Un dictateur en visite officielle en France...

Publié par

Citation :

Le numéro un libyen, Mouammar Kadhafi, est arrivé, mardi 11 décembre, à 11 h 45 au Palais Bourbon, où il a rencontré le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, avant une réception boycottée par la gauche et une partie de la majorité. En visite officielle en France, M. Kadhafi devait rester environ une heure dans l'enceinte du Palais Bourbon mais il ne s'exprimera pas dans l'Hémicycle, malgré le souhait qu'il avait exprimé, comme cela est parfois le cas de certains chefs d'Etat, comme Bill Clinton, Abdelaziz Bouteflika ou Juan Carlos d'Espagne.

Echarpe noire, cape noire, costume noir sur chemise verte avec un badge lui aussi vert en forme de continent africain, le leader libyen est arrivé dans une limousine blanche, accueilli dans la cour par M. Accoyer, la garde républicaine à pied étant placée de part et d'autre d'un tapis rouge. Sur le perron de l'hôtel de Lassay, résidence officielle du président de l'Assemblée, les honneurs lui ont été rendus. MM. Kadhafi et Accoyer se sont serré la main devant les drapeaux des deux pays dans le vestibule de la résidence. Puis les deux hommes se sont rendus dans le petit salon pour un entretien programmé pour une quinzaine de minutes. M. Accoyer a indiqué dans la matinée qu'il aborderait avec le chef de la Jamahiriya libyenne la question du "cheminement" de Tripoli vers la démocratie.

"IL EST IMPORTANT DE RAPPELER NOS VALEURS"

M. Kadhafi devait rencontrer ensuite plusieurs responsables parlementaires dans la salle des Fêtes, parmi lesquels le président du groupe d'amitié France-Libye, Patrick Ollier (UMP), le président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée Axel Poniatowski. "La démocratie contamine les autres Etats, c'est quand on se parle qu'on résout les problèmes", a justifié Renaud Muselier, ancien secrétaire d'Etat aux affaires étrangères.

Les députés de gauche (PS, PCF, Radicaux et Verts), eux, boycottent la réception. "L'Assemblée nationale, ce n'est pas n'importe quel lieu, c'est l'institution parlementaire qui s'inscrit dans une longue tradition des droits de l'homme. Il est important de rappeler nos valeurs. Je regrette profondément cette visite et nous continuerons de protester", a déclaré, peu avant l'arrivée de M. Kadhafi, le patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault. Des députés UMP invités ont également annoncé leur intention de boycotter cette rencontre.


Citation :

Mouammar Kadhafi dit n'avoir pas abordé la question des droits de l'homme avec Nicolas Sarkozy

Une interview du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, en visite en France, accordée au journaliste de France 2 David Pujadas, sera diffusée ce mardi soir dans le journal de 20 heures, a annoncé la chaîne publique dans un communiqué. Il s'agit selon France 2 de la "seule interview qu'accorde M. Kadhafi à une télévision française" durant son séjour. Le président libyen y déclare notamment qu'il n'a pas abordé la question des droits de l'homme lors de sa rencontre, lundi, avec Nicolas Sarkozy, contredisant ainsi les affirmations du président de la République. (avec AFP)


Ma déception envers le gouvernement actuel grandi de jour en jour comme une vilaine tumeur. Mépris des droits de l'homme et négociations commerciales avec un dictateur favorable au terrorisme. C'est aberrant, c'est le syndrome American-like. Le président semble vouloir pousser son destin, à sa guise, mais je ne partage pas l'idée de me faire assassiner à la Kennedy comme une mort glorieuse, une funèbre consécration.

Publié par

Citation :


L’éditorial de Pierre Rousselin du 10 décembre 2007.

À écouter les critiques, Mouammar Kadhafi devrait rester sous sa tente et, surtout, ne pas venir à Paris troubler notre bonne conscience.

L’homme est fantasque, imprévisible, adepte des provocations au goût douteux. Certes. Mais la frayeur qu’il inspire va bienau-delà.

Elle n’a rien à voir avec le terrorisme, pratique qu’il a exercée avec une redoutable assiduité, mais qu’il a maintenant abandonnée. Si la visite de Kadhafi affole tant nos bien-pensants, c’est parce qu’elle remet en cause leurs confortables certitudes.

Qu’un hôte de la République se permette des excentricités serait inconvenant. Qu’il soit à la tête d’un régime peu regardant sur les droits de l’homme suffirait, évidemment, à le proscrire. Le comble est atteint lorsque l’on mentionne les contrats qu’il va signer : pour tous ces censeurs, les milliards libyens ne serviraient qu’à mesurer l’énormité de notre déshonneur.

