A l'heure où le débat fait rage, entre ceux qui défendent "un vrai régime présidentiel" et ceux qui sont pour "un vrai régime parlementaire", ce qui équivaut pour les uns à supprimer le premier ministre et pour les autres à supprimer le droit de dissolution, à l'heure où Jack Lang fait campagne auprès d'Arnaud Montebourg pour une VIe République, quelle est votre position ?
François Bayrou prétend que "le gouvernement n'est pas dans son rôle constitutionnel", "le Parlement n'exerce aucune des trois fonctions qui devraient être les siennes", à savoir faire la loi, contrôler le gouvernement et organiser le débat public.
Jean-Louis Debré souhaite que "le droit d'amendement ne puisse être bloqué par l'exécutif, que l'opposition puisse co-présider les commissions d'enquête, diriger des missions parlementaires d'information et, pourquoi pas, présider l'une des six commissions de l'Assemblée nationale".
Quant à Jack Lang, il propose quatre idées :
un président qui gouverne directement, "en nom propore" et en première ligne
un Parlement pleinement souverain
un pouvoir juridictionnel modernisé
un Conseil supérieur du pluralisme de la presse et des médias
Alors selon vous, doit-on réformer les institutions de la Ve République ?
Salut! j'aimerais savoir où as-tu trouvé les infos concernant les idées de Lang? Enfin, existe-t-il un texte ou un article dans lequel il expose ses idées?
Je pense que d'après tes citations, celle de Bayrou est assez exacte. Il est vrai que le Parlement n'a plus la main-mise sur le gouvernement mais signalons tout de même que c'était aussi une volonté des constitutants de 58..
Merci
@+
PS: Cela rejoint un peu le post sur une éventuelle VIème République...
Désolée j'avais pas vu le post sur la VIe République sinon je n'aurais pas posté celui-là, c'est effectivement le même sujet...
Le point de vue de Lang, je l'ai vu dans "Le point".
Au fait tu l'as vu où le post sur une éventuelle VIe République
Je l'ai pas trouvé...
Ben en fait moi non plus je ne retrouve plus le message sur la VIeme République.. En fait je crois que c'était juste un post et non un sujet.
Ou alors j'ai vraiment halluciné..
Sinon j'ai vu les sujets sur le site du Point. Mais ils sont payants.. Je vais essayer de me procurer le magazine pour répondre à ton post..
@+
Perso je vois pas l'interet d'une VIé republique dans le sens où la Vé fait ses preuves et je ne vois pas ce qu'un changement apporterai
__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
http://gregmendelssohn.spaces.live.com
Moi, je trouve que d'un côté, c'est bien comme ça, et ce qui fait qu'il y a une confusion des pouvoirs est que en ce moment, président + gouvernement + majorité de l'Assemblée nationale + Sénat pensent à peu près la même chose, donc à partir de là, il n'y a rien à faire.
Mais bon, ça marche quand même, le prix du pétrole augmente, les aides diminuent, le chômage augmente et l'Etat a de moins en moins de sous, comme nous!
__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]
Pourquoi toujours vouloir tout changer quand ça va mal?
Il faut adapter c'est tout, en plus "ce qui ne va pas" ne fait même pas parti des trucs les plus importants.
Pourquoi les 2 personnes qui ont voté oui n'ont-elles pas expliqué leur opinion?
Ce serait bien que vous nous donniez vos arguments!
Pour ma part j'ai voté oui !
Modifier les institutions, d'accord, mais la politique de la table rase ne m'enchante pas trop. En effet, je ne vois pas la nécessité d'une VI R. je trouve que c'est une fausse idée, une illusion prétendant donner une solution à toutes les difficultés.
En revanche, je suis séduit par le régime présidentiel américain, pas comme modèle bien évidemment, mais davantage une source d'inspiration.
Ceci dit, le quinquennat et le suffrage universel je n'y toucherai pas ; par ailleurs, j'avoue que les idées de lang sont pas mal.
__________________________
http://avocatprepa.forumactif.com/
Je pense qu'une chose qui serait bien, ce serait une évolution des mentalités des députés et sénateurs, en fait, des partis politiques. Ils sont systématiquement opposés aux idées des partis opposés, que l'idée soit bonne ou moins bonne. Ils sont toujours aux abonnés absents, préférant leur circonscription d'origine à l'Assemblée nationale. Ils détiennent très souvent des mandats exécutifs locaux.
Les ministres ont eux aussi des mandats locaux, certains se présentent même pour faire partie du Sénat ou de l'Assemblée nationale.
Où est passée la séparation des pouvoirs?
Quant aux crapules qui malgré les poursuites judiciaires à leur encontre ont quand même la possibilité de se présenter aux élections (Pasqua, Chirac), c'est abominable, surtout pour Pasqua qui avait 3 procédures à son encontre, même à la télévision ils nous parlaient tous de la fin de son immunité de député européen, et le lendemain, Hop hop hop, je suis sénateur, pas de problème, vous attendrez encore un peu! C'est n'importe quoi, ça m'énerve ça!
__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]
Je poursuit quelques propositions (plutot des embroyons d'idées...)
Que pensez vous d'instituer un réel "spoil system" dans le système politique français? Du moins au niveau national dans les ministères.
Qu'en pensez vous?
__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].
Ce système, à ma connaissance existe déjà, mais évidemment à la sauce française : une petite pression en-deçà, une autre au-delà et voici que vos collègues vous évitent, l'atmosphère devient irrespirable. Bref, gare au baiser du lepreux.
Et, un beau matin comme par magie on découvre une belle lettre de démission.
__________________________
http://avocatprepa.forumactif.com/
Ceci dit l'instituer risque de heurter de front la tradition française de l' ENA.
Cependant, cela aura le mérite d'ôter le voile d'hypocrisie qui existe aujourd'hui.
Donc, pourquoi pas !
__________________________
http://avocatprepa.forumactif.com/
Et alors, cela ferait le plus grand bien. Les fonctionnaires ne sont pas tout et il serait bon de leur rappeler qu'ils sont là que pour executer les décisions politiques et non l'inverse!
__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].
__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].