Reconversion pour devenir avocat : questions

Publié par

J'ai 28 ans et j’habite Paris. Après une prépa, j'ai été diplômé de l'ESC Grenoble. Je suis depuis 3 ans Chef de projet dans une société de conseil en système d'information.
Je n'apprécie que très peu mon travail (pour plusieurs raisons que je ne développerai pas ici afin d'alléger le propos), et je me pose de sérieuses questions pour mon avenir professionnel à un tel point que j'envisage une reconversion.
Depuis toujours je suis attiré par le métier d'avocat, j'avais fait en Terminal mon stage auprès d'un. Je pense avoir le goût et les qualités requises (excellente mémoire, qualité d'expression, intérêt pour la vie de la cité, goût pour le travail de fond, la nuance, etc.)
Je souhaite aujourd'hui évaluer la possibilité d'une reconversion. C'est dans cette démarche que je vous sollicite, pour répondre à plusieurs questions :

* Reprise études
Si je reprends mes études, ça sera en cours du soir/weekend. Je suis prêt à consentir beaucoup d’efforts.
1. Avez-vous des remarques sur ce type de cours ?
Dans mon cursus, j'ai fait du droit : Droits de Affaires (3+3 crédits ECTS) et Environnement juridique et fiscal (4 crédits ECTS).
2. Existe-il des passerelles permettant ne pas reprendre les études de droit du tout début ? Si oui, lesquelles ?


* Réussite de l'examen CAPA
C'est l'aspect qui m'inquiète le plus : celui de sa difficulté.
3. Avez-vous des pourcentages de réussite (1er passage, 2ème passage, 3ème passage) ?
4. Quelle proportion de candidats qui ne parviennent jamais à devenir avocat ?
Je suis très preneurs d'informations sur ce point, n'hésitez à me donner davantage d'indications.


*Situation professionnelle :
Je l'ai dit, la matière et exercice de l'avocat, son statut, sont des choses pour lesquels j'ai grand intérêt.