en face d'un vrai choix, continuer le droit ce qui vous impose au minimum de faire un M2 ou changer de voie.

Vous seul savez si vous voulez continuer le droit, pour exercer comme juriste ou non.

Pour exercer dans le droit il faudra a mon avis au minimum un M2 et éventuellement passer les concours. Les places sont chères. Un M2 droit privé ou affaires vous menera vers les métiers judiciaires (si vous êtes prêt a faire les écoles professionnels qui suivent les concours, aux métier de juristes d'entreprise (banque, assurance, service juridique, service contentieux...), d'association (même si beaucoup sont bénévole comme on vous l a dit sur village de la justice, conseil en propriété intellectuel, juriste chez les experts comptables, mandataire ou administrateur judiciaire... Les masters droit public mènent aux concours administratif (IRA, ENA, inspecteur des impôts...), aux métiers du judiciaire...parfois juriste en entreprise (urbanisme, marché public...).
Notez qu'il y'a énormément de métier et de parcours, avec une licence on peut faire les concours d'inspecteur des impôts, de greffier...
Il y'a tant de débouchés et de concours que bien sûr je ne suis pas exhaustif a vous de vous renseigner.

Il faudra peut être compléter avec un master de management ou une école de commerce pour évoluer comme cadre dans l'entreprise.

Si vous voulez quitter le droit, une licence en droit est une bonne base pour partir dans le commerce, l urbanisme, la banque, l'immobilier, le tourisme...afin d'exercer des métiers plus "commerciaux".

Ce qui est sur c'est que l'avenir est pour vous, renseignez vous bien sur les possibilités!

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Si je continue dans le droit ce serait sûrement pour faire juriste car rien d'autre ne m'attire (avocat éventuellement mais je ne sais pas si cela me correspond vraiment).

Cela fait beaucoup de "et si", de "je ne sais pas", "je pense" mais je suis en pleine réflexion ! :)

Savez-vous s'il est possible de se réorienter dans les métiers du social avec une licence de droit ?

Publié par
Yann Modérateur

Les métiers du social c'est vaste également!

Assistante social par exemple, ce n'est pas tellement la meilleure formation.

En revanche, les départements ont une compétence sociale importante. Dans ce cadre ils offrent de nombreux métiers accessibles à un juriste.

Si tu veux travailler avec des enfants en tant qu'éducateur, il faut également te réorienter.

Bref, il faut bien souvent avoir un projet un peu plus précis pour s'orienter judicieusement.

As-tu envisager de prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation? Il me semble que l'ONISEP propose ça gratuitement.

Publié par

J'ai déjà pris rendez-vous avec une conseillère mais elle ne m'a pas aidé comme je l'aurais espéré, elle m'a seulement énuméré tous les masters possibles.


Sinon, que pensez-vous d'un master droit des personnes vulnérables ?

Publié par

Bonjour, la conversation date d'un an mais justement étant dans la même situation je voudrais savoir où en est la personne et si elle a trouvée sa voie.