Quelques questions sur le commentaire d'arret

Publié par

Bonjour à tous,

On commence l'initiation au commentaire d'arrêt et on me pose des questions (notamment les suivantes) et je bloque ^^ :

- Introduisez l'intéret de l'arret (son apport) en une phrase
- Comment peut-on, en droit et en opportunité, justifier cette solution ?

Puis sur un autre arret :

- Vous analyserez l'argumentation de MZ, en droit, puis en fait, au regard des circonstances de l'espece.

Sur ces 3 questions je ne cerne pas vraiment le sens de la question et ce que l'on me demande donc si qq un pourrait m'aider s'il vous plait.

Merci :)

Publié par

En ce qui concerne l'opportunité, j'ai trouvé, c'est tout ce qui est d'ordre politique, sociale et morale. C'est à dire les conséquences que la solution rendue peut avoir et les conséquences si la solutions rendue avait été différente ...
Apres pour le reste, je rame ... :roll:

Merci

Publié par

svp c'est urgent ...

Publié par

bon ok tanpis merci qd mm

Publié par

Moins d'une journée après la demande, j'espère que ce n'est pas trop tard... :roll:

[u:mg4df7w4]Pour répondre aux questions : [/u:mg4df7w4]
L'intéret, l'apport de l'arret concerne comme vous l'avez dit, la portée de la décision rendue par la juridictiobn.
qu'apporte-t-elle de nouveau à la matière ?

Justifier en droit et en opportunité la solution:
Quel est le raisonnement juridiqe adopté par la juridiction ? cela est il judicieux au regard des faits ?
Dans quel contexte s'inscrit -elle ? Est ce un revirement ou une confirmation d'un arret de principe.. cette Jp a-t-elle elle même été confirmée ?

L'argumentation d'une partie en droit et en fait;
en fait = que demande -t-elle puis en cassation que critique -t-elle ? que reproche cette partie à la CA ? pourquoi fait elle appel ?
en droit : quel est son raisonnement juridique, le fondement qui est à l'appui de sa prétention ?

Publié par

Merci c'était juste (il faut dire que je m'y prends à l'avance moi aussi ... :lol: )
Merci milles fois je vais faire avec ce que tu m'as expliqué :)
Bonne journée 8)