Bonjour a tous,
Tout d'abord, je ne suis pas spécialiste en droit, je suis en ecole d'ingénieur (informatique) et pourtant je pense qu'il ne faut pas voir ma question comme question "informatique" et je vais m'en expliquer tout à l'heure.
J'ai une question, à savoir si j'ai le droit de demander un avoir ou le remboursement du produit ?
Voici le contexte :
N'etant pas disponible à une certaine date pour cause d'examens (ca arrive...), mon père va acheter un ordinateur à Leclerc. Il achete un ordinateur Packard Bell intégrant le logiciel Windows Vista. Ce produit possède une unique licence liant materiel et logiciel : CLUF. Ce prédicat n'est pas technique, c'est juste pour partir du fait qu'il a fait l'acquisition d'un seul produit indivisble.
Mon père a demandé si on pouvait installer facilement une version de Windows auquel il a répondu par "pas de probleme, on pourra vous faire ca si vous le souhaitez".
Voila, 2 mois plus tard, mon père vient me voir en me demandant de passer lui installer d'autres logiciels servant a faire fonctionner le matériel, c'est ce qu'on appelle des pilotes ou drivers. Or Windows Vista ne permet pas de faire fonctionner ces matériels périphiques à l'ordinateur. Une des alternative serait que je lui installe une autre version de Windows mais le matériel interdit physiquement cette opération par un système technique qu'on appelle "tatouage" et parce qu'aussi ca fait partie de la licence du produit la CLUF dont je vous ai parlé tout à l'heure.
Mon père souhaiterai se faire rembourser, ou obtenir un avoir ou que le service technique lui installe une autre version de Windows mais ce service ne veut pas.
Le probleme est posé. Je suis donc aller me renseigner sur legifrance et il y a des articles du code civil qui me laissent a penser qu'on puisse reclamer quelque chose :
Bon, vous etes en ecole d'inge, c'est normal que vous voyiez un probleme la dedans.
Après, le bonhomme lambda comme moi qui n'y pas connait pas grand chose en info, comment vous voulez qu'il sache précisément à quoi vous faite allusion?
Vous parlez de cluf, de tatouages , de drivers, sauf que ça me dit rien du tout, comme pour d'autres personnes , j'imagine.
A partir de là, le vendeur peut dire et expliquer tout ça que le bonhomme lambda comprendra rien quand meme.
Je conseillerais plutot de rendre le pc et d'en prendre un autre.
__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]
C'est simple, le fait de pouvoir installer une ancienne version de windows était une qualité essentielle pour l'acheteur, qualité qu'il a communiquée au vendeur avant l'achat, ce dernier lui a affirmé que c'était possible d'installer une autre version, finalement il s'avère que ce serait impossible ... vice du consentement !
Le problème c'est la preuve, je ne suis pas certain de sur qui pèse la charge, et si la simple bonne foi du client suffit, mais je pense que c'est tout à fait jouable de les forcer à installer XP ou d'obtenir un avoir en mettant un petit coup de pression sur le service client .
__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)
http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com
Bonjour,
Réponse constructive : Vive Mac !!!
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Moi, je suis pour Linux
__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]
Tout d'abord, je tiens a vous remercier tous de vos réponses. Je vais tenter de répondre a chacun.
Ishou :
oui désolé y a un peu de technique dans ce que je veux dire mais je pense que dans le fond, ca peut s'appliquer par analogie à d'autres produits de consommations classiques. "Rendre le pc", j'aimerai bien ca reglerai le problème direct car le but de la manoeuvre n'est pas de prendre de haut le vendeur en lui sortant le cadre légal d'une vente etc... mais bel est bien forcer le SAV a solutionner le soucis.
doui :
Je pense la même chose que toi. Le détail qui me fait peur, c'est de savoir si le vice était "caché" ou "apparent" et accepter par le client.
Camille :
Les solutions intra muros existent ou plutot dirais je existaient... car les nouveaux tatouages des derniers packard bell sont pour certains inviolables apparement. Pour rentrer un peu dans les détails techniques, j'ai essayé winXP, ubuntu, debian etc... mais le plantage est le meme, ca se passe sur la reconnaissance des disques SATA qui mene a un gros plantage typique des derniers tatouages packard bell.
Ishou :
Oui, moi aussi je suis linuxien
Je vais essayer de retrouver les sites parlant des derniers tatouages packard bell pour les poster ici pour convaincre Camille. Demain soir, j'appelle Packard Bell pour negocier et vous tiens au courant.
Bonjour,