Souveraineté populaire - Intro + Plan

Publié par

Boniour à tous,

J'ai une dissertation pour demain :? , ça fait plusieurs jours que je suis dessus et aucune inspiration ni idée !!

Le sujet :
Que pensez-vous de cette affirmation de S. Rials :
"La théorie de la souveraineté populaire est morale, politique, ce que l'on veut, mais inapte à un traitement juridique"


Pour moi, il s'agit de montrer que la souveraineté populaire est "utopique" grace aux critiques de Hobbes et de Locke (d'après le document du fascicule). Mais alors aucun plan ne me vient...

Si quelqu'un pouvait m'aider, je l'en remercie!!!

Publié par

Et pourquoi pas un mars tant qu'on y est?

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

Si tu ne trouves pas de plan, c'est parce que tu commences à l'envers :wink: Il faut au préalable t'occuper de la problématique. Le plan ne fait que la développer : si tu n'as pas de problématique à la base, tu n'as pas de plan.

Donc reprends sur une feuille tous les éléments se rapportant à ton sujet, mets-les en relation ( oppositions, critiques, admission, définition et éléments de la souveraineté populaire... ). A partir de là, à force de travailler ces thèmes, une problématique te viendra à l'esprit.

Les membres ne peuvent pas te répondre tant que tu ne proposes pas tes premiers éléments de réflexion ( point numéro 7 de la Charte du forum ). Donc commence dans l'ordre, dis-nous ta problématique et à partir de là on essaiera de te guider.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

J'en ai dégagée plusieurs qui rejoigne un peu la même chose mais j'ai du mal à en formuler une bonne :

La théorie de la souveraineté populaire est-elle vérifiée/possible ?

Peut-on avoir un régime de souveraineté populaire ?

La souveraineté populaire n'est-elle qu'une utopie ?

Un régime démocratique se traduit-il par la souveraineté populaire ?


Le problème, c'est qu'il y a certaine expression dont je ne suis pas sure qu'ellesse disent...

Publié par

Faire une partie I - Théorie de la souveraineté populaire selon Rousseau et une autre II - Une théorie jugée trop démocratique , ce serait hors sujet ?

Mais une partie I - Un jugement trop démocratique de la théorie de la souveraineté populaire selon Rousseau ??