Qu’ils se rassurent. Contrairement à leurs idées simplistes, la France n’est pas en train de se prostituer devant un tyran d’opérette. Une politique a été définie qui consiste à encourager les pays qui s’amendent et s’engagent sur la bonne voie.

La Libye en est. En 2003, Kadhafi a renoncé à l’armement nucléaire et au terrorisme. Les victimes des attentats de Lockerbie et du DC 10 d’UTA ont, depuis, été indemnisées, les infirmières bulgares libérées. Le passé étant apuré, plus rien ne s’oppose à l’établissement de relations normales avec Tripoli, où nos alliés américains et britanniques ont pris quelques longueurs d’avance sur nous.

Recevoir à Paris le Guide de la révolution libyenne ne signifie pas que l’on pactise avec lui, que l’on adhère à son petit Livre vert, que l’on partage toutes ses lubies. De Gaulle était-il devenu maoïste le jour où il a tendu la main à la Chine ? N’avait-il pas en tête l’évolution spectaculaire qui serait celle de la République populaire ?

En cette époque où chacun se fait juge du bien et du mal, il est temps que la diplomatie retrouve ses lettres de noblesse, que la realpolitik ne soit plus un gros mot. Nous ne pouvons plus nous permettre de n’avoir pour partenaires que ceux qui sont du même avis que nous.

Appliqué à la Libye, ce principe signifie que tout progrès doit être conforté, dans la lutte antiterroriste, dans le renoncement à l’arme nucléaire, dans le comportement sur la scène internatio­nale, dans le respect des principes démocratiques et des droits de l’homme.

Il est de bon ton de railler l’offre faite à Tripoli de lui fournir un réacteur nucléaire. Mais comment convaincre l’Iran de renoncer à la bombe ato­mique si l’on n’aide pas Kadhafi, qui l’a fait, à se doter d’une capacité nucléaire civile ?

La Libye n’est pas un petit pays négligeable. Acteur majeur sur le marché pétrolier, au carrefour de l’Afrique et du monde arabe, menacé par la poussée islamiste, Tripoli joue un rôle clé pour la stabilité d’une région qui nous est primordiale.

Il n’y a aucune honte à le reconnaître et à défendre nos intérêts avec réalisme.
.
Source : le figaro






Citation :


Fustigeant ceux qui «donnent des leçons», Nicolas Sarkozy a justifié la visite controversée du Guide libyen.

Le colonel Kadhafi semble goûter son plaisir. Quittant sa limousine Mercedes blanche à l’entrée de la cour du Palais de l’Élysée, il s’avance seul, à pied, sous la pluie, vers Nicolas Sarkozy, qui descend quelques marches du perron pour l’accueillir. La Garde républicaine joue l’hymne national libyen. Le ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a accompagné le visiteur depuis l’aéroport d’Orly, où le Guide libyen est descendu de son avion au milieu d’un important dispositif de sécurité, avec de nombreux tireurs d’élite allongés sur les toits.

Le Guide de la révolution a abandonné pour l’occasion les boubous qu’il affectionne lors des sommets africains, symboles de son ambition de devenir le chef de file du continent. Aujourd’hui, c’est le Libyen qui s’avance dans la cour, revêtu d’un ample manteau ocre et du bonnet noir traditionnel.

La dernière fois qu’il a monté ces marches, c’était le 24 novembre 1973, et c’est Georges Pompidou qui lui serrait la main. Le jeune révolutionnaire était vêtu à la mode des années 1970: boots et costume croisé cintré sur un col roulé, une audace pour l’époque. Aujourd’hui, le Guide reste attentif à l’air du temps. Il porte un bouc taillé ras, selon la mode internationale. Une chevelure d’un noir profond jaillit de son bonnet. En hommage à sa propre jeunesse, au colonel ascétique qui prit le pouvoir à 29 ans, il salue les photographes en levant le poing, avant de s’asseoir pour un entretien avec Nicolas Sarkozy, le premier d’un voyage qui doit durer cinq jours.

