Bonjour,
Je viens de voir un reportage à la télé et j'aimerais être éclairé sur une situation.
Le reportage parlait d'une actrice qui avait autorisé un photographe à la prendre en photo dans le cadre de son nouveau film pour les publier dans un journal "people". Mais elle découvre plus tard que parmi les photos publiées il y en avait prises au téléobjectif accompagnées de commentaires faisant part de sa vie sentimentale.
Je pense qu'il s'agit d'un bon exemple pour illustrer mon cour de droit civil.
je me pose la question suivante: Est elle victime d'une atteinte? quelles procédures sont envisageables?
Merci d'avance
Je pense qu'il ya une atteinte à sa vie sentimentale et au droit à l'image dans la mesure où le photographe a dépassé les limites l'autorisation.
je vais manger et je te reponds
non c'était pas un repas de famille
bon alors, allons y
du moins on va essayer
pour ce qui est des photos où elle a donné son accord, pas d'atteinte
pour les autres en revanche, il y a nettement atteinte à la vie privée et au droit à l'image
même si c'est une célébrité, elle a le droit au respect de sa vie privée
on peut notamment citer l'exemple de l'affaire Adjani (Cass 2e Civ 5 janvier 1983, Bull Civ II n°4)
qui reprend cette idée
pour ce qui est des procedures, elle peut attaquer le journaliste pour atteinte à la vie privée et au droit à l'image
exiger des domages et interets et le retrait des photos, ainsi surement que la publication du jugement dans le journal