Je trouve que c'est une bonne question et donc un excellent sujet sur lequel méditer
Ma mère a fait un bac G dans le domaine du secrétariat, elle aurait eu la possibilité de poursuivre ses études en faculté de droit, mais par impératif financier elle est allé directement sur le marché du travail.
Aujourd'hui quand je le montre ce qu'on fait en cours au lycée (économie, droit, management, etc.) elle trouve que c'est plus compliqué qu'à son époque (moi je m'imagine toujours un vieux film en noir et blanc ) et qu'aujourd'hui les enfants sont plus intelligents que leurs parents quand ils avaient leur âge.
Je ne sais pas si je suis d'accord ou pas, bien que je me trouve incontestablement exceptionnellement intelligent et beau garçon, en plus d'être altruiste
*Morsu' sort avec des marques de fouet sur le dos*
Je plaisante bien sûr. Le monde change forcément, les problèmes déjà complexes le deviennent toujours plus, il y a de nouveaux enjeux, des crises identitaires, etc. Donc je ne pense pas que ce soit une question d'intelligence, mais de vision du monde.
On connaît peut être plus de choses que nos parents, mais c'est pas forcément pour autant qu'on est plus intelligents.
On est surement meilleurs que nos parents dans certaines matières comme l'économie.
Mais en tout cas en orthographe et en grammaire on est inférieur à eux.
Je ne pense pas que ce soit comparable. Je doute que l'on soit plus intelligents que nos parents. Et j'irai plus loin, je doute que l'on soit plus intelligents que tous nos ancêtres!
Je trouve présomptueux de penser le contraire. La différence s'explique principalement par l'éducation. Nous avons sans nul doute des conditions de vie plus faciles, ce qui nous permet de nous concentrer sur d'autres choses qui paraissaient comme secondaires à une autre époque.
pour moi on n'est pas plus intelligents
est ce que tu sais résoudre les prob de maths avec les piquets, les trains et tout la tatouin sans ta casio ? non
est ce que tu sais citer les départements, chef lieu ? non
et ce n'est que des exemples, aujourd'hui un jeune sans casio ou sans ordi c'est la fin du monde, mais bon, à coté demande à tes parents de te trouver l'asymptote de la fonction f(x) = truc bidule, je suis pas sure qu'ils la trouvent
donc je pense qu'on n'est pas plus intelligent mais qu'on étudie plus les même choses donc ce n'est pas comparable
__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"
Des peronnes aisées ont aidé à financer les études de mon grand-oncle dans une institution privée. Ce grand-oncle était paysan. Ce qu'il ne savait pas c'est que ces personnes lui finançait ses études pour qu''il devienne prêtre, lorsqu'il l'a appris, il est parti à Lyon, travailler.
Quant à maman, fille de paysan, elle allait à l'école dans une école à classe unique. Elle a terminé ses études avant les autres et a du attendre deux ans au moins avant de pouvoir passer le certificat d'études. L'instituteur voulait qu'elle aille au collège puis au lycée mais comme il était socialiste, des gens bien pensant l'on fait mûté ailleurs. Maman a eu son concours à l'entrée à l'école d'infirmière quasiment sans réviser mais elle n'a pas pu exercer car elle a rencontré mon père et mon grand-père paternel ne voulait pas que les femmes travaillent.
Si je vous donne ses exemples, c'est pour vous faire voir que lorsque l'on veut on peut et que de tout temps, il y a eut de bons élèves et de moins bons, ce n'est pas une question de génération.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Je suis d'accord avec tout le monde parce que ben... je ne vois pas trop ce qu'est l'intelligence en fait On dit que le cerveau est un muscle et qu'on peut le faire travailler, par exemple pour la mémoire, mais je ne sais pas exactement ce qu'on peut qualifier d'intelligence.
Je trouve que notre génération a une adatabilité beaucoup moins bonne que celle de nos parents, et ça m'a toujours un peu fait peur ( j'ai des peurs du genre " et si on n'a plus de courant / d'eau faut que j'apprenne à faire du feu, à repérer ce qui est comestible... ". Bon, j'ai grandi dans un endroit qui explique peut-être ça ) Mais quelque part je ne veux pas perdre cet acquis ancien, ce " bon sens " ou cette intelligence des mains.
La situation est différente, mais je pense qu'on devrait raisonner plus en termes d'adaptation que d'intelligence.
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Nan, on est au moins aussi stupides qu'eux. Ca marche pour chaque génération, d'ailleurs.
__________________________
"L'histoire, c'est bien, mais c'est un peu vieux." - un étudiant pertinent.
Ce qu'il y a de génial à la maison c'est que quand il n'y a pas d'électricité et bien nous mettons des chandeliers, il y a toujours des bougies à la maison. Quand il n'y a pas d'eau et que l'on est averti, nous en faisons une réserve, sinon nous allons en acheter. S'il n'y a pas de gaz, tant pis, on mange quand même mais des plats d'été. C'est peut-être parce que mes parents ont vécu la guerre qu'il y a ces réactions automatiques. Mes parents ne se posent pas de questions.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Pour moi il y a deux types d'intelligence, l'intelligence-connaissance et l'intelligence de l'esprit, et la seconde vaut plus que ne vaudra jamais la première les personnes les plus intéressantes ne sont pas souvent les plus cultivées, et en général les personnes qui savent sont celles qui ont vécu.
Par esprit, tu veux dire cultivé Si je te pose cette question c'est parce que moi esprit et connaissance se rejoignent, ne dit-on pas quel grand esprit, vous êtes.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Avoir des connaissance c'est pas forcément être intelligent. Un rat de bibliothèque qui est une encyclopédie, c'est bien beau, mais s'il ne comprends pas les choses tout seul il n'est pas intelligent à mon sens.
Ne pas comprendre savoir et intelligence. Le savoir tout le monde peut l'acquérir. L'intelligence, c'est beaucoup plus subtil.
Bonjour,
Moi, je préfère les Pensées du plus grand philosophe (méconnu) du XXè siècle...
Et le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous...
Hasan Saïef
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum