statut du president

Publié par

bonjour j'ai une dissertation a faire avec comme sujet le satut du président de la république est donc aprés maintes recherches et de lectures j'en suis venu a ce plan.
1) l'élection présidentielle
a) conditions d'éligibilité
b) l'élection proprement dite

2) l'exercice du mandat présidentiel
a) le mandat
b) la responsabilité du président de la république

est il bon ?
merci d'avance

Publié par

le mode de désignation du président ne fait pas parti de son statut.
Le statut du président = son régime de responsabilité (politique et pénale).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

A mon avis, une sous partie sur la responsabilité risque d'être un peu juste.
Mais tout d'abord, quelle est ta problèmatique?

Publié par

tu peux notamment parler des rapports du président avec le gouvernement, les juges, le parlement

tu as la responsabilité du président, comme déjà indique, politique avec le suffrage universel et pénal avec sa cour spéciale

tu as aussi les pouvoirs du président...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

ok merci déjà pour toutes ces indications je vous propose un autre plandans lequel je supprime la 1er partie sur l'élection que je met dans l'introduction est cela donc:
1) l'exercice du mandat présidentiel
a) le mandat
b) les résponsabités du président

2) les fonctions présidentielles
a) les attributions propres du président
b) les attributions partagés du président

qu'en pensez-vous?
merci beaucoup

Publié par
x-ray Intervenant

L'intérêt académique de la Vème République, c'est la complexité du régime, et surtout le rôle du Président. Ton plan me parait très descriptif, pour ne pas dire trop. Ca ressemble au plan d'un manuel.

Je te conseille (c'est la troisième fois qu'on te le dit), de trouver une problématique, qui sera le fil conducteur de la démonstration que tu vas mettre en place dans ton travail. Sans cela, un devoir est banal, sans intérêt, voire mauvais.

Dans un élan d'amour (du droit constit, bien sûr), je dirais "Et la problématique b**del !!" !!

A +

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

donc voila ma problèmatique:
en quoi le président de la république est -il selon michel débré "la clef de voute" du systéme politique francais?

Publié par

Selon moi (et parce qu'un prof me l'a dit), il ne faut pas mettre la citation d'une personne en problèmatique.

Publié par

je pense aussi qu'une citation n'est pas la bienvenue dans une problématique! Tu dois bien insister sur les relations entretenues entre le Président et les autres organes, le statut pénale, politique, en effet parler de ses pouvoirs, de bien marquer l'évolution des pouvoirs du Président selon que l'on se trouve en période de cohabitation ou de concordance des majorités, son pouvoir légitime et puissant, ...
bon travail :lol:

__________________________
tattoum