«Le chemin des droits de l’homme»

La rencontre dure un peu moins d’une heure. On parle argent. Le président français révèle, dans un point de presse, que la France va signer «pour une dizaine de milliards d’euros de contrats» avec la Libye. Ce qui équivaut, selon l’Élysée, à «30 000 emplois sur cinq ans». C’est une négociation exclusive qui commence aujourd’hui entre les deux pays et qui se terminera le 1er juillet. La moisson sera importante : 4,5 milliards d’armements, dont 14 avions Rafale, 35 hélicoptères Tigre, Fenec et EC-135, de l’artillerie, 6 navires, des blindés, des radars de défense antiaérienne, plus la remise en état de Mirage F1 achetés par la Libye dans les années 1970. Dans le domaine de l’aéronautique civile, la Libye a signé pour 21 commandes fermes d’Airbus et pris une option pour 9 supplémentaires. Un «accord de coopération» pour le développement de l’énergie nucléaire civile prévoyant la fourniture à terme d’un ou plusieurs réacteurs nucléaires, destinés à la dessalinisation de l’eau de mer, figure aussi au tableau. Dans le domaine du BTP, Vinci prendra part à la construction du nouvel aéroport de Tripoli, et à celle du réseau routier. La firme Veolia assainira l’eau de Tripoli et coopérera avec la Libye dans le gaz et l’électricité. Un accord de sécurité dans la lutte contre le terrorisme a également été signé, ainsi que divers autres : une coopération entre le Louvre et la direction archéologique libyenne, une autre entre l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et la radiotélévision libyenne sur les archives. Enfin le contentieux entre la Libye et l’Institut du monde arabe (IMA) de Paris a été réglé. Avant l’annonce de ces contrats et de ces accords, Nicolas Sarkozy avait assuré qu’il n’y avait pas eu d’échange entre argent et droits de l’homme : «J’ai dit au président Kadhafi combien il fallait continuer à progresser sur le chemin des droits de l’homme, dans tous ses aspects, tout ce qu’il restait à faire», déclare Sarkozy.

Un dernier volet judiciaire

Pour le président français, il s’agit de pousser le dirigeant libyen sur la bonne pente. «La France reçoit un chef d’État qui a renoncé définitivement à la possession de l’arme nucléaire, qui a décidé de rendre les stocks sous contrôle des organisations internationales, qui a choisi de renoncer définitivement au terrorisme et d’indemniser les victimes», explique Sarkozy. «Que dirions-nous aujourd’hui aux dirigeants iraniens si nous ne tendions pas la main au dirigeant libyen qui a choisi lui-même de tourner le dos à l’arme nucléaire et au terrorisme ?», ajoute-t-il. «C’est la France qui a négocié la libération» des infirmières bulgares, et «sans cela, les malheureuses seraient toujours en prison». Nicolas Sarkozy a ensuite fustigé ceux qui «donnent des leçons» en matière de droits de l’homme, «en prenant leur café-crème boulevard Saint-Germain», allusion au philosophe Bernard-Henri Lévy, très critique envers la visite de Kadhafi.

Sarkozy a aussi indiqué qu’il «recevrait les associations de victimes». Le président de l’association Les familles du DC 10 d’UTA en colère, Guillaume Denoix de Saint-Marc, confirme : «Nous serons reçus à l’Élysée. La date n’est pas encore fixée.» L’association, qui rassemble les proches de la plupart des 170 morts dans l’explosion d’un DC 10 d’UTA en septembre 1989, attentat attribué à la Libye, a obtenu des compensations de la Fondation Kadhafi pour chacune des victimes. L’association ne remet pas en question le principe de la visite, même si nombre de ses membres la trouvent difficile à supporter. «Nous comptons demander au président qu’il nous témoigne de son soutien», explique Guillaume Denoix de Saint-Marc. L’association souhaite aussi évoquer le dernier volet judiciaire qui reste à régler avec la Libye. Une condamnation du 5 décembre 2005 n’a pas été exécutée par les Libyens. Elle concerne 350 ayants droit, qui ont obtenu ensemble 3,5 millions d’euros d’indemnités. Hier soir, Mouammar Kadhafi a dîné avec Nicolas Sarkozy. Il a aussi annoncé qu’il se rendrait en Espagne samedi prochain.

Publié par

Juste envie de dire que je trouve plus courageux de communiquer avec quelqu'un pour tenter de s'immiscer même un minimum dans ses affaires afin de le faire changer ne serais ce qu'un peu plutôt que de rejeter tout contact afin de préserver son "honneur". Tendre la main aux plus démunis est chose facile car cela amène nécéssairement une reconnaissance de bonté d'âme mais se plonger dans le "mal" afin de le changer de l'intérieur est effectivement moins honorable en apparence mais bien plus gratifiant à mon sens.

Publié par

à mon avis la seule raison de cette visite est de passer des contrats pour l'exploiter comme l'a signalé Sonny :wink:

Publié par

Dans la mesure où l'on vit bien dans un triste monde tragique, tout cela est plus pathétique que scandaleux.

La seule chose qui m'interloque, dans cette lamentable histoire, c'est qu'il s'en trouve encore pour s'en étonner, ou se dire déçus. Ben quoi, les affaires sont les affaires, hein, la France une entreprise et son président-directeur-général un VRP élu pour son bagoût commercial. Bon, ben il signe des contrats pour ses potes, pas un problème que l'autre partie soit une des pires raclures de l'époque contemporaine : l'argent n'a pas d'odeur. Comme le fait si justement remarquer l'article du Figaro, journal bien connu pour son impartialité, la Lybie se contente d'être "peu regardante" pour ce qui est des droits de l'homme, alors on va pas en faire tout un fromage, hein... En plus, ça favorise la démocratie en Lybie, de venir en aide au dictateur, c'est une évidence, non ? Non ? C'est même courageux !

Misère... C'qu'y faut pas entendre, des fois... :roll:

__________________________
"L'histoire, c'est bien, mais c'est un peu vieux." - un étudiant pertinent.

Publié par

Citation :

"Il ne peut pas y avoir de libéralisation des échanges avec des pays qui ne respectent pas des conditions minimales de dignité des salariés. Notre diplomatie doit être moins soucieuse d’attirer les faveurs de nos clients que d’assurer la rigueur de son éthique. Le prestige de notre pays n’y gagne pas, son commerce non plus. Les intérêts de notre balance extérieure ne justifient donc pas que nous soyons silencieux sur les atteintes aux droits de l’homme qui sont commises dans certains pays."


source [url:w7mvprn9]http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php?section=projet&theme=1[/url:w7mvprn9]

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Citation de Murphys :

Citation :

"Il ne peut pas y avoir de libéralisation des échanges avec des pays qui ne respectent pas des conditions minimales de dignité des salariés. Notre diplomatie doit être moins soucieuse d’attirer les faveurs de nos clients que d’assurer la rigueur de son éthique. Le prestige de notre pays n’y gagne pas, son commerce non plus. Les intérêts de notre balance extérieure ne justifient donc pas que nous soyons silencieux sur les atteintes aux droits de l’homme qui sont commises dans certains pays."


source [url:zedfko32]http://www.ump-legislatives2007.fr/index.php?section=projet&theme=1[/url:zedfko32]


Prft... Bwahahahahahahaha !!! :lol: :lol: :lol:

Merci, Murphys, :)) c'est quand même assez éloquent sur le haut degré de foutage de gueule de cette visite... :wink:

__________________________
"L'histoire, c'est bien, mais c'est un peu vieux." - un étudiant pertinent.

Publié par

Le problème c'est qu'il n'y a aucun journal impartial, pour certain un journal de gauche sera impartial, pour d'autre un journal de droite.

Pour ceux qui se plaignent de la façon de gérer on a bien vu que ce que c'etait un pays géré comme une " association à but non lucratif " ( pour rester dans l'imagé ) avec une politique humanitaire de gauche comme Chirac l'à fait. Résultat pour seul exemple on peut parler du budget moyen pour les fêtes de noël qui passe de 800€ en 2002 à 500€ en 2007.

Publié par

Citation de SoNnY54 :

Le problème c'est qu'il n'y a aucun journal impartial,


Oui.

Citation :

pour certain un journal de gauche sera impartial, pour d'autre un journal de droite.


Oui, mais là c'est juste de la mauvaise foi.

Citation :

Pour ceux qui se plaignent de la façon de gérer on a bien vu que ce que c'etait un pays géré comme une " association à but non lucratif " ( pour rester dans l'imagé ) avec une politique humanitaire de gauche comme Chirac l'à fait.


:shock: :shock: :shock: :shock: :lol:

Chirac aussi faisait le VRP, ne serait-ce qu'en Chine. Et tous ses prédécesseurs avec, de gauche comme de droite.

Et l'Etat, en principe, ne devrait rien à voir avec une entreprise.

Citation :

Résultat pour seul exemple on peut parler du budget moyen pour les fêtes de noël qui passe de 800€ en 2002 à 500€ en 2007.


- Y dit qu'il a plus d'genoux.
- Y dit qu'y voit pas l'rapport ?
:wink:

__________________________
"L'histoire, c'est bien, mais c'est un peu vieux." - un étudiant pertinent.

Publié par

Citation de Nébal :


Citation :

Résultat pour seul exemple on peut parler du budget moyen pour les fêtes de noël qui passe de 800€ en 2002 à 500€ en 2007.


- Y dit qu'il a plus d'genoux.
- Y dit qu'y voit pas l'rapport ?
:wink:


Politique de gauche / Pouvoir d'achat, un exemple de résultat :)

Publié par

Citation de SoNnY54 :

Citation de Nébal :


Citation :

Résultat pour seul exemple on peut parler du budget moyen pour les fêtes de noël qui passe de 800€ en 2002 à 500€ en 2007.


- Y dit qu'il a plus d'genoux.
- Y dit qu'y voit pas l'rapport ?
:wink:


Politique de gauche / Pouvoir d'achat, un exemple de résultat :)


- Y dit qu'y voit toujours pas l'rapport, parce qu'y voit pas la politique de gauche de 2002 à 2007... :o

__________________________
"L'histoire, c'est bien, mais c'est un peu vieux." - un étudiant pertinent.

Publié par

Citation de Nébal :

Citation de SoNnY54 :

Citation de Nébal :


Citation :

Résultat pour seul exemple on peut parler du budget moyen pour les fêtes de noël qui passe de 800€ en 2002 à 500€ en 2007.


- Y dit qu'il a plus d'genoux.
- Y dit qu'y voit pas l'rapport ?
:wink:


Politique de gauche / Pouvoir d'achat, un exemple de résultat :)


- Y dit qu'y voit toujours pas l'rapport, parce qu'y voit pas la politique de gauche de 2002 à 2007... :o


Et Chirac a fait quoi ?
Et ce n'est pas un avis partisan, beaucoup de politologues impartiaux partagent cet avis.

Publié par

Moi je suis curieux de connaitre l'avis des partisans de Sarkozy sur la totale contradiction entre ce qui était promis (le texte que je cite a été repris à différentes reprises dans la campagne présidentielle) et ce qu'il fait avec la Russie, la Chine, et maintenant le dictateur terroriste preneur d'otage etc..., lacheté? mensonge? les deux à la fois?

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Citation de Nébal :

Dans la mesure où l'on vit bien dans un triste monde tragique, tout cela est plus pathétique que scandaleux.

La seule chose qui m'interloque, dans cette lamentable histoire, c'est qu'il s'en trouve encore pour s'en étonner, ou se dire déçus. Ben quoi, les affaires sont les affaires, hein, la France une entreprise et son président-directeur-général un VRP élu pour son bagoût commercial. Bon, ben il signe des contrats pour ses potes, pas un problème que l'autre partie soit une des pires raclures de l'époque contemporaine : l'argent n'a pas d'odeur. Comme le fait si justement remarquer l'article du Figaro, journal bien connu pour son impartialité, la Lybie se contente d'être "peu regardante" pour ce qui est des droits de l'homme, alors on va pas en faire tout un fromage, hein... En plus, ça favorise la démocratie en Lybie, de venir en aide au dictateur, c'est une évidence, non ? Non ? C'est même courageux !

Misère... C'qu'y faut pas entendre, des fois... :roll:


Etre blasé de tout présente effectivement l'avantage de ne pas se soucier de grand chose, mais bon nous sommes dans un pays libre , si vous pensez que c'est en rompant tout contact que l'on arrive à mieux tenter de maitriser l'évolution des choses,..

Publié par

Il y'a un monde entre visite tapis rouge le jour de l'anniversaire de la CEDH et un refus de visite.
Et puis, je voudrais bien savoir où se situe l'avancé de cette pourriture en matière de Droit de l'Homme : liberté de la presse? d'expression? de conscience? liberté d'association? droit à la surété (pas de détention arbitraire)? droit à un procés équitable?

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Citation de Murphys :

Il y'a un monde entre visite tapis rouge le jour de l'anniversaire de la CEDH et un refus de visite.
Et puis, je voudrais bien savoir où se situe l'avancé de cette pourriture en matière de Droit de l'Homme : liberté de la presse? d'expression? de conscience? liberté d'association? droit à la surété (pas de détention arbitraire)? droit à un procés équitable?


Tout à fait d'accord. La diplomatie ce n'est pas un bal costumé mais la mise en oeuvre d'une politique étrangère. C'est très bien des contrats pour je ne sais combien de millions d'euros et après ? Ca fait une belle jambe qui doivent travailler plus pour gagner plus, mais encore faut-il pouvoir travailler...

