pourriez svp m'aider j'ai quelques difficultés et des intérrogations !
si Mr X réclame 15 000 euros de dommages interets pour réparer un préjudice matériel qu'il a subi du fait d'un accident causé par mr F.
c'est donc bien le tribunal de grande instance qui portera sa demande ?
Si la juridiction saisie lui accorde 3500 euros, est ce que cette juridiction (tribunal de grande instance) est-elle compétente pour prononcer une sanction portant sur cette somme ?
Quelle juridiction est compétente pour régler un litige entre un salarié et un employeur à porpos du paiement d'un salaire dû ?
Je pensais au conseil de prud'hommes mais je n'en suis pas certain ...
Quelle juridiction est compétente pour un litige qui oppose l'Etat et l'auteur d'un vol à main armée ?
Quelle juridiction est compétente pour un litige entre deux ex-époux à propos de la prestation compensatoire de 3000 euros due par l'un à l'autre ?
Bonjour,
Je répondrais même plus : le vol à main armée est punie de la réclusion criminelle, il s'agit dès lors d'un crime qui sera jugé devant la Cour d'assise après ouverture d'une instruction.
Mais après, l'histoire de l'Etat là-dedans...
merci beaucoup pour toutes ces réponses.
En fait je voulais savoir dans ma première question si par exemple mr X réclame 15 000 euros de dommages et interets et que si le tribunal lui accorde 3000 euros est ce que le tribunal de grande instance est compétent pour prononcer une sanction qui porte sur 3000 euros ?
alors pour la competence du tribunal, il faut prendre la somme demandee sauf certaines exceptions (ex : montant demande gonfle pour aller devant le TGI au lieu du TI...)
mais une fois que le tribunal est saisi, il peut accorder de 0 a la somme demandee comme il l'entend
pour la relation du contrat de travail, le CPH est toujours competent
pour la relation Etat voleur, je pense que tu veux parler de l'Etat par le ministere public qui demande la sanction penale de l'acte commis auquel cas c'est bien la cour d'assise qui est competente comme stephanie_c l'a indique