Bonjour à tous,
Voilà la problèmatique qui m'amène ici :
Je me demandais s'il était possible pour une entreprise de :
1)Produire des pots de confitures.
2)Bien entendu, les vendres à un client "A".
3)Et enfin, les rachetés à un prix moindre à toutes personne "B" qui voudrait se faire un peu de sous.
Pour que "B", puisse revendre le pot de confiture à l'entreprise cela implique que : "A" le lui à donner. Un peu comme ces cadeaux de Noel, que l'on a en triple et que l'on décide de vendre.
Je dois avouer, que j'ai l'intention de contacter directement un avocat spécialisé. Mais si je pouvait économiser cette étape je n'en serai pas contre.
Bien entendu, par avance, je remercie tout ceux, et celle qui d'une manière ou d'une autre m'aidera. Mais je vais plus loin : Si dans les réponses, que j'aurai : il s'y trouve une info, qui concrètement me permettra de passer à la phase realisation de mon projet. Il va s'en dire, je recontacterai celle ou celui qui m'aura donner cette info précieuse. Et je lui proposerai, quelque chose pour le remercier.
Ps : Modérateur, j'espère n'avoir pas dépasser les bornes dans mon message. J'avoue n'avoir pas pris le temps de lire tout le règlement. Toutefois le message est authentique. Je vous remercie aussi pour votre compréhension ; et vous pris de m'excuser pour d'éventuelles gênes.
Merci encore à tous, pour tout.
je crois que tu veux parler de la sous-traitance...
enfin, cela depend de l'organisation de la "cooperation" entre les deux producteurs.
si ton entreprise donne des instructions a "B" sur la maniere de produire les pots de confiture, alors c'est de la sous-traitance.
Si en revanche ton entreprise ne fait que commander des pots aupres de "B" alors que ce dernier reste independant dans la production, alors "B" est un fournisseur.
Mais dans les deux cas, c'est tout a fait possible
Par contre, je n'ai pas tres bien compris le concept de " pour que B puisse revendre ses pots, il faut que A le lui ait donne, un peu comme ces cadeaux de Noel que l'on a en triple et que l'on decide de revendre"
je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire, pourrais-tu donner une explication plus detaillee?
A a donne quoi?
tu as oublié la marmotte qui se charge d'emballer les pots dans le papier d'alu aussi
__________________________
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire
Bonjour,
Ben disons que je ne vois pas trop bien le but de la manoeuvre et comment "l'affaire" peut prospérer économiquement, sauf pour dissimuler des bénéfices quelque part...
Pourquoi une entreprise X fabriquant des pots de confiture et les vendant à A irait-elle en racheter à B , même "moins cher" que ce qu'elle a facturé à A ? Pour en faire quoi ? Les revendre une deuxième fois à A ?
Et A, à acheter des pots à X et en en faisant cadeau à B (sous quelle forme ?), il gagne quoi dans l'histoire ? Sans parler d'autres soucis tels que la revente à perte...
Et B, qui n'aura donc pas de factures d'achat, il déclare quoi au fisc ?
Qu'entend-on par "se faire un peu de sous" ?
Donc, à moins que ce ne soit qu'une "opération promotionnelle" ponctuelle un peu biscornue...
D'où l'allusion à la "marmotte" de PetitOursTriste, je suppose...
__________________________
Hors Concours
c'est vrai que le message de notre ami picsou est redige en francais parle, ce qui laisse croire a une operation douteuse.
deja l'expression "se faire un peu de sous" est carrement ambigue genre travail au black... Mais je ne pense pas que ce soit le cas
Mais je crois que je viens de comprendre le concept des cadeaux de noel que l'on a en triple et que l'on decide de revendre. le cadeau de noel represente la clientele que l'on a en trop et que l'on voudrait refourguer.
de ce que j'ai compris, notre entreprise X rachete des pots a B pour les revendre a A.
Apres rien ne dit que B n'aura pas de facture. Rien ne dit que ce n'est pas declare.
Mais comme cela a ete dit, l'affaire peut difficilement prosperer a terme.
En realite, beaucoup d'entreprises recourent a cette manoeuvre lorsqu'ils font face a beaucoup de commandes mais que leurs moyens de production ne leur permettent pas de les satisfaire toutes.
Le procede consiste a faire appel a une autre entreprise de la branche pour sous-traiter.
Nous sommes tous d'accord pour dire que la recherche de benefice ne peut pas etre le but de la manoeuvre. Au pire notre producteur ne se fera qu'une petite marge.
Mais alors quel est l'interet? C'est simple : garder le client.
L'operation de commerce de pots de confiture peut s'analyser autrement : notre producteur X vend un peu de sa clientele A au sous-traitant B.
c'est comme ca que je le vois, maintenant je ne connais pas tous les elements...
Bonjour,
d'accord,
Moi je partais du principe que X faisait simplement de la sous-traitance avec B et que A achetait ses pots et les gardait...
en imaginant que A donne vraiment les pots a B...
Je suis d'accord que c'est bizarre.
Mais bon notre ami piscou va consulter un avocat...
Bonjour,
Qui va lui faire cadeau de sa consultation ?
Comme ça, Picsous pourra facturer son conseil à l'entreprise de confitures 25% moins cher que l'avocat...
__________________________
Hors Concours