Je ne sais pas trop comment l'exprimer d'un simple point de vu humain... la politique à l'américaine me met mal à l'aise. On vend des armes à un tyran que nous serons obligé de renverser dans peut-être dix ans. On félicite un dictateur pour son élection tout en affirmant défendre les droits de l'homme et lutter pour la démocratie.

[size=75:p7ppk8em]Un type qui avait les godasses sales est venu chez moi, mais il a négligé le paillasson et il est venu les astiquer sur le tapis de mon salon. Comme s'il suffisait d'enlever la saleté pour oublier qu'elle a un jour existé.[/size:p7ppk8em]

Publié par

Citation de Morsula :


C'est très bien des contrats pour je ne sais combien de millions d'euros et après ? Ca fait une belle jambe qui doivent travailler plus pour gagner plus, mais encore faut-il pouvoir travailler...



Excuse les gens qui ne projettent pas d'être diplomate mais travaillent chez EADS, Dassault, ou autre pour faire vivre leur famille. C'est vrai quoi les salops ils osent gagner un peu d'argent pour que la Lybie ait des Airbus...


Citation de Morsula :


Je ne sais pas trop comment l'exprimer d'un simple point de vu humain... la politique à l'américaine me met mal à l'aise. On vend des armes à un tyran que nous serons obligé de renverser dans peut-être dix ans.

Ca s'appel mondialisation, qu'on le veuille ou non elle est là, soit on fait avec en essayant d'y jouer un rôle pour la maîtriser soit on la subit.


Citation de Morsula :


On félicite un dictateur pour son élection tout en affirmant défendre les droits de l'homme et lutter pour la démocratie.


Personellement je n'ai pas vu tous les profs russes envoyer les collégiens défiler pour Poutine, les médias prendre part, et j'en passe. Donc avant de critiquer les autres on balaye devant sa porte ( cf : mai 2002 ).
[size=59:1rwqk1on]Là je vais m'attirer les foudres de certains membres pourtant c'est tellement vrai [/size:1rwqk1on] :wink:

Publié par

Ce n'est pas une question d'être diplomate ou non. Que des gens gagnent de l'argent grâce aux commandes de la Lybie c'est louable. Ce que je remets en cause c'est la finalité de ces commandes. Après venir avec les grandes phrases pour souligner le fait que des familles vont enfin pouvoir gagner de l'argent grâce au président, c'est mirobolant.

La mondialisation est nécessaire, mais elle ne profite pas à tout le monde. Enfin, je n'entendais pas le terme politique américaine dans le sens de la politique libérale, mais celle des Affaires étrangères, c'est scandaleux de mener une pareille politique. Je sais ce que je dois aux américains, mais ça ne justifie une telle hypocrisie. Pour moi l'Amérique c'est un bateau en or au fond de l'océan.

Publié par
x-ray Intervenant

Citation de SoNnY54 :



Excuse les gens qui ne projettent pas d'être diplomate mais travaillent chez EADS, Dassault, ou autre pour faire vivre leur famille. C'est vrai quoi les salops ils osent gagner un peu d'argent pour que la Lybie ait des Airbus...


Airbus qui va délocaliser sa production aux states à cause du $ trop élevé...Donc les "salops" (tu aurais pu ajouter "de pauvre", allons jusqu'au bout) ne vont même pas gagner plus grâce aux Lybiens...Vive la mondialisation qu'il ne faut surtout pas laisser passer (je vois que le discours d'intox porte ses fruits...)

Sur ta référence à mai 2002 (où, si je compte bien tu avais 13 ans) je pense que
- soit tes mots dépassent ta pensée,
- soit tu n'as pas bien compris ce qui s'est passé,
- soit je suis très inquiet...

Respectueusement

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
x-ray Intervenant

Tiens, pour Airbus, j'ai même choisi un journal "impartial" :

http://www.lefigaro.fr/societes-francai ... lisee-.php

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

@ Septen : pas blasé, c'est justement tout le contraire ; écoeuré serait un mot plus juste.

Et la foire aux amalgames sur la mondialisation, 2002 (où je n'ai certainement pas attendu qu'un prof m'en donne l'ordre ou que la télé en parle pour manifester ma honte et ma colère... la comparaison me sidère à vrai dire : décidément, à en croire SoNnY54, Chirac était une sorte de dictateur d'extrême-gauche ; si c'est le cas, il faut décidément que je révise ma grille de lecture de la vie politique française...), etc., n'arrange décidément rien... :?

