These et ecole d’avocat

Publié par
Mae

Bonjour,

Je viens de débuter une thèse en droits des libertés. Je ne suis pas éligible aux contrats doctoraux et je suis à la recherche d’un contrat CIFRE. je finance ma tasse seule en travaillant en tant que professeur d’allemand. Je passe le CRFPA 2024 en septembre, et si je l’ai, je voulais savoir s’il était possible de rentrer à l’école d’avocats tout en n’écrivant la thèse, même sans financement dans la mesure où j’ai des économies, que je travaille actuellement et que, dans le cadre de l’école d’avocats que les stages dans les cabinets durant l’école sont payés et que la formation ne dure que 18 mois. Est-ce faisable ?
Je vous remercie par avance. Cordialement.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je comprends parfaitement votre situation car moi aussi j'ai fait une thèse non financée. Il m'aura fallu 6 ans De ma 1ère à ma 4ème année j'ai jonglé entre job alimentaire et vacation
A partir de la 4ème j'ai pu avoir un meilleur confort financier grâce à des contrats d'ATER.



Préparer le CRFPA pendant votre doctorat c'est faisable, mais vous allez devoir négliger votre thèse. En effet, le CRFPA nécessite de s'investir à 100 %. Il faudra donc faire valider ça par votre directeur/directrice de thèse.

Il faut que vous ayez un plan de secours au niveau financier si jamais vous échouez au CRFPA car ça peut malheureusement arriver.
Miser votre financement de thèse sur l'entrée à l'école d'avocat c'est assez risqué.
Il faut aussi savoir que la rémunération des stagiaires avocats n'est pas très élevées. Dernière modification : 14/06/2024 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Mae

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour.