Salut, combien de stages a faire, quelle est leur durée et sont ils rémunérés ?
DE stage obligatoire, uniquement en 5ème année, en moyenne 2 mois, et pour la rémunération, ça dépend du bon vouloir de l'employeur...
Ca c'est de l'efficacité... Il fallait déjà avoir la force pour répondre devant tant de politesse.
J'adore la réponse tac-o-tac de Yann
Compe, je comprends que tu te renseignes pour la reprise de tes études, mais ce serait gentil de le faire de façon un peu moins abrupte et hâchée. On ne peut pas te répondre si tu ne précises pas ce que tu veux faire et ce que tu as en projet.
J'ai cru comprendre que tu voulais commencer une première année de droit. Comme le disait Yann, en stage obligatoire il n'y a que le master 2 qui en demande un, et quelques DU ( par exemple droit bancaire ) suivis en parallèle des études.
Pour le reste, il n'y a pas un quota de stages à effectuer ( contrairement aux matières scientifiques ), il n'y a pas de durée imposée, et il n'y a pas de rémunération à la clef... puisqu'en tant qu'étudiant, surtout dans les premières années, nous ne sommes pas vraiment opérationnels pour les praticiens qui veulent bien nous prendre. Ne cherche pas de stages uniquement rémunérés sinon tu ne trouveras rien.
Consulte les messages de cette section pour avoir une idée de la façon dont ça se passe.
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Apres tout ne demande t'on pas aus étudiants en droit d'aller à l'essentiel ?!
Les explications et le tact ne font de mal à personne [img:2oh6yx3a]http://magie.alliance-magique.com/images/smiles/bisou.gif[/img:2oh6yx3a]
Je ne sais pas si on est censé aller à l'essentiel, mais dans la pratique ( devoirs à la fac ou consultations ), c'est la meilleure façon d'avoir une mauvaise note : il faut appliquer le fameux raisonnement juridique, expliquer, développer... si tu donnes directement la solution ça ne plaira pas. C'est comme si tu disais à ton médecin de te prescrire les médicaments sans qu'il t'ait ausculté
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
En tout cas tu fait preuve de patience, de rationnalité et je sent une pointe d'humanité dans ton discours; malgrès ma "goujaterie" (je sais pas si ça s'applique aus filles, mais pour le coup on va dire que oui). En tout cas belle leçon d'entrée en la matière. Merci Madame ! Je serais moins directive.
Roh, j'aime quand tu me flattes
Y a pas de souci Pour continuer sur la lancée, est-ce que tu as une idée du métier que tu voudrais faire ? On pourrait déjà voir les praticiens à qui tu pourrais demander des stages, et évincer ceux qui ne serviraient pas vraiment.
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Tout de suite, comme ça avocate spécialisée dans le droit du travail, mais j'imagine qu'avec le temps je changerais probablement d'avis (peut être droit des famille, droit des enfants en tout cas droit public). Je me donne jusqu'à la rentrée 2008, pour être bien d'attaque, et maitrîser un minimum les cours que j'ai (de la première au master); après quoi je m'inscrirais à la fac de lyon. Ah oui, je te précise mon parcours : je viens d'avoir 29 ans et décide de me reconvertir comme je n'aurais pas d'enfants je veux faire tout ce que j'ai toujours rêver de faire :
- Devenir avocate.
- Perfectionner ma peinture.
- Apprendre au maximum tout et rien, j'adore ça.
bref voilà grossièrement le tableau.
Je prend bonnes notes de tout ça, un premier aperçu dans une audience c'est déja bien, j'y songe.
Moi je préfère l'acrylique plus maniable et séchage rapide aussi moins cher, donc moins de regret si tu te plente.
Sinon j'ai une formation couture stylisme, suivi d'un BTS action-co, eh oui je voulais créer mon entreprise, j'ai fais pour cela j'ai fait un stage création, mais compte tenu de la conjoncture éco pour les petites entreprises actuellement, c'est trop chaud : taxées à 70% environ, et ne parlons pas des taxes salariales.
Et toi vers quoi tu te dirige ? A part la peinture à tes heures perdues
Juste une petite précision: le droit des enfants ou de la famille n'est pas du droit public
Tu verras de toute façon la différence ente le public et le privé quand tu commenceras le droit administratif, qui laisse un souvenir impérissable Mais si, c'est sympa comme matière.
C'est le notariat qui m'intéresse. Mais ayant des soucis de santé, je ne sais pas comment ça va se dérouler cette année ( l'année prochaine c'est soit M2 soit CFPN ). J'essaie de relativiser.
Action-co, c'est comme action-commerce et tout ?
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
sinon dans mes souvenirs suite aux manif anti-CPE et des collectifs de stagiaires esclavagisés, le gouvernement a fait passer une loi obligeant les maîtres de stage à rémunérer leur stagiaire dans le cadre du stage obligatoire des écoles d'avocat (bon 1/3 du SMIC ça fait 400€ ou dans ce gout là c'est vraiment ridicul mais c'est un début).
__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
c'est actions commerciales : vente, marketing, marchandisage, sociologie des comportements d'achat, gestion ....
Bonjour,
Il existe depuis respectivement avril et août 2006 une charte et un décret réglementant les stages étudiants en entreprise.
Le décret est disponible à l'adresse suivante : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... NS0602057D
La charte à cette adresse : http://www.recherche.gouv.fr/discours/2006/charte.pdf
Bon courage une nouvelle fois pour cette reprise d'études.
__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].
Il me semble qu'il y a une gratification prévue dans le cas des stages obligatoires et de tous stage de plus de 3mois... Mais c'est à vérifier! Sinon, a part ces hypothèses, l'employeur peut te payer également s'il est satisfait de ton travail ; ou lorsqu'une gratification est prévue initialement, elle peut etre revue à la hausse, grace à des sortes de primes. Voilà jpense que c'est tout!
Bon courage!
Lok's
__________________________
[img:3la88ciw]http://www.icone-gif.com/gif/loi/justice/justice-gif-004.gif[/img:3la88ciw]M2 Administration des entreprises en alternance (ex-CAAE) - IAE Lille
M2 Droit social, spé. droit européen et international du travail - Strasbourg 3
[img:3la88ciw]http://gifs.toutimages.com/images/barres_lignes/lignes01/ligne_1_012.gif[/img:3la88ciw]
"Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi ; mais elle doit être loi parce qu'elle est juste" ~ Montesquieu.