succession et donnation

Publié par

bonsoir à tous
Je me permet de vous poser quelques questions,car je n'ai aucune connaissance en droit.
Mes grands-parents on fait une donnation-partage(avec usufruit au dernier survivant) constitué de deux lots.
Un pour ma tante et un autre pour moi.
Mon grand-pere est décedé il y a 15 ans et ma grand-mere(qui habitait la maison de mon lot) est décedée il y a un mois.
Mais voila,nous nous étions perdu de vue avec ma grand-mere,ainsi qu'avec ma tante.
Suite à ce déces ,je pensais que le notaire allait récuperer les clés pour que je puisse m'occuper de cette maison(couper l'eau,le téléphone,et maintenir du chauffage)mais c'est ma tante qui a les clés.
Donc qui est responsable en cas de sinistre (dégats des eaux ou pire encore incendie)???
Est-ce que le contenant de cette maison me revient ou faudrat-il faire un partage et comment??
Je vous remercie par avance de vos réponses.
A bientot

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Je suppose qu'Olivier vous en dira plus, mais une chose est certaine, un notaire est chargé de procéder aux formalités administratives et légales d'une succession, dresser un inventaire et rédiger la déclaration de succession, mais n'a pas pour rôle de régler les problèmes familiaux et de jouer à Salomon pour "forcer" le partage. Il n'a aucun pouvoir de se faire remettre des clés par l'un des héritiers pour les remettre à un autre, puisqu'il n'a pas les pouvoirs d'un juge et aucun pouvoir de coercition.

A priori, à partir du moment où vous êtes propriétaire d'un lot par donation-partage, c'est vous qui en avez la responsabilité légale (assurances donc), peu importe qu'un autre "particulier" vous empêche d'y accéder. Ce sont deux problèmes indépendants.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Olivier Intervenant