Bonjour à tous,
je suis sur un commentaire d'arrêt et je voudrais savoir si la répression de la tentative d'homicide volontaire est la même que celle de l'homicide volontaire.
Est-ce que la personne qui tente de commetre un meurtre mais n'y parviens est sanctionnée comme la personne qui a commis le meurtre?
Je ne trouve la réponse nulle part, ni dans les bouquins, ni dans le code pénal.
Merci beaucoup.
le code pénal ne fait que prévoir un maximum à la sanction. En cas de tentative, le maximum de la sanction est la même (normalement pour la tentative de meurtre il doit y avoir un article du code qui prévoit que la tentative est punie). Ensuite il appartient au juge de décider du quantum de la peine prononcée !
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum
L'article 221-1 du NCP définit le meurtre comme le fait de donner volontairement la mort à autrui et prévoit 30 ans de réclusion criminelle. Mais il ne parle de la tentative de meurtre.
Donc si le juge décide de la peine, est-ce qu'il sanctionne plus sévèrement le meurtre que la tentative? Ce qui serait plus logique.
ben c'est le juge qui décide…
art 221-5-3 al 1 du code pénal :
Toute personne qui a tenté de commettre les crimes d'assassinat ou d'empoisonnement est exempte de peine si, ayant averti l'autorité administrative ou judiciaire, elle a permis d'éviter la mort de la victime et d'identifier, le cas échéant, les autres auteurs ou complices.
Donc a contrario, toute personne qui a tenté de commettre ces crimes est condamnée si elle n'a pas permis de l'éviter...
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum
[u:jddez720]Vocabulaire juridique, CORNU :[/u:jddez720]
oui c'est ça. Si les conditions de la tentative sont réunies alors elle est punissable
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum
Halleluia, vive le Memento Dalloz
Merci beaucoup.
J'avais lu cet articlte 121-4 du NCP mais je n'avais pas fais gaffe que ma réponse été dedans.
Ca m'apprendra!!!