Bonjour,
Je ne sais pas trop si j'ai choisi la bonne catégorie sur le forum pour poster mon message.. voilà je suis en BTS assistante de gestion et j'ai un développement structuré à faire sur le thème suivant :
la protection du consommateur lors de la formation et de l'éxécution du contrat est-elle du seul domaine du législateur français ?
Je n'arrive pas à trouver de plan... pourriez vous m'aider ?
Merci d'avance
Caro
Bonjour et bienvenue sur juristudiant.
Tu n'as vraiment aucune idée?
Essaye au moins de nous dire à quoi tu penses en voyant ce sujet, les choses que ça t'évoques, ce qu'il faut écarter etc... Sinon nous ne pourons pas t'aider!
http://www.juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=242
Merci pour ton lien mais je ne suis pas ici pour que l'on fasse mon devoir à ma place... je n'en vois pas l'intérêt.
Je voulais faire un plan du genre :
1ère partie : protection du consommateur lors de la formation du contrat
2ème partie : protection du consommateur lors de l'exécution du contrat
Le problème c'est que je ne parle pas du domaine du législateur français.
Voilà !
ps : je veux juste des idées
Caro
J'avais bien compris, mais c'est notre politique de toujours demander que les gens donnent d'abord leurs éléments avant d'aider. Ca évite aussi qu'on donne des pistes déjà épuisées.
Pour en revenir au sujet qui t'intéresse, le juge a également un rôle très important à jouer, car si la loi pose des règles c'est bien lui qui les appliques! La commission sur les clauses abusives a également eu un rôle non négligeable dans la jurisprudence.
Et que veut dire exactement : domaine du législateur français?
Je ne comprend pas trop, et si je ne maitrise pas le vocabulaire je ne vais pas pouvoir avancer...
Est ce que ça fait référence au parlement qui discute les lois et les vote ?
Est-ce qu'il ne faudrait pas parler également de l'influence du droit communautaire ?
Par domaine du législateur, je pense qu'il faut comprendre que seul le législateur est compétent pour dégager une norme, c'est à dire que seul le parlement peut définir les règles.
ok donc il faut que je parle du parlement, est ce qu'il faut que je fasse une troisième partie ou bien dois inclure le rôle du parlement dans mes deux parties ?
et bien cela fait quelques jours que je réfléchis aux précisions que vous avez apporté à ma question mais je ne vois pas du tout comment faire une troisième partie pour parler du domaine du législateur ! En plus je ne trouve rien dans mes cours qui fait vraiment référence à ça !
Connaissez vous par hasard un site qui m'éclairerait ?
Merci encore
Caro
avant de trouver un plan, as-tu une idée de ce que tu vas mettre dedans?
et as-tu une problématique
en effet quand tu es face à une dissertation, il te faut tout d'abord réunir tes connaissances en rapport avec le sujet puis après regrouper ces connaissances par thème qui te feront ton plan
donc quelles sont tes connaissances que tu souhaites intégrer dans ton devoir?
n'oublie pas d'intégrer tes connaissances sur le répartition des compétences législatif-exécutif
Jeeecy
Le législateur au sens strict est celui qui fait la loi, c'est à dire le Parlement.
Son domaine est défini par l'article 34 de la Constitution de 1958, à savoir :