Quel mode de scrutin pr une république modérée ?

Publié par

Bonjour tout le monde,
je me permet de lancer ce sujet car j'ai un exposé à préparer concernant le sujet donc "Mode de scrutin, démocratie et république : Quel mode de scrutin pour une république modérée?"
Mon professeur veut que l'on prenne position, pas dire celui ci est bien et l'autre également, partant de ce postulat je dois exclure un mode de scrutin mixte.
A vrai dire je ne c pas trop où partir, déjà j'ai la difficulté première de définir une république modérée, est-ce au sens de la troisième république de 1893 à 1898, donc stable, sereine ou modérée dans le sens ouvert à tous donc que chaque parti politique a sa place et est représentée.
Pour la première idée, le scrutin majoritaire semble le plus probant,il conduit à effacer complètement certains courants politiques ; mais il permet de limiter l’émiettement des forces politiques et de constituer des majorités homogènes soutenant les gouvernements de manière stable.
A l’inverse, le système de représentation proportionnelle semble plus équitable,il permet à un plus grand nombre de formations politiques de siéger au Parlement et de bénéficier d'une représentation aussi proche que possible de leurs résultats électoraux.

Voila la situation, merci d'avance à tous pour votre aide, et surtout à ceux qui le feront...!!!

Publié par

Y'a t'il donc personne pour me donner un petit coup de main...!!!