Souveraineté et fédéralisme

Publié par

Bonjour/Bonsoir,

Je suis actuellement en L1 de Droit, non redoublante, donc en pleine découverte de la discipline.
Pour mon prochain TD de Droit constitutionnel je dois rendre une introduction ainsi qu'un plan détaillé sur le sujet "Souveraineté et fédéralisme", malheureusement je n'arrive pas à être convaincue par mes idées de plan, j'ai toujours peur de ne pas avoir assez d'arguments pour développer les parties choisies..

Un premier plan auquel j'ai pensé :
I. Souveraineté et fédéralisme, deux notions fortes
A. Souveraineté
B. Fédéralisme
II. Deux thèses au coeur du conflit
A. Souveraineté divisible
B. Souveraineté indivisible

Ce plan là m'a parut trop basique, j'ai aussi pensé à faire de souveraineté indivisible et divisible mes I. et II., finalement je suis arrivée à ce plan :

I. Etat fédéral et souveraineté
A. Le postulat de la double souveraineté
B. Une souveraineté de plus en plus restreinte
II. La souveraineté, un fait unique
A. Indivisibilité de la souveraineté
B. L'autonomie, un terme plus approprié dans le cas du fédéralisme

Celui là me semble mieux mais dans tous les cas j'ai l'impression d'être à côté de la plaque, auriez-vous des critiques pour m'aider à améliorer mon plan ?

Publié par

Bonsoir,

il faut systématiquement éviter les plans du type :

I- souveraineté
II - fédéralisme

(vous n'avez pas exactement fait ça mais le second plan y ressemble)

de la même façon il faut éviter de faire des parties-définition (dans votre premier plan surtout), chacune des parties doit être l'occasion d'une confrontation des éléments donnés par le sujet


le but est de confronter les notions et les présenter d'une manière dynamique -

un plan doit toujours très clairement faire apparaître un raisonnement et donner une réponse -

et si il faut une réponse c'est donc qu'il faut une question, quelle est votre problématique ?