Bonjour,
Une signature numérisée (scanée puis apposée au bas d'un document) a t'elle une valeur légale?
Cordialement
Bonjour,
dans quel contexte se pose un tel problème?
On peut tricher sur tous les systèmes.
Mais si on accepte bien les signatures sur des cachets ... pourquoi pas une image numérisée?
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Je ne pense pas non plus. La fraude serait trop tentante...
Jeecy.
(euh...J'espère ne pas être découvert)
Le secrétaire d'une association a organisé une assemblée générale pour modifier les statuts de l'association et réélire le CA en l'absence du président de l'association. Il a établi le PV de l'AG puis utilisé la signature numérisée du président pour faire valider celui ci.
Que d'embrouille!
Dans la triste réalité des entreprises et même des cabinets d'avocats et études d'huissier, les signatures numérisées sont monnaies courantes. Les assistantes ne font pas de fausses signatures, elles apposent la signature numérisée.
Je fais ça tous les jours
Par contre, si le président désapprouve, il doit pouvoir prouver que sa signature a été usurpée.
Ca se voit tout de suite sur l'original des documents, si la signature est numérisée ou non
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Bonjour,
Ceci répond peut-être partiellement à la question...
Voui, donc ça se recoupe avec ce que je résumais vaguement :
il y a une présomption de validité. Il doit prouver qu'il n'était pas d'accord avec la secrétaire.
Grrrr pour ne pas dire pire