Bonjour,
Suite à la brouille avec mon ancien Notaire,je lui ai demandé de transférer le dossier de succession de ma grand-mère à notre nouveau notaire.En toute réponse,celui-ci m'a envoyé un courrier me réclamant 500 euros sans autres précisions!Je lui ai demandé de bien vouloir me fournir un minimum de détail concernant ces 500 euros afin de m'assurer du travail réellement effectué.Celui-ci en retour me réponds qu'il n'a pas de temps à perdre à se justifier pour un travail non quantifiable!!!a ce jour,j'ai contacter la chambre des notaires dont il dépend,mais pas de réaction!cela fait 1 an que cette personne refuse de transférer le dossier de succession de ma grand-mère,de quel droit et pourquoi ne veut-il pas justifier ses honoraires?que faire d'autre pour débloquer la situation à part me déplacer moi-même à son étude et faire un scandale?
merci de vos réponses.
Les béotiens sont en perpetuelle guerre avec leurs notaires...........
j'imagine que la cause meme de la brouille résulte d'une imcompréhension de votre part face aux obligations des notaires...enfin bref
Par rapport à votre question : je ne vois pas ce que vous pouvez faire d'autre à part attendre l'avis de la chambre des notaires (insister poliment un brin) ou prendre un rendez-vous calmement.
Il est normal de comprendre pourquoi on est facturé.
Ceci dit, il existe des tarifications forfaitaires. C'est souvent délicat dans le cas de mandats de faire le tri pour établir une facture claire et détaillée.
On peut quantifier un courrier officiel ou un acte transcrit, mais difficilement la réflexion. Mise à part en heures.
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Bonjour,
Re,
6 mois pour régler une succession !
Maman est décédée il y a deux ans le 13 août 2006. Fin septembre de la même année, je chargeais le notaire qui s'occupait des affaires de mes parents de régler la succession. Cela a été fait en octobre 2007 si une réclamation du fisc à lieu quand en sommes nous informés ?
Pour erik46 : j'ai eu qq problèmes avec mon notaire suite à mon desir de rachat de la soulte. J'ai pris contact avec une autre étude qui s'engageait à mener à bien mon projet, pour cela le notaire contacté m'a demandé de lui adresser une lettre le chargeant de récupérer le dossier, c'est lui qui s'occupait du transfert et en aucun cas moi. Il m'a même répondu que je n'avais pas de justification à donner au 1°.
Mais je n'ai eu aucune réponse à ma demande pour savoir si je devrais payer qq chose (j'avais déjà réglé les frais de succession c'est sur la licitation que cela bloque pour Camille)
L'autre indication qui m'a fait renoncer à ma démarche c'est qu'un notaire peut garder 10 mois, paraît-il, un dossier sans que cela soit considéré comme une anomalie !
Par contre on m'a garantie qu'un recours à la Chambre des Notaires était toujours suivie d'effet.
Bon courage.
Bonjour,
Pas de tarification forfaitaire chez les notaires puisque ce sont des officiers ministériels et à ce titre ils sont soumis à un tarif. Vous devez donc demander au notaire indélicat de vous transmettre un extrait de compte ou un état de frais prévisionnel justifiant des sommes qu'il vous réclame.
Par ailleurs vous devriez relancer un petit coup la chambre...
(enfin, ça peut peut-être arriver, mais à la demande expresse d'un client).