j'ai loué en catastrophe un logement avec mes trois enfants au mois de juillet dernier.
Logement extrêmement humide dont je veux partir le plus vite possible mais ce n'est guère évident. La propriétaire m'incombe l'humidité des lieux alors qu'un morceau de mur vient de s'éffondrer tellement c'est pourri.
je viens d'apprendre par ouie dire que des travaux de réfection de la terrasse qui se trouve au dessus de mon entrée et de la cuisine vont être exécutés durant le mois de juillet et que ces travaux m'interdiront de pénétrer à mon domicile. Je n'ai aucun relogement possible durant ce mois de juillet.
Comment peut on interdire l'accès d'un logement dont le loyer est payé réglièrement à la propriétaire pour causes de travaux
Quels sont mes recours ? la propriétaire peut elle me demander le paiement du loyer durant le mois de juillet alors que je ne peux jouir de l'appartement ?
quelles démarches puis-je entreprendre ? Merci de votre réponse car je suis complètement larguée.
Bonsoir,
En ce qui concerne l'humidité et le mur pourri, la première chose à connaître, c'est ce qui était écrit dans l'état des lieux à l'entrée. Ensuite, votre propriétaire a parfaitement le droit de prétendre que c'est de votre faute, encore faut-il qu'elle le démontre (ou le montre d'évidence : vous avez obturé les bouches d'aération, vous avez installé une fontaine d'intérieur le long du mur, vous élevez des phoques dans un aquarium posé juste à côté, bref, des éléments concrets. "c'est humide chez et c'est de votre parce que…").
Sinon, direction la DDASS pour leur demander ce qu'ils en pensent. Le mieux est d'abord de s'adresser à votre mairie.
Petit détail : si des travaux de réfection sont faits sur la terrasse au-dessus de votre appartement, comme par hasard, au point de vous empêcher d'y habiter, c'est des travaux d'embellissement ?
Pour le reste, oui, bien sûr, votre propriétaire peut vous "interdire" d'habiter dans votre appartement si la sécurité et la salubrité n'y sont pas assurés pendant ces travaux. Encore que "interdire" n'est pas le mot. Disons que, dans les conditions indiquées, il en a l'obligation, sinon sa responsabilité pourrait être engagée si jamais il vous arrivait un accident ou que vous portiez plainte pour les nuisances occasionnées. Pareil pour l'entrepreneur qui s'occuperait des travaux.
Je suis simplement surpris que de simples travaux de réfection d'une terrasse (d'étanchéité, par exemple ?) nécessite réellement l'évacuation du locataire du dessous.
Malheureusement, la loi ne prévoit, hélas, pas l'obligation de relogement du locataire. En revanche, bien évidemment, elle prévoit que le propriétaire ne peut, en aucun cas, réclamer les loyers pendant la période correspondante, au jour le jour, et au prorata. C'est-à-dire que si la durée des travaux est de 15 jours pour un mois de 31 jours, le loyer sera réduit à proportion de 15/31, soit donc 0,48387096774193548387096774193548 si ma calculatrice de poche est exacte (résultat arrondi au centime près)…
De mémoire – à vérifier quand même – le propriétaire vous devra aussi (mais peut-être par l'intermédiaire d'un tribunal), le surplus de ce vous aura coûté votre relogement par rapport à ce que l'appartement lui-même vous aurait coûté si vous en aviez conservé la jouissance.
Sachant, bien sûr, que le relogement (hôtel, généralement) doit être d'une catégorie sensiblement équivalente à votre appartement (vous comprenez bien que si vous en profitez pour vous payer le Cesar Palace à Atlantic City ou le Carlton à Monte-Carlo…)
Merci, je vais voir avec la mairie.
D'après de qui m'a été dit, les travaux dureront l mois mais je ne pourrai pas résider à mon domicile.
Quant à donner congé, encore faut-il que je trouve autre chose ce qui n'est pas évident.
Je crains bien d'être obligée d'aller loger ailleurs le temps des travaux mais compte tenu des relations désagréables que j'aies avec la propriétaire qui est d'une mauvaise foi parfaite, je doute même qu'elle m'accorde le droit de ne pas payer le loyer durant le mois de juillet.... je ne sais pas si je peux le faire de ma propre initiative
Bonjour,
Entièrement d'accord avec Camille.
Concernant l'article 1724 Cciv, il faut le compléter avec l'article 7e) de la loi du 6/07/1989 relative aux baux d'habitation, puisqu'il s'agit ici vraissemblablement de votre résidence principale :
Bonjour,
Beau résumé !
J'étais parti de l'idée que le propriétaire de l'appartement et celui de la terrasse ne faisaient qu'un. Si celui de la terrasse n'est pas votre propriétaire, ça peut changer la donne. Votre "cible" serait alors, non pas votre propriétaire, mais celui de la terrasse.
Et pour répondre complètement à Lilibeth, non, malheureusement, vous ne pouvez pas, de votre propre initiative, retenir le montant du loyer. Seul un juge peut vous autoriser à le faire, en le faisant consigner sur un compte bloqué, jusqu'à règlement définitif du conflit.