Jais loué un meublé pour mes études et je voudrais donner congé à mon propietaire car je me suis appercu que se logement est bruillant ( tres movaise isolation phonique) et qu'il n'est pas en si bon etat ( attention tres loin de l'insalubritée tout de même). Le probleme est que j'ais signé pour un bail d'un an et que d'apres mon contrat si je quite le logement plus tot je devrais les loyers jusqua la fin du contrat, ma seule question est de savoir si mon proprieteaire est bel et bien dans sont droit ou pas car d'apres se que j'ais pu lire avec un preavis d'un mois je peut donner congé et ne devrais que le mois de preavis car mon bail a été signé aprés le 20 janvier 2005, et que mon proprietaire possede plus de 4 logement meublés en location.
Pouriez vous méclairer sur la question et me dire si je lui serait redevable des loyers ou pas en cas de congé enticipé.
merci d'avence
Ton bail a été signé il y a plus d'un an, assure toi qu'il n'y a pas de tacite reconduction d'un an, sinon tu es libre de partir quand bon te semble, en respectant le delai de preavis. par contre, si tu esen mauvais terme avec ton bailleur, je te conseille de ne pas payer ton dernier mois (voir les deux derniers) car ce dernier risque de ne pas te rendre ta caution. de toutes les facons, n'hesite pas a demander les conseils d'un notaire...
A gexseet : Attention, ne pas payer ces deux derniers mois de loyers revient à se faire justice soi-même ! On peut ne pas verser le loyer à son bailleur mais dans ce cas, il faut le mettre à la caisse des dépôts et consignations.
A biablotino : le problème est qu'il s'agit d'un bail meublé et dans ce cas, le propriétaire dispose d'une ertaine liberté par rapport aux textes légaux relatifs aux baux d'habitation (loi de 89 si je m'en souviens). Il peut donc insérer des clauses particulières tenant à la durée du bail pour lui éviter d'avoir un logement qui lui reste sur les brs en cours d'année scolaire! Mais, il doit respecter les clauses abusives surtout si c'est un professionnel (c'est-à-dire un loueur de plus de quatre logements : à vérifier auprès d'une ADIL- agence départementale information logement dont les conseils sont gratuits!).
amicalement, clea86
Bonjour,
Pour préciser un peu ce qui a été déjà dit, rien ne vaut que de puiser aux bonnes sources...
merci beaucoup à tous pour vos reponses qui me sont de grande utilitées, je vous souhaite une bonne continuation et vous presentes mes salutations distinguées cordialement biablotino