bonjour,
mon mari dispose d'un compte-titres.Nous sommes mariés sous le régime légal (acquets),avons fait une donation mutuelle au dernier vivant et avons un héritier.A son décès éventuel:
-que signifierait concrètement nue- propriété et usufruit d'un compte-titre (de 50000 euros par exemple) ?
merci si vous pouviez y répondre.
nue propriété: vous etes proprio nu .
Serieusement, vous pouvez que vendre le machin, vous pouvez pas l'utiliser , rien. Sauf le vendre.
usufruit: vous pouvez utiliser le bidule mais c'est tout, vous pouvez pas vendre ni disposer du bien
l'arret Baylet du 12/11/1998 de la Cour de Cassation estime que l'usufruit porte sur le portefeuille lui meme (universalité de fait)et non sur les valeurs.
Conséquences:
- l'usufruitier peut disposer,aliener céder des valeurs (et pas tout ,sinon c'est le portefeuille dont la disposition relève du nu propriétaire)
mais à charge d'en conserver le substance.
-le nu propriétaire peut exiger de l'usufruitier une communication sur la consistance et la valeur du portefeuille
l'usufruit portera sur une somme d'argent, donc en réalité on parle de quasi usufruit, c'est a dire que l'usufruitier peut faire ce qu'il veut de la somme d'argent, a charge pour lui quand l'usufruit s'éteindra (décès ou terme) que la même somme au minimum soit transmise au nu-propriétaire
autrement dit, le nu-propriétaire dispose à l'extinction de l'usufruit d'une créance sur l'usufruitier d'une somme égale à la somme démembrée initialement
Bonjour,
L'usufruitier touche les fruits de la gestion du portefeuille, comme pour un bien immobilier finalement. Donc, les dividendes versés annuellement par les sociétés aux porteurs de parts et les plus-values sur vente de titres, à charge pour l'usufruitier de maintenir le capital initial. Tout ce qui dépasse est (forcément) un fruit "détachable" du capital (seule différence).
Et, contrairement à ce qui a été dit, le nu-propriétaire ne peut, en aucun cas, vendre de sa propre initiative sans l'accord de l'usufruitier.
Et, dans ce cas, puisque - par définition - il ne s'agira pas d'une vente de titres pour racheter des titres, nu-propriétaire et usufruitier se partageront le fruit de la vente au prorata, comme pour une vente immobilière, la part revenant à l'usufruitier devenant sa pleine propriété.
Pour le capital restant en cours d'usufruit, ce devrait être logiquement le capital initial moins la part touchée par le nu-propriétaire pour la vente.
Bonjour,
Oui, mais dans le cas d'un bien immobilier, vous pouvez toujours vendre à quelqu'un, à condition que ce quelqu'un accepte de payer le prix fort tout en maintenant l'usufruitier dans les lieux. Donc, là, l'usufruit est bien conservé.
Alors que si vous vendez tout ou partie d'un capital du genre portefeuille d'actions, l'usufruit qu'on pourrait en retirer disparaît forcément.
Comment assurer la pérennité de l'usufruit sur des actions ou des parts qu'on a vendues ?
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]
camille , tu critiques la division meme de la propriété d'une valeur mobilière;
pourtant cette division existe, dès lors..ça ne pose plus de problème.
Comme jeeecy l'a habilement souligné, c'est en plus un quasi-usufruit donc ça se conçoit encor plus facilement
amphi bien a effectivement raison quand il parle de l'arrêt baylet. Pendant toute la durée de l'usufruit c'est l'usufruitier qui gère le compte et en perçoit les revenus à charge d'en conserver la substance.
par ailleurs pour ce qui est de la donation entre époux, elle n'est utile (en gros) que si vous avez des enfants qui seraient issus d'autres unions. Si tous vos enfants sont communs à vous et votre mari vous avez l'usufruit de tous les biens dépendant de la succession de par la loi et il sera donc inutile de procéder à l'ouverture de la donation entre époux (ça vous économisera des frais...)
Mais en tout cas "amphi-bien gagne un niveau" ^^
Bonjour,
alors dans la 1ère hypothèse, il ne s'agit pas seulement d'une vente conjointe, car le seul nu-propriétaire a le droit de vendre, et il peut se mettre par la suite d'accord avec l'usufruitier pour partager le prix
on est bien d'accord que l'intérêt du partage est limité puisque la partie de l'usufruitier rentre dans la succession du coup
dans la seconde hypothèse, en cas de vente d'un bien démembré, le prix revient au nu-propriétaire, donc il doit le rendre à l'usufruitier
donc la Moman n'a pas au jour de la vente la possession du prix de vente
le nu-proprio doit verser le prix à sa moman en vertu du démembrement
ils peuvent pour cela ouvrir un compte démembré
d'aileurs ce compte démembré peut tout à fait recevoir le prix de vente directement auquel cas le problème du reversement du prix est réglé
Bonjour,
Excusez-moi, mais un peu de mal à suivre...