Bonjour,
Je suis actuellement en contrat pro depuis le 1er septembre 2009 et je souhaiterais changer d'école et de formation (mais pas d'entreprise). J'ai de très bonnes relations avec l'entreprise qui est d'accord pour rompre le contrat et en faire un nouveau en CDI (puisqu'on ne peut pas faire deux CDD consécutifs dans la même entreprise), j'ai trouvé une nouvelle école donc jusque là tout va bien sauf que l'école me demande de rembourser la totalité des frais de scolarité (la formation est répartit sur deux ans) qui s'élèvent à un peu plus de 10 000 €...
Etant en conflit avec le directeur de cette école, l'E-CML, ce dernier m'avait menacé de rompre le contrat et s'était ensuite rétracté dans sa décision.
En gros lui peut rompre comme il veut mais moi si je décide de rompre je dois payer la formation dans sa totalité ?!
Ce dernier invoque aussi un document que j'aurais signé en début d'année qui stipule qu'en cas de rupture les frais de scolarité sont à ma charge, j'avoue que je n'y ai pas prété grande attention car ça me semblait être une simple charte comme on nous fait signer dans chaque école...
Du coup je sais plus quoi faire, aucune résolution amiable n'est possible avec cette personne qui refuse tout dialogue.
Bonjour,
Dans ce cas, je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire. Un contrat, même de formation, est un contrat.
Si aucune clause de résiliation n'est prévue, le contrat doit se poursuivre jusqu'au bout, sauf cas de force majeure.
Dans le respect des obligations réciproques de chacun.
__________________________
Hors Concours
Bonjour,
je suis d'accord avec Camille, les parties doivent honorer les obligations contenues dans le contrat. Par contre, je vous conseille de bien relire le contrat et le document annexe pour savoir en quoi consiste exactement cette obligation de remboursement. L'avez-vous relu ou bien est-ce le directeur de l'école qui a invoqué ce document sans que vous ayez eu la possibilité d'en prendre connaissance? Il se peut, par exemple, que la clause de remboursement ne s'applique qu'en cas de rupture du contrat pendant les 3 premiers mois d'application. Si cela fait déjà un an que vous étudiez chez eux, peut etre que la clause ne s'applique pas. Donc, mon conseil, relisez attentivement votre contrat et cette clause et vérifiez le caractère contractuel de ce document annexe.
Bonjour,
Moi, je suis parti de l'hypothèse :
Ce document est en fait un rêglement intérieur, voilà pourquoi je n'ai pas fait attention. En théorie il ne concenrne que l'hygiène, la sécurité et la discipline, cette clause de remboursement est par conséquent illicite.
Attention à ne pas confondre le contrat qui vous lit à votre école de formation et celui qui existe entre vous et l'entreprise qui vous embauche. La deuxième disposition que vous citez ne concerne, il me semble, que le contrat qui vous lie avec l'entreprise. Elle concerne "le titulaire du contrat" (comprenez le salarié) lié à un "employeur" en cas de rupture du "contrat de travail". Autrement dit, cet article ne concerne nullement votre relation avec l'école.
Mais s'agissant de l'article du code du travail que vous citez en premier lieu, le règlement intérieur ne peut comporter en effet que des dispositions de nature informationnelle, concernant l'hyhiène, la sécurité, voire certaines dispositions d'ordre ethique. A priori donc, et selon cet article, une telle clause de remboursement ne devrait pas figurer dans ce règlement intérieur. Elle ne peut donc vous être opposée
Après, je ne suis pas très à l'aise avec ce type de contrat, donc je ne peux malheursement pas plus vous aider.
Avez-vous essayer de contacter les anciens élèves de l'école ou de parler avec un professeur qui vous apprécie? La situation connait peut être un précédent dans l'école.
Bonjour
C'est curieux : c'est l'OPCA qui finance la formation.
Rapprochez vous de cet organisme pour savoir ce qu'il en est.
__________________________
Assistante Ressources Humaines
Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.
Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html
Bonjour,
Je n'arrive pas à suivre.
En tant que salarié en alternance, vous n'avez rien à payer. C'est l'OPCA dont dépend l'entreprise qui supporte les charges.
Voici ce qu'on peut lire sur le site du ministère de l'emploi :