Je note par contre que les questions judicieuses de Murphys ont été promptement contournées. Et là non plus, ça ne m'étonne pas vraiment ; ce qui ne signifie pas que je suis blasé, une fois de plus, et bien au contraire... :roll:

__________________________
"L'histoire, c'est bien, mais c'est un peu vieux." - un étudiant pertinent.

Publié par
x-ray Intervenant

Je m'étonne que des futurs juristes, appelés à défendre, d'une manière ou d'une autre, les valeurs que porte une société, se soucient si peu de leur contenu.

Les "contrats" commerciaux (qui ne sont pour une bonne partie que des "intentions" d'achat) ne sont pas inutiles. Je n'ai rien contre le fait que la France joue son rôle dans les échanges internationaux. Mais on ne peut pas en faire des valeurs à défendre.

La diplomatie, c'est la vitrine d'une Nation. C'est ce qu'elle représente à l'extérieur. Si nous renoncions à l'image que porte, ou qu'a tenté de porter la France, pour ne faire que du commerce, nous perdrons sur les deux plans. Et c'est, à mon avis, ce qui se passe.

Sur 2002, ne voir dans les événements de l'entre-deux-tours qu'une manipulation de gauchistes de profs, c'est encore une fois faire preuve d'un manque de compréhension des valeurs qui étaient en jeu. Pour un pilier de bar, ça peut se comprendre, mais pour un étudiant qui a suivi des cours de droit constitutionnel et de sciences politiques, c'est une attitude pour le moins peu sérieuse.

Il faut se souvenir que la manipulation était partout, même au sein de la droite "classique" qui a quand même tiré les fruits de la situation.

Sur la manipulation, voici un extrait du descriptif de Kadhafi distribué à la presse par l'Elysée : "un pionnier à travers le monde pour combattre le terrorisme"...

Enfin, je m'amuse du ridicule de la situation actuelle :

- un président qui affirme qu'il a parlé des droits de l'homme à son interlocuteur
- un interlocuteur qui dément
- un ministre des affaires étrangères à Bruxelles, sourd, muet et aveugle.
- une secrétaire d'état qui s'oppose frontalement au Président de la République (elle a bien appris de lui lorsqu'il a marché sur la préséance de Chirac pendant 5 ans...)
- un conseiller de l'Elysée qui dit que si, si, ils ont parlé de droit de l'homme, j'y étais (et qui ainsi dit que l'invité de son maître est un menteur)
- un président de la commission des affaires étrangères de l'AN qui dit que KADAF est un personnage incohérent...dont on ne voit pas toujours où il veut en venir
- Un JF Coppé qui nous explique que pour aider les dictateurs à ne plus en être, il faut leur tendre la main, surtout lorsqu'ils ont renoncé au terrorisme...
- que le même invité a justifié une semaine plus tôt...(et qui protège toujours les responsables de l'attentat du DC10 d'UTA, au mépris de toute règle de droit)

On a beau ne pas vouloir devenir diplomate, il faut reconnaître qu'on est là en présence d'une situation tragi-comique, qui ne relève pas l'image de notre pays. Quelle belle ligne commune nous affichons face à

Et pour être clair, SonNy 54, vous qui faîtes par ailleurs la différence entre Bonapartisme et dictature, j'attire votre attention sur le fait qu'il ne faut pas être un méchant gauchiste, ni même un ridicule Ségoléniste pour se trouver affliger de la situation.

Une bonne connaissance des institutions, de leur pratique, et de l'histoire de la Vème (ce qu'est censé avoir acquis un étudiant à la fin de la première année) montre qu'aucun autre président n'aurait toléré une telle cacophonie, et surtout l'inspirateur de notre constitution.

J'aurais bien voulu voir le secrétaire d'Etat Chirac railler une visite officielle choisie par De Gaulle...

Je cite pour terminer notre bienfaiteur colonel, grâce à qui le pouvoir d'achat des Français va augmenter, lorsqu'il nous donne une leçon de démocratie, qui, en son honneur, devrait être reprise dans tous les amphis de France et de Navarre :

"Le peuple Lybien n'élit pas ses dirigeants car le peuple lybien se dirige lui-même"

A lire dans les lycées, aussi, après la lettre du résistant préféré de la Nation (un communiste...) !

