Reconversion pour devenir avocat : questions

Publié par

J'ai 28 ans et j’habite Paris. Après une prépa, j'ai été diplômé de l'ESC Grenoble. Je suis depuis 3 ans Chef de projet dans une société de conseil en système d'information.
Je n'apprécie que très peu mon travail (pour plusieurs raisons que je ne développerai pas ici afin d'alléger le propos), et je me pose de sérieuses questions pour mon avenir professionnel à un tel point que j'envisage une reconversion.
Depuis toujours je suis attiré par le métier d'avocat, j'avais fait en Terminal mon stage auprès d'un. Je pense avoir le goût et les qualités requises (excellente mémoire, qualité d'expression, intérêt pour la vie de la cité, goût pour le travail de fond, la nuance, etc.)
Je souhaite aujourd'hui évaluer la possibilité d'une reconversion. C'est dans cette démarche que je vous sollicite, pour répondre à plusieurs questions :

* Reprise études
Si je reprends mes études, ça sera en cours du soir/weekend. Je suis prêt à consentir beaucoup d’efforts.
1. Avez-vous des remarques sur ce type de cours ?
Dans mon cursus, j'ai fait du droit : Droits de Affaires (3+3 crédits ECTS) et Environnement juridique et fiscal (4 crédits ECTS).
2. Existe-il des passerelles permettant ne pas reprendre les études de droit du tout début ? Si oui, lesquelles ?


* Réussite de l'examen CAPA
C'est l'aspect qui m'inquiète le plus : celui de sa difficulté.
3. Avez-vous des pourcentages de réussite (1er passage, 2ème passage, 3ème passage) ?
4. Quelle proportion de candidats qui ne parviennent jamais à devenir avocat ?
Je suis très preneurs d'informations sur ce point, n'hésitez à me donner davantage d'indications.


*Situation professionnelle :
Je l'ai dit, la matière et exercice de l'avocat, son statut, sont des choses pour lesquels j'ai grand intérêt.
Dans l'hypothèse d'une réussite du CAPA, je suis évidemment prêt à consentir une baisse de salaire (stages, premières années). Mais il serait très dommage de ne jamais retrouver mon niveau de rémunération !

5. Je touche actuellement 38K€/an, environ 2500€ net/mois. Comment ce situe mon salaire par rapport à un avocat d'une trentaine d'année ?
6. Je sais que les rémunérations sont très éparses, mais pouvez-vous donner plus d'indications sur la réalité des avocats ?
7. Plus généralement, qu'est ce qui détermine les revenus de l'avocat ?
8. Je lis beaucoup de choses sur les conditions de travail des avocats salariés (beaucoup d'heures et peu de reconnaissance, "exploitation" des collaborateurs, peu d'avantages), etc. Qu'en est-il vraiment ?


* Evolutions dans la profession
9. Comment pensez-vous que le métier et les clients acceptent un parcours atypique comme le miens ? Serai-je évité, les clients et cabinets préférant des individus au parcours bien classique ?
10. En lisant un numéro récent du Fig Mag, il m'a semblé que pour un avocat tout se joue au niveau du "networking", de ses relations, de son réseau. Sans carnet d'adresses, difficile de se faire un nom et d'avoir des clients. Qu'en est-il ?
11. Possibilité pour un avocat d'évoluer à travers différentes branches du droit ?
12 Je parle et écrit très bien anglais, y'a-t-il un moyen de valoriser cette compétence ?


* Recherche d'informations
Dans le cadre de ma démarche et afin d'étayer ma décision, je cherche un maximum d'informations. N'hésitez pas si vous connaissez
13. Lieux où adresser mes questions ?
14. Lieux d'informations, ressources, des forums d'avocats ?
15. Vous êtes avocat et acceptez de me donner directement (email; tel; autre) de me donner des conseils/réponses à me questions ?

Vous pouvez me répondre ici ou sur (sans espace, "@" à la place de "[at]") :
transfertfb [at] gmail.com


Merci à tous.