Bonjour à toutes et tous.
J'ai découvert votre forum un peu par hasard, au fil de mes errances sur le net. J'espère y rencontrer des gens ouverts et sympas.
Naturellement, le contexte se prête à ce que je vous formule mes voeux pour cette nouvelle année, et vous souhaite toute la réussite aux partiels, qui vont arriver très vite
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité
bienvenue à toi
bonne année effectivement
par contre peux-tu editer le titre de ton sujet et y mettre ton pseudo car sinon on ne s'y retrouvera plus
merci
Jeeecy
Done
[color=violet:j42i9s9d]Bienvenue a toi
et merci pour ta participation active dans la section méthodo ..
et heureuse année
Cynthia [/color:j42i9s9d][/color]
Merci Cynthia
Je m'absente trois jours et en voilà des boulversements! Je suis ravi de te compter parmis nous Talion, soit le bienvenu ici. Tu es manifestement une recrue de qualité ça fait plaisir à voir. Et félicitation pour tes fiches de méthodologie.
[img:17utugjt]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0058.gif[/img:17utugjt]
Merci Yann
Je suis un peu curieux, mais je ne crois pas que tu nous ai dit ce que tu fesait. Tu as quel cursus? Je pense vu la qualité de tes réponses que tu as dépassé le stade du master, mais dans quel domaine?
A moins que ces infos soient couvertes par le secret défense...[img:pbqf5u9e]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/recherche-loupe.gif[/img:pbqf5u9e][img:pbqf5u9e]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/0a008.gif[/img:pbqf5u9e]
Le sujet de ta thèse a l'air très intéressant ( non je ne poserai pas de questions dessus ) ( j'ai dit pas de questions ) ( pas de... gngngn... ). En fait le rapport à l'écriture d'une thèse me fascine, donc je risque bien de te poser des questions un de ces jours. J'ai eu la chance de lire le mémoire de mon prof d'introduction historique au droit en première année, et sa thèse sur l'homo civilis et les travaux préparatoires du Code civil, d'où ma fascination...
Bon, les copains, celui-là on le garde
effectivement beau cursus
cela fait plaisir d'avoir de sgens de qualité qui postent sur le forum...
Arf le problème c'est que maintenant on est obligé de le vouvoyer!
et bien, on se sent tout petit en première année! et tu veux faire quoi après (si c'est pas indiscret)?
L'objectif est de me faire recruter comme Attaché Temporaire à l'Enseignement et à la Recherche (autrement dit jouer le chargé de td, mais en étant nettement mieux payé) l'an prochain, de terminer ma thèse d'ici deux ans/deux ans et demi.
Une fois la thèse soutenue, si tout s'est bien passé, je vais tenter de me faire qualifier par le CNU afin d'avoir le titre de maître de conférences, et je passerai également l'examen du Barreau, sur Paris ou Versailles, pour devenir avocat, profession que je veux exercer depuis l'âge de 7 ou 8 ans (je suis du genre têtu ).
Voili.
Sinon Mathou pas de souci pour tes questions
--> questions de curiosité : approche du juriste de l'intérieur
- quelles sont tes matières de prédilection parmi celles rencontrées durant tes études, et pour quelles raisons ?
- quelles sont pour toi les enseignements fondamentaux, nécessaires à l'appréhension de la matière juridique ? Je pose cette question car j'ai interrogé un avocat une fois, et je ne m'attendais pas du tout aux matières qu'il jugeait nécessaires.
- en tant que chargé de TD, quel " défaut " retrouves-tu le plus souvent chez tes étudiants - défaut que tu aimerais nous faire partager afin que nous puissions nous-mêmes nous améliorer ?
- à partir de quel moment as-tu commencé à avoir du recul par rapport à ce que tu étudiais, à affirmer tes propres opinions sur la matière ?
- as-tu effectué des stages durant tes études ?
--> questions de thèse
- qui a décidé du sujet de ta thèse ?
- est-ce qu'il s'agit d'un sujet unique ( auquel cas quand tu auras fini j'aimerais bien en connaître la problématique ) ou commun à d'autres " collègues " ?
- à quelle phase en es-tu en ce moment ?
- concernant les recherches : combien de temps y consacres-tu ? Quelles sont tes sources, tes instruments de travail ?
- mon chargé de TD d'histoire des institutions rédigeait une thèse, et il était très nerveux ( lors d'une séance il avait eu tout à trac les larmes aux yeux - les étudiants discutaient entre eux sans s'intéresser au TD, je ne fais pas de commentaire ). Comment vis-tu cette période ? Contraintes de temps, de lieux, d'avancée du travail ? Décontraction ou léger stress ?
- la dernière question est un peu fourre-tout, mais quelle activité préfères-tu, enseignement, chargé de TD... ?
... euh, me suis encore emballée, désolée Réponds aux questions que tu veux, c'est déjà très gentil de me permettre de te les poser
Waouh O_o Je te remercie d'avoir si gentiment répondu et d'avoir pris le temps de le faire, surtout !
Ca a l'air dément, de préparer une thèse. Tous ces documents... et certains doivent être anciens en plus. Ca donne vraiment envie de farfouiller !
Ca m'étonnait que nos profs enseignent des matières alors que leur thèse portait sur des domaines différents ; je comprends mieux à présent. Tu as l'air d'avoir une sacrée dose de détermination.
Euh... on peut assister à un de tes TD comme ça, sans autorisation particulière ? ( non non, je ne planifie pas ma venue à Pâques... )
Encore merci de tes réponses
Mais je t'en prise, c'est tout naturel.
Effectivement, il faut aimer fouiller Et je n'ai pas encore fait les archives. Enfin j'ai de très vieux documents, mais ce sont des scans, je n'ai pas encore bossé sur les originaux.
En fonction de la fac, les profs peuvent se retrouver à enseigner une matière qui n'est pas leur maitère de prédilection.
Et oui, tu peux assister à un td, en espérant que je sois en cours au moment de ta venue
Il faudrait me préciser tes dates
Ca doit être le rêve de faire des recherches comme ça. Parions que je tombe en pâmoison le jour où je toucherai un original Mon prof d'histoire des institutions était devenu allergique aux substances qu'ils vaporisent sur les papiers anciens pour les protéger, c'est gênant.
Pour les dates, je suis prise jusqu'aux vacances de Pâques tout de bon, et un peu loin donc ça sera difficile, mais je réserve l'occasion
Ah, j'avais encore une question : la philosophie du droit, on l'étudie en général en quelle année ? De quoi ça parle grosso modo ? Je cherche des plans de cours ou descriptifs sur internet, mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de choses explicites. ( quoi, je profite de façon éhontée d'une bonne âme qui répond aux questions ? euh... oui, d'accord... je me retire... )
Ah mais c'est toi qui parlais de venir, je ne t'ai pas forcée
Sinon pour ta question sur la philosophie du droit, te répondre serait complexe... il me semble que l'on ne peut prendre cette matière qu'à partir de la maîtrise, et parfois uniquement en dea ou dess (euh pardon master I voire master II). Perso je n'en ai fait qu'en dea, et parce que j'avais choisi histoire de la philosophie du droit en option (avec un exposé à faire sur la conception du droit chez tel ou tel philosophe au choix...j'avais opté pour Nietzsche).
Je ne suis pas d'ailleurs persuadé qu'il y ait un cours type, et je crains que chaque prof n'enseigne cette matière à sa sauce.