Respectueusement

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Vous pouvez toujours vous égosiller sur 2002, personne ne réponds à ma question... Contrairement à vous je ne prend pas part sur le sujet je faisais juste une comparaison par rapport à ce qui s'est passé en Russie.
Aprés si vous ne pouvez pas analyser objectivement ce qui s'est passé dans les deux cas... :wink:

Et pour ceux qui seraient tenter de dire : oui mais c'etait pas pareil blabla,
le parti arrivé 2eme en Russie est le parti communisme, qui a, il me semble, fait pas mal de dégats dans le passé :wink: :wink:



Ensuite pour Khadafi que ce soit une crapule... soit, c'est pas moi qui vais dire le contraire. Que le côté tapis rouge soit un peu exagéré... ok.
Mais les contrats passés sont là. Si ce n'est pas la France qui les passe ce sera les USA ou le RU, qui ont déjà pris pas mal d'avance dans le domaine... Pourquoi chez eux ca ne fait pas un scandale ? Peut être qu'eux ont compris qu'on le laisse faire son cinéma 2 jours, qu'il signe les contrats et que ca fait du travail...

Enfin pour commenter les liens de murphy il a demandé un partisan Sarkozyste, peut être n'y en a-t-il pas ici ?

Ce sera tout pour ma part sur le sujet.



PS : pour Bonapartisme et dictature j'ai dit que le Bonapartisme ne pouvait pas seulement se résumer à de la dictature. :roll:

PS2 : Oui Chirac etait de gauche, j'ai pas dit d'extrême gauche ( bien que son passé de vendeur de l'Huma. pourrait laisser songeur ). Y a qu'à regarder sa politique pour comprendre...
Extrapôler pour tourner en dérision c'est pas avec moi que ca va marcher :wink:

Publié par
x-ray Intervenant

Sur 2002, vous avez écrit :

"Personellement je n'ai pas vu tous les profs russes envoyer les collégiens défiler pour Poutine, les médias prendre part, et j'en passe. Donc avant de critiquer les autres on balaye devant sa porte ( cf : mai 2002 ). "

Je ne vois pas là de question, mais plutôt une affirmation. Je ne sais donc pas quelle réponse vous attendiez...

Mon grand gosier venant d'être rassasié, j'en resterai là moi aussi sur 2002, qui n'est pas l'objet de ce post.

Sur les contrats signés, je vous laisse avec vos illusions. Tiens à ce sujet, ce dimanche, la Lybie a concédé l'exploitation de champs de gaz naturel à Gazprom (Russie), Shell (GB), Polish Gaz Cie (Pologne) et Sonatrach (Algérie)...Rien pour Total, ni GDF. Vive la nouvelle amitié franco-lybienne.

Enfin, je regrette que vous n'ayez pas répondu sur la cohérence des représentants de la majorité, et sur la nouvelle pratique institutionnelle, ce qui aurait pu être un sujet pertinent.

Sur la Russie : vous utilisez le procédé devenu courant de répondre "Regardez ce que les autres ont fait" lorsque l'on demande à un représentant de rendre des comptes. Que le PC soit arrivé second aux élections, qu'il ait commis toutes les atrocités du monde ne change rien à ce que fait aujourd'hui V. Poutine.

Sur votre recherche désespérée d'un partisan sarkozyste : pourquoi nous annoncez-vous que vous quittez le débat ? :wink:

Plus sérieusement enfin :

vous symbolisez l'attitude actuelle de ceux qui soutiennent la majorité : vous le faîtes aveuglement, et à n'importe quel prix. C'est ça qui m'inquiète, et pas du tout le fait que vous souteniez Sarko. On peut garder un oeil critique sur ceux que l'on supporte (et là-dessus, les socialistes sont en train de payer le prix fort), et reconnaître qu'un individu comme Sarko, aussi brillant soit-il, peut commettre des erreurs. L'affaire Kadhafi en est une, et l'attitude de ce dernier le prouve bien...

Le débat est sain, et vous ne devriez pas le fuir. Personnellement, je suis prêt à entendre vos arguments, mais les votres. Pas les banalités que je lis dans la presse, fut-elle "impartiale".

Très respectueusement

PS : sur le bonapartisme, on pourrait en discuter. Mais je suis prêt à vous suivre sur le fait cette dictature a beaucoup apporté à la France. :wink:

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Citation de x-ray :


Sur la Russie : vous utilisez le procédé devenu courant de répondre "Regardez ce que les autres ont fait" lorsque l'on demande à un représentant de rendre des comptes. Que le PC soit arrivé second aux élections, qu'il ait commis toutes les atrocités du monde ne change rien à ce que fait aujourd'hui V. Poutine.


Je pense qu'il te faut relire les posts, je disais qu'il fallait balayer devant sa porte avant de critiquer les autres.

Le débat risque de durer je pense qu'on peut se tutoyer :))

Pour le reste j'y répondrai en rentrant de cour :wink: