Bonjour,
Je viens vous soumettre le problème de mon fils David. Au mois de Mai, le 5 pour être précis, un PV pour stationnement lui a été dressé en vertu de l'article R 417-10 du CR avec l'annotation suivante "cheminement piétons". J'ai lu cet article R 417-10 du CR, mais je ne trouve pas de codification d'infraction dénommée " cheminement piétons). De plus, sur ce carton de PV ne figure que l'article qui prévoit l'infraction et non celui qui réprime. Mon fils a adressé un courrier à L'officier du Ministère Public pour solliciter l'annulation du PV, la réponse a été la suivante "Je ne peux rien faire pour vous, je vous conseille de payer".
Je suis certain que le destinataire n'a même pas pris la peine de vérifier l'infraction était juste ou non, légale ou pas. Payez et c'est tout. Mais une fois le PV réglé, aucun recours ne peut être effectué, car à ce moment là, l'Officier du Ministère Public vous répond " Le fait de vous acquittez du montant de la contravention, vaut reconnaissance de celle-ci. De ce fait, je suis désolé, mais je ne peux rien pour vous."
Dans sa lettre, mon fils demandait à être convoqué à une audience du Tribunal d'Instance pour se défendre. Aucune réponse à ce sujet.
Alors où sont les droits du citoyen? Où est la justice?
J'ai entendu parlé d'un jugement à la Cour de Justice Européenne qui condamnait l'Etat Français, suite à une plainte d'une femme qui s'était vu refusée le drot de se défendre devant le Tribunal d'Instance. Quelqu'un est -il au courant?
Mon fils désire ne pas en rester là et cherche à engager une procédure contre la MAirie du PUY (le service de la Police Municipale et voir l'Officier du Ministère Public ). Ma question est la suivante est-il en droit de le faire, si oui, comment doit-il faire et sans aucune certitude a t-il une chance?.
Il faut savoir que des dizaines de PV de ce genre sont relevés au PUY et que le fait de reconnaître devant la justice que ce PV est illégal , représenterait peut-être un cas pour que des dizaines voir des centaines de personnes demandent le remboursement de leurs PV. Je joins les copies du PV et du courrier du MP.
[img:335vf4fj]http://img177.imageshack.us/img177/3599/p1010010do7.th.jpg[/img:335vf4fj]
[img:335vf4fj]http://img243.imageshack.us/img243/8899/p1010011ln4.th.jpg[/img:335vf4fj]
[img:335vf4fj]http://img243.imageshack.us/img243/7298/p1010012vo9.th.jpg[/img:335vf4fj][/url:335vf4fj][/url][/url]
hummm
si on reprend l'article R417-10 du code de la route
Bonjour,
Net et sans bavure ! [img:15754vx8]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/20sur20.gif[/img:15754vx8][img:15754vx8]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0006.gif[/img:15754vx8]
Net et sans bavure pour vous, mais il
me faut ajouter ou préciser quelques points.
1°/ L'agent municipal qui a dressé le PV a visé la totalité de l'article R417-10 du CR. Cet article contient 5 aliénas et de nombreux renvois (le mot est mal chosi )
Donc, l'éventail de l'infraction est large, alors que le contrevenant est en droit de savoir le motif exact de sa prime.
2°/ La codification "cheminement de piéton" n'est pas répertoriée car elle n'existe pas dans cet article. Le stationnement sur un trottoir, un passage pour piétons existent. Le stationnement sur un accotement destiné à la circulation des piétons (mais là encore, il y a une différence à faire, car le terme accotement ne s'applique dixit l'équipement, qu'aux infrastructures routières hors agglomérations. Il n'existe aucun accotement en ville.)Le terme cheminement de piéton est un infraction, mais, sauf erreur ou omission de ma part que pour les promeneurs (loi la littoral ou l'environnement). Mais rien au CR.
dixit le service juridique de l'équipement. Ce n'est pas moi qui l'ai décidé.
3°/ Actuellement, devant l'impossibilité de mettre une codification exacte à ce genre de stationnement (dans le cas de mon fils 10 mns à peine, le temps de se garer devant chez, de monter chez ses clefs pour son travail et partir), la mairie continue de verbaliser avec ce système. La rue est une zone piétonne à partir de 11heures du matin. Le stationnement est autorisé sur les places marquées au sol de 19h00 à O6h00, ensuite le stationnement est interdit. Des panneaux d'interdiction sont placés à l'entrée de la rue. La voie est pavée, avec une délimitation de pavés placés en longueur pour définir la zone dite de chaussée et de stationnement. Il n'existe aucun trottoir. Les piétons circulent sur la partie restante entre la zone de stationnement et les boutiques.
Le plus surprenant, c'est que dans cette rue il y a deux distributeurs de tickets de stationnements payants de 8h00 à 19h00.
4°/ Aujourd'hui dans cette bonne ville, les gens payent et ne disent rien. A croire que les droits élémentaires du citoyen sont passés à la trappe et qu'il ne sert qu'à sortir son porte monnaie.
Au trésor public, la responsable m'a dit de payer et de faire une réclamation. Il parait que c'est actuellement le fonctionnement logique de toute démarche en cas de contestation. Je pensais qu'il fallait produire la preuve du contraire, mais là encore je dois vivre dans un autre monde.
Mon fils a peut être tort, ou pas, mais si, il pouvait faire reconnaître l'erreur et la nullité de son PV, alors je crois qu'une foule se presserait devant la mairie pour demander des comptes.
La mairie n'a qua modifier son arrêté de la zone piétonne et baptiser trottoir l'espace laissé au piéton. De cette façon plus d'ambiguïté.
l'infraction est punie par le texte visé et je défie quiconque de connaître les alinéas par coeur... Là on tombe dans la mauvaise foi et nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude...
Après l'action devant le tribunal je veux bien mais avec une mauvaise foi pareille ce sera pas 35 € mais le montant de l'amende forfaitaire majorée plus les dépends plus l'avocat...
A vous de voir !
Bonjour,
Merci, mais pas tout à fait...
J'ai oublié de rappeler deux points importants, par rapport au premier message de Lionel
oui jsuis pas très calé en droit pénal ni en procédure...t'as l'air de bien t'y connaitre camille...
Bonjour,
Bonsoir.
Il faut déjà oblier la notion de "cour de justice européenne" ou de "cej" pour cette condamnation de la France (par la Cour Européenne des Droits de l'Homme sans doute).
Sinon au regard des éléments apportés, je ne peux qu'aller dans le sens de Camille, qui apporte nombre d'éléments intéressants.
D'après les informations démontrées, ce que vous assimilez à une injustice profonde n'est qu'une application stricte de la loi. Il vous faut payer l'amende en question. Vous éviterez ainsi de perdre du temps, de l'énergie, de l'argent et ne contribuerez pas à l'engorgement des tribunaux qui se peuplent progressivement de citoyens qui de découvrent des dons d'avocat lorsque leurs intérêts sont en péril.
Je sais que c'est une somme importante tout de même. Mais quand on joue, il faut aussi accepter la défaite.