Bonjour,
j'expose mon problème. Mais je vais faire court. J'ai un souci avec un voisin qui me casse les pieds deuis 2 semaines. Je sais qu'il est allé porté plainte contre moi suite à la disparition de panneaux qu'il avait mis dans MON chemin (il n'a qu'un droit de passage pour accéder à la mer). Je n'ai absolument pas toucher à ses panneaux, mais étant la seule pesonne à avoir mon domicile dans ledit chemin et que nous sommes en gué-guerre...forcément, c'est pour moi. Le souci est que la gendarmerie n'est pas toujours très conciliante avec moi du fait d'une condamnation pour violences volontaires aggravées (petit sursis, pas de B2 ni d'amende!). Ils vont forcément me convoquer et j'ai dans l'envie de refuser directement de répondre à leurs questions. Connaissant les arcanes judiciaires, je SAIS que, quoi que je dise, ils vont donner foi à la parole de mon voisin et non à la mienne et que cela va se retrouver sur le bureau du proc. Donc, tant qu'à faire et pour couper court à toute procédure, mieux vaut carrément que je me retrouve face à lui au plus tôt. Je n'ai strictement rien fait, mais n'ai pas les gendarmes de mon côté et je pense qu'il vaut mieux pour moi m'adresser directement à Dieu qu'à ses Saints...Non???
Bonjour,
La première chose importante est de vous présenter à la gendarmerie lorsque vous serez convoqué, sans quoi les gendarmes n'hésiteront pas à venir vous chercher (surtout avec votre passif).
Deuxième temps, il me paraît assez peu judicieux de ne pa répondre à leurs question. Moins vous vous montrerez coopératif, et plus ils auront (en plus du scpeticisme de base à votre encontre) ENVIE de vous faire plonger. Mieux vaut montrer patte blanche.
Pour finir, gardez bien à l'esprit que dans ce genre de cas, tout dépend de l'impressions que vous donnerez. Et toute réticence à coopérer sera indubitablement considérée comme un aveu.
J'espère avoir répondu au mieux de vos attentes.
__________________________
Vobi, Olivier R.
Re-bonjour
Bien sûr que j'irais!
Je ne pense pas (mais je n'en suis pas si sûr que ça non plus) qu'ils aient réellement envie de me faire "plonger", comme vous dites, mais ils sont du style à ne rien faire pour arranger les choses. Je sais également comment ils prennent les dépositions et, même lues, relues et re recorrigées, eles ne sont jamais à l'image de votre pensée. Du coup, quand le proc aura lu ça et découvert qui je suis, je m'attends au pire. C'est bien pour cela que je préfèrerais me retouver direct face à lui. Puis, je ne veux pas d'un deuxième procès. J'ai une carière devant moi...notamment près la cour d'appel en tant qu'expert en janvier!
Puis j'ai un bon avocat qui sera là aussi face au proc...
Cordialement
Avé
Je pense également qu'il faut rester cool quand on a rien à se reprocher.
Je conçois tout à fait les pressions que vous pouvez ressentir : raison de plus, en fait, pour être le plus calme possible et, comme dit justement plus haut, montrer patte blanche.
Bon courage,
Kem
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Bonjour,
Dans un premier temps, je dirais, pour abonder dans le sens de kem, de commencer par changer d'état d'esprit vis-à-vis des forces de l'ordre, surtout si...
Bonjour
ce n'est pas une question d'état d'esprit. C'est que, malheureusement, je les connais. Deux ans de procédure et de "eux sur le dos" m'ont apporté quelque expérience. J'ajouterai que cela plairait à certains si quelque chose de pas sympa devait arriver...je le sais depuis longtemps. Si vous aviez traversé la même chose que moi, vous réagiriez de la même façon.
Je ne suis pas propriétaire du chemin, mais en suis l'utilisateur prioritaire (inscrit sur le bail) ayant mon entrée dans ledit chemin.
Quant à mon avocat, brillant et présent au demeurant, il est légèrement occupé par les assises en ce moment...De plus, si vous même allez sur un forum, c'est bien pour apporter quelque chose, me trompe-je?
Quant au "face au proc", il est bien évident que si je dois en arriver là, Me S. C. sera à mes côtés.
Cordialement.
Bonjour,