Bonjour,
J'ai un long et emmerdant TD de droit civil a faire pour mercredi ! J'ai fait les 3/4 du sujet mais pas moyen de comprendre le cas pratique que voici :
IV – Cas pratique :
Répondez au cas suivant en envisageant toutes les réponses juridiques possibles :
M. et Mme NOEL, jeunes mariés, connaissent des difficultés au sein de leur couple. Après
une violente dispute, le jeune marié quitte le domicile familial pour ne plus jamais y
réapparaître.
Par ailleurs, le père de M. NOEL s’est vu offrir par ses collègues, un billet d’avion pour son
départ à la retraite. Malheureusement, l’Airbus à bord duquel le père NOEL avait pris place,
se retrouve sur la route du cyclone Achille qui détruit tout sur son passage. On retrouve les
débris de l’avion du père NOEL. Toutefois, après enquête, on découvre à l’aéroport, coincée
entre les bagages d’un autre vol, la carte d’embarquement du père NOEL.
Je vois le probleme ? Qui doit on défendre ? j'ai probablement pas compris les faits... j'ai deja fait 3 cas pratiques mais on comprenait ce qu'il fallait faire, qui defendre et tout, la rien !
De plus dans ce meme td, j'ai 6 questions, et il y en a une ou j'arrive pas :
Quels sont les modes de sépulture retenus par le droit ?
Si quelqu'un pouvait me venir en aide,
Merci d'avance
Bonjour,
Je pense que votre chargé de TD vous a demandé de vous creuser la cervelle.
(Mais, je veux bien admettre qu'une première réponse pourrait être de conseiller à ce chargé de TD, si l'énoncé est bien tel que vous l'écrivez, d'arrêter de fumer la moquette...)
(et d'arrêter de croire au père Noël, justement...)
PS : j'ai copié collé le sujet donc c'est bien ca !
Bon je me lance. Pour info, je démarre en droit, donc ne soyez pas trop sévères (juristes confirmés).
Qui a pris l'avion ?
Ce n'est pas la problématique. Mais c'est quand même une des questions à se poser au brouillon.
Si le père Noël avait réellement pris son fameux vol, pourquoi sa carte d'embarquement n'a-t-elle pas été brûlée, détruite ?
Peut-être parce que son fils a pris le vol à sa place ... Voir le premier paragraphe sur la situation maritale de ce dernier, qui a quand même abandonné son domicile ...
Vu que le droit civil et celui de la famille s'attachent à identifier et à individualiser l'état juridique de chaque personne dans la société ...
Bon j'écris peut-être d'énormes bêtises ! Alors ne prenez pas mon commentaire pour argent comptant.
Ou alors, il n'y a pas de lien entre les deux paragraphes et les deux histoires ... et en ce cas, je délire !
Dans tous les cas, tiens-nous au courant de la solution ! Ton cas pratique est intéressant.
[color=#800000:4xe7n6wq]Salut!
C'est vrai que c'est un peu le foutoir ce cas pratique! J'ai toujours été fasciné par l'humour dont faisaient preuve les chargés de TD pour la rédaction de nos sujets ^_^
Enfin vu que jojo 15320 a l'air d'être en première année, je serai tenté d'envisager ce sujet par rapport au régime des absences et disparitions (voir art.88, art.112 du Code civil et suivants).
M.Noël est parti sans donner de nouvelles, et ne revient plus, mais il est à priori en vie. La pauvre Mme Noel ne va peut-être pas avoir envie de subir cette situation toute sa vie ^^...
Quand au père de Monsieur Noël, nous n'avons plus de nouvelles de lui à la suite du crash de l'avion dans lequel il était... Ce sont deux situations différentes, mais qui s'étudient en même temps
^_-
Par contre, je pense qu'il faut traiter les deux questions indépendamment l'une de l'autre.
Quand à la question 6, la réponse doit se trouver quelque part vers les articles 16-1 ou suivant, je ne sais plus trop, du Code civil...
Voilà, j'espère que ça t'a aidé...[/color:4xe7n6wq][/color]
Bonjour,
Concernant les modes de sépulture, rien de plus simple que de chercher "sépulture" dans votre code civil...
Merci beaucoup de votre aide mais ca me semble toujours étrange ! Dans un cas pratique, on se met à la place d'un avocat on nous a dit et on défend quelqu'un ! On a les faits / probleme de droit / regles de droit / application / conclusion (on dit si le client a une chance de gagner), la, j'ai du mal a imaginer tout ca...
Adaptez la méthodo et ne "défendez" pas quelqu'un.
Envisagez les situations juridiques impartialement.
Bonjour,
J'avoue être séduit par cette réponse à la auteur du sujet! [/color]
Vraiment sympa camille le récit ! ^^ mais manque de pot, ca ne m'aide pas trop mais bon, ca distrait...
merci
Bonsoir,
Bonjour,
Ce qui, je le reconnais, ne résoud pas votre problème.
Quand un sujet est "capillotracté", il faut essayer de deviner les "intentions de l'auteur". En fonction, comme le dit jeeecy, de la matière étudiée et des cours déjà dispensés.
De ce point de vue, je suppose que la piste d'akuseru est la meilleure : absences prolongées et disparitions avec, dans un cas, aucun indice de vie, dans l'autre, un indice de vie possible.
Maintenant, moi j'aurais du mal à rédiger une réponse en gardant mon sérieux...
Rassurez-vous, dans votre vie professionnelle, vous ne tomberez jamais sur des cas aussi farfelus...