Bonjour à toutes et à tous .
Voilà j'ai mes partielles début janvier, et même si j'ai depuis longtemps commencé à réviser, j'ai l'impression que je m'égare dans une foule de détails qui ne serviront notamment à rien..Donc je m'inquiète un peu, en fait je n'arrive pas à dégager ce qui est important dans le cours et je n'arrive plus à faire une hiérarchie entre les notions les plus primordiales et les simples détails...
J'ai l'impression d'apprendre pour rien.
Donc je voulais demander aux premières années (même aux autres:)), quels sont les points les plus importants du programme en droit civil.
Outre un cas pratique (sur la preuve ou la non-rétroactivité), j'ai 2 questions de cours...sur quoi allez vous cibler vos révisions, quels sont les thèmes qui tombent souvent sous forme de questions ? .
Merci d'avance.
Nous n'avons apparemment pas les mêmes programmes, car moi, à Lyon III je n'ai pas de droit de la preuve en civil: c'est de l'introduction générale au droit.
Ce que je peux te conseiller, c'est d'apprendre tes plans: déjà cela organise tes connaissances (c'est le but) et tu retiens toutes les notions qu'il faut retenir. Je sais que moi en tout cas, mon prof fait des plans très, très détaillés (c'est rare lorsque l'on ne va pas jusqu'au petit a), et ainsi, si tout au long du semestre tu as lu, relu tes cours, tu sais très bien ton cours, et quelques révisions te le font connaitre encore mieux.
__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3
Ce que tu peux faire aussi c'est prendre ton cour, et à côté une feuille A4 que tu plie en deux pour qu'elle soit petite comme une fiche bristol, puis tu lis ton cour et tu dois normalement réussir à écrire un chapitre entier sur une petite feuille avec juste l'essentiel, les mots clefs, ça devrait t'aider en t'obligeant à faire le tri.
Sinon c'est sur que s'aider du plan c'est ce qu'il y a de mieux si tu connais ton plan par cœur tout te reviendra toujours au moment où tu étudieras un thème concerné
Je te conseillerai de tout apprendre.
Mais comme tu demandes ce qui est essentiel je te répond l'application de la loi dans le temps et dans l'espace ainsi que la preuve.
( ces chapitres te serviront pdt toutes tes études.)
sinon apprends bien aussi les incapacités ( car ac la réforme) il est fort probable que ca tombe aux examens.
Je dirais la même chose que les autres (ben oui, il y a pas d'autres choses à faire). Le plan est essentiel. Sinon les thèmes qui peuvent tomber le plus souvent sont cependant la preuve, l'application d'une loi, mais les autres thèmes du cours peuvent également faire l'objet d'une dissertation.
Je pense plutôt qu'il faut connaitre les grandes lignes du cours, du début à la fin, avec l'aide du plan, et non, d'essayer de focaliser les révisions sur des thèmes qui sont plutôt fréquent.
__________________________
1ère année de droit à la fac de Bordeaux IV-Montesquieu