Bonjour à tous, j'ai une dissertation sur "Le statut des enfants nés de PMA et GPA: opposition entre réalité biologique et lien juridique"
Comme le sujet est très précis, j'ai deux idées de plans qui "tombent sous le sens" mais je ne sais pas s'ils sont viables:
"Dans quelle mesure le droit français conçoit-il la filiation des enfants nés de GPA et PMA en tenant compte d'une réalité biologique évidente?"
I. Statut des enfants nés de PMA
A) Enfants nés de PMA, la réalité biologique
B) Enfants nés de PMA, le lien juridique (lien de filiation véridique)
II. Statut des enfants nés de GPA
A) Avant l'arrêt du 26 juin 2014 de la CEDH (filiation non reconnue)
B) Après l'arrêt du 26 juin 2014 de la CEDH (retranscription des actes de naissance et filiation reconnues)
ou
I. La réalité biologique des enfants nés de PMA et GPA
A) Enfants nés de PMA
B) Enfants nés de GPA
II. Le lien de filiation des enfants nés de PMA et GPA
A) Enfants nés de PMA
B) Enfants nés de GPA
Ou alors je dois cherche à ne pas séparer la PMA et la GPA?
Le mot important est "opposition" ce qui veut dire qu'il faut que tu différencie ces deux termes, ton plan numéro 1 montre cette opposition.
Je suis dans la même galère que toi. J'ai aussi du mal a rédiger mon introduction car j'ai peur de trop écrire ce que je vais par la suite écrire dans mon plan, je ne sais pas si tu aurais des conseils pour moi.