Bonjour,
Ce sujet pour les étudiant(e)s qui auraient déjà donné des cours de soutien à d'autres élèves. J'aimerais bien lire vos expériences, parce que ça m'intéresserait d'avoir un petit job sans prendre trop de risques physiques
Moi j'en ai donné mais bénévolement en français / littérature et en philo et euh... droit Par contre si tu veux un avis de cours rémunéré, je demanderai à Grégory de te répondre ce soir puisqu'il en donne pas mal.
Perso en donner bénévolement ça dépend à qui, mais si pendant mes études j'ai la possibilité d'en donner en étant rémunéré c'est forcément mieux plutôt que de faire la plonge et essuyer des verres Bon après j'imagine qu'il faut avoir le niveau, donc je me demande dans ce cas comment ils évaluent.
Ca dépend si tu passes par le bouche à oreille ou par un organisme comme Acadomia ou Complétude. Certains organismes demandent un niveau minimum d'études.
Pour les organismes types acadomia, ils demandent en général un niveau Licence. Sinon, tu peux laisser des annonces dans ton quartier et t'arranger avec les parents
J'en ai donné pendant 2 ans. C'est pas contraignant, à part qu'il faut quand même réviser un peu pour savoir de quoi on parle. Et puis, c'est payé quand même bien, surtout quand on n'est pas chez un organisme comme acadomia. ( Je me fais payer 10 euros de l'heure. ) Mais faut préciser aux parents dans quel domaine on peut enseigner parce qu'on peut avoir des mauvaises surprises sinon
Peut-être n'es tu pas tombé sur le bon Socrate. As-tu besoin de soutien en philosophie mon ami ?
Il faut attendre la licence en effet pour les organismes faits pour ça. Cependant, une bonne année de fac et tu peux être un bon prof. Selon ton BAC tu peux enseigner facilement aux collégiens voir lycéens, et même, un cours d'histoire de term, quand tu as fait un an de droit, histoire etc. c'est franchement du gâteau.
Moi aussi ça me tenterait bien de prendre un ou deux jeunes sous mon aile et de leur transmettre quelque chose.
Moi me concernant je pense essentiellement aux niveaux 1ère-Terminale STG à l'économie, au droit, au français, à la gestion des systèmes d'information (informatique) et à la philosophie. Après un an de fac peut-être que l'histoire c'est plus facile, en effet, à force de revoir tous les ans l'histoire des RI ça rentre La comptabilité éventuellement, vu que j'ai un diplôme professionnel, mais faudrait que je revois mes cours, yarf
En général, les organismes plus petits qu'Acadomia ou Complétude sont moins regardants sur le niveau des étudiants qu'ils engagent, donc tu peux toujours essayer. Certains ne demandent que le niveau Bac ou Bac+1 ou Bac+2, chacun a ses règles. Oh et certains affichent "obligatoirement Bac+3" mais sont assez souples à l'embauche si tu vois ce que je veux dire. Bon évidemment, c'est assez rare. Tu as un entretien a passer, à partir de là ils regardent si tu es capable ou non, certains se servent d'avantage de cela que du niveau d'étude.
Comme cela a déjà été dit, tu peux être également assez bien payé, surtout par les organismes moins connus (et oui toujours les mêmes). Moi j'ai déjà donné des cours de littérature et d'espagnol, si tu es à l'aise dans certaines matières et qu'en plus tu as confiance en toi, fonce, je suis certaine que tu pourras trouver.
Et si jamais tu ne trouve personne pour t'embaucher, mets toi même des annonces, a proximité d'écoles primaires, collèges, lycées... après c'est le bouche à oreille qui fonctionnera. Bonne chance en tout cas.
"Rendre la justice, c'est impossible, parce que la justice, ça n'existe pas. Mais par contre l'injustice, oui. L'injustice c'est facile à combattre parce que ça vous saute à la figure et alors tout devient limpide."[/color]
Je crois que
Cette année, j'ai eu un tutorat et mes tuteurs étaient en M2. Ce qu'il m'a fait sourire c'est que j'étais avec eux en première et seconde année de licence. L'une a triplé sa seconde année de droit, l'autre a redoublé sa première année et un autre avait quadruplé sa seconde année, il y a de l'espoir. Le dernier cité a trouvé facilement du travail, cette année, j'ai donc du avoir un second tuteur. C'est génial et ça aide beaucoup en administratif et en civil qui sont les seules matières à tutorat.
Il est aussi demandé des tuteurs pour le C2i 1 pour les premières années. Je pourrais le faire si j'étais encore étudiante (15,75 au C2i), vu cette note, j'aurais pu le faire mais malheureusement je ne peux pas continuer.
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Merci pour ces renseignements Klenval! Si j'ai ma licence, je tenterais peut-être de passer par Acadomia ou Complétude pour être mieux rémunérer. Par contre le niveau risque d'être plus élevé! (mon élève actuel est en CE1 et passe en CE2! ).
Il peut te parrainer si tu veux, ça vous fera des avantages.
Mine de rien, s'occuper d'un élève en primaire c'est pas évident dans certaines matières... quand je vois les nouveaux noms donnés dans les cours de grammaire ou de maths, je me dis que nos cours étaient bien différents...
Pour répondre à klenval, c'est vrai que 10 euros de l'heure, c'est rien par rapport à ce gagne quelqu'un qui bosse chez complétude ou acadomia. Après, pour quelqu'un qui n'a pas la licence et qui n'est pas pistonné, c'est deja bien de gagner 10 euros en mettant des annonces. Et puis, c'est toujours un peu d'argent de poche gagné.
Après, moi, je suis payée en CESU alors faut faire gaffe pour la bourse mais bon...