radar automatique et droit a l'image

Publié par

hello

en faisant ma dissertation de droit civil sur la distinction du droit au respect de la vie privée et du droit à l'image, il m'est venu une question concernant les radars automatiques

quel rapport me direz vous ?

est bien c'est simple

il me semble que les cabines radar prennent 2 clichés (sauf pour les cabines qui prennent de dos bien sur) :
- un de la plaque d'immatriculation
- un où le conducteur est visible

dans le cas où ca serait vrai

le cliché où le conducteur est visible ne constitue -t-il pas une atteinte au droit au respect de la vie privée puisque la voiture est un lieu privé
et que d'apres l'article 226-1 du code pénal

Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :
1º En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
2º En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.

c'est une question qui peut sembler bete mais je me demande :D

EDIT 2: merci Jeeecy :wink:
[edit Jeeecy : post deplace][/color]

Publié par

je crois que j'ai posé une colle là :))

ou alors personne ne veut me repondre :cry:

Publié par
Olivier Intervenant

oui mais que je sache une loi peut aller à l'encontre d'une autre... Il faut donc trouver une disposition de valeur supérieure qui garantisse le respect du droit à l'image...

Publié par

De toute façon le droit à l'image ne veut pas dire que l'on peut attaquer n'importe qui qui nous prendrait en photo à ce que je sache. Une atteinte au droit à l'image doit être sanctionnée quand son utilisation porte préjudice au titulaire du droit. Je ne suis pas sûre que le fait d'être pris par un radar porte préjudice à la personne ( à part l'amende bien sur) du moment que le cliché n'a pas vocation à être publié.

Publié par

oui certes ... mais je croyais qu'il y avait atteinte au droit à l'image en cas de prise de photo ou autre sans l'accord

on ne demande pas l'accord d'etre flasché :lol:

à moi qu'on prenne l'exces de vitesse pour une acceptation implicite :lol:

Publié par

Je pense qu'il est difficile de s'opposer à se faire prendre en photo, surtout dans le cadre d'une infraction, mais tu peux légitimement t'opposer à l'utilisation de cette photo qui proterait atteinte à ton droit à l'image... Pour entrer dans le droit des biens, tu auras du mal à t'opposer à la prise en photo de ton immeuble, c'est son utilisation qui peut te porter préjudice.

Publié par

oki merci :))

Publié par

Il est tout aussi une violation du droit à la vie privée de se faire photographier dans une voiture auto que dans la cour Ou la maison par extension du droit. La voiture est un cocon où les personnes sont dans une situation intime et personnelle. Le droit et la jurisprudence internationale de grands nombres de pays, les juges si référent comme complément quant au droit à la vie privée.

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour,

Sur le droit à l'image et l'atteinte à la vie privée, de la lecture ici

https://www.murielle-cahen.fr/droit-a-limage-et-atteintes-a-la-vie-privee-3/#:~:text=Toute%20atteinte%20au%20droit%20%C3%A0,ou%20de%20la%20s%C3%A9quence%20vid%C3%A9o.

Il n'y a pas de rapport la photographie du conducteur par un radar. L'image n'est pas diffusée sur la place publique. Elle sert de preuve pour sanctionner le conducteur.

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour
Votre raisonnement ne tient pas. Vous parler du motif de la prise de photo alors que le droit dit que c'est un droit à la vie privée par extension. Le Motif n'a rien à voir. Vous perdriez votre cause .

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

@Jojo418

Voilà ce que dit la jurisprudence "toute personne a sur son image un droit exclusif et absolu et peut s’opposer à sa fixation, à sa reproduction ou à son utilisation sans
autorisation préalable
"

Ainsi techniquement, une photo prise par un radar sans le consentement du conducteur est une atteinte à son droit à l'image. D'ailleurs à l'origine, un radar n'est censé ne prendre en photo que la plaque du véhicule.

Néanmoins, bien que la jurisprudence face du droit à l'image, un droit exclusif et absolu, cela ne veut pas dire que toute atteinte à ce droit est prohibé.
La Cour de cassation et la CEDH ont pu par exemple admettre des atteintes au droit à l'image au nom de la liberté de la presse, dès lors que l'image illustre avec pertinence un débat d'intérêt général, dans une forme librement choisie, sous la seule réserve du respect de la dignité de la personne humaine.

Exemple : https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000034339271/

Plus précisément, lorsque deux règles de droit entre en opposition, le juge va pouvoir trancher en prenant en compte l'intérêt général. Plus précisément, un motif d'intérêt général peut justifier une atteinte au droit à l'image

Ainsi pour le cas des radar, la question serait de savoir si la sécurité routière est un motif d'intérêt général justifiant l'atteinte au droit à l'image.

La réponse relèverait du pouvoir souverain d'appréciation des juges.

Pour en revenir au message de Lorella auquel vous répondez, elle n'avait pas donc pas tords d'évoquer le motif.

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Isidore,

C'est même pertinent d'avoir une photo du conducteur.

Imaginons qu'une personne a pris la voiture d'une autre personne et a commis une infraction. Si on se base uniquement sur la plaque d'immatriculation de la voiture, c'est le propriétaire de la voiture qui sera condamné. Grâce à la photo du conducteur, on pourra voir que ce n'est pas le propriétaire du véhicule qui était au volant.

Si j'étais l'avocat du propriétaire du véhicule qui me disait je n'étais pas au volant de ma voiture, je demanderai la photo du conducteur.

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html