représentation au tribunal d'instance

Publié par

bonjour,
Peut on se faire représenter par un ami au tribunal d'instance? Plus précisément, puis je représenter ma concubine, sachant que notre domicile est commun et que nous sommes tous deux cités dans la même affaire(elle est ma caution).
Merci,

Publié par

non,en matiere civile,la représentation par un avocat est obligatoire:tu ne peux pas étre représenté par un ami,un parent...etc

__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier

Publié par

Effectivement, tu peux en revanche te représenter toi même, mais ce n'est pas forcément recommandé et cela dépend de tes connaissances juridiques, de ta pratique du droit, et de l'enjeu de l'affaire.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Citation de Gab2 :

non,en matiere civile,la représentation par un avocat est obligatoire:tu ne peux pas étre représenté par un ami,un parent...etc

pas devant le TI....

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Bah c'est ce que je disais :cry:

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Citation de Talion :

Bah c'est ce que je disais :cry:

oui mais pas Gab2

c'est tout l'interet de cette juridiction d'ailleurs car les avocats sont couteux... (mais tres utiles!!!)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Bien, merci,
mais alors, ma concubine (ma caution), doit elle venir elle aussi plaider sa cause? Et dans ce cas, sa cause est elle la même que la mienne, ou doit elle se borner a son acte de cautionnement?
Si le tribunal tranche en ma faveur, le demandeur peut il toujours se retourner contre ma caution?
Pour répondre a jeeecy, certes, les avocats sont très utiles, mais "mon demandeur" intente une action pour 800 euros. Un avocat m'en demandera le triple sans garantie quant au résultat. Donc, malgré les risques et le trac, "c'est moi qui m'y colle"

Publié par

Autant pour moi, il faut dire,pour ma défense que les cours de procédures civiles etaient particulièrement ennuyeux...

__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier

Publié par

Pourquoi ne pas expliquer ta situation ici, avec les faits et dates, mais sans mettre les noms propres, histoire qu'on voit si on peut réfléchir à plusieurs sur ton souci ?

Enfin je ne sais pas si cela est conforme à la charte du site (auquel cas je m'en excuse), mais si c'est possible, n'hésite pas :)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Citation de Talion :

Enfin je ne sais pas si cela est conforme à la charte du site (auquel cas je m'en excuse), mais si c'est possible, n'hésite pas :)

c'est tout a fait possible

mais il faut savoir que ce qui peut etre dit ici n'a aucune valeur et ne vaut pas une consultation d'un avocat qui engage sa responsabilité (contrairement à nous)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles