Bonjour,
J'aimerai savoir ce qu'il convient de faire contre une lettre diffamatoire!
En effet, le procureur de la République et la DASS de mon secteur ont reçu une [u:3uvmnbz3]lettre diffamatoire et anonyme[/u:3uvmnbz3], stipulant que mon mari et moi maltraitions nos enfants (2 filles 4ans et 7 mois) que nous regardions des films pornographiques en leur compagnie alors qu'on n'a rien de tels chez nous...(même si la possession, comme je l'ai dis au gendarme qui m'a interrogé, n'est pas un délit...) et qu'il faut nous retirer la garde de nos enfants car nous sommes des monstres (je vous laisse imaginer l'effet que ça produit!
Nous avons une idée sur l'auteur(s) de cette lettre et la gendarmerie fait actuellement une enquête pour découvrir son identité (on a été convoquer à la gendarmerie, et c 'est à ce moment là qu'on nous a dit qu'ils procèdaient actuellement à une enquête de moralité sur notre compte.
Dans ce cas là et étant donné que nous n'avons vraiment rien à cacher, devrions nous porter plainte contre X?
Je vous remercie de votre réponse
__________________________
Carine
si vous êtes effecttivement victimes de ce courrier je pense que la plainte contre X vous permettra de renforcer l'idée de bonne foi qui résultera certainement (je n'en doute pas) de l'enquête de moralité....
Celà dit c'est vraiment dégueulasse d'aller embêter des gens qui n'ont rien fait, donc on est de tout cœur avec vous !
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum
Merci beaucoup
Alors, j'ai carrément contacter la gendarmerie qui m'a dit de ne pas m'inquiéter et d'attendre la suite de l'enquête sur l'auteur de cette lettre!
Mais, j'aimerai savoir ce qui suivra si je porte plainte, une fois l'auteur identifié? (or de question que je laisse passer ça!!!)
Je sais, je suis complètement ignorante en matière de droits
__________________________
Carine
Normalement la plainte est tranmise au procureur (c'est une obligation). Une fois l'auteur identifié, le procureur décide soit de poursuivre soit de classer sans suite. En cas de poursuite, tu peux te constituer partie civile pour obtenir des dommages intérêts (s'il y a condamnation à amende c'est pas pour toi mais pour l'état, donc la constitution de partie civile te permet de faire cracher aussi l'auteur pour toi...)
S'il y a classement sans suite, tu as la possibilité au moyen d'un constitution de partie civile auprès du procureur de l'obliger à poursuivre l'auteur. Tu as une obligation qui est de consigner une certaine somme au cas où la personne que tu poursuis soit relaxée et dans ce cas la somme servira de garantie pour le paiement des dommages-intérêts qui lui seront dus de ta part.
Voilà
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum
ok, alors merci!
wouahhh, drôlement calé, bravo!
Et tu es à combien d'années d'étudeS si ça n'est pas indiscret?
Tu te destines au métier d'avocat?
En tout cas, merci à tous les membres de ce site, c'est vraiment super gentil d'aider ceux qui sont dans l'ignorance J'ai surffé sur le net pas moyen de trouver un quelconque conseil gratuit
à bientôt, et je ne vais pas me géner pour faire de la pub pour votre site!
__________________________
Carine
oui enfin on ne donne pas de conseils.... c'est un monopole des professions juridiques... nous on ne fait que donner notre opinion sur les questions !
Euh ben pour mon niveau d'études cf mon profil je suis en milieu de 4e année (mais bon le pénal c'est pas ma spécialité, je suis plus droit civil et plus particulièrement j'ai une passion pour le droit patrimonial de la famille, ce qui est normal en tant que futur notaire....)
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum
En fait, il s'agit ici de dénonciation calomnieuse (on a eu pas mal de cas ces temps-ci).
Rediffusion d'un autre de mes messages :
Ok très bien, donc, je n'ai plus qu'à attendre!
Quelqu'un a une idée du temps que peut prendre une affaire comme ça?
si je n'ai pas de nouvelles d'ici 2 semaines, je pense recontacter la gendarmerie! (on a été convoqué pour la 1ère fois vendredi 14 janvier)
mERCI, je reviens vous voir si j'ai d'autres infos, ou surtout questions et besoin d'éclairsissement [/color]
__________________________
Carine
Je ne sais pas combien de temps ça met pour être classé sans suite. Mais apparement, le classement sans suite n'est pas une décision définitive (voir le sujet "Faux témoignages, que faire???"), et ça met du temps pour être décidé, et tu recevrais une lettre.
Mais le mieux, c'est que tu demandes quand même à la Gendarmerie s'ils savent comment ça se passe en général, combien de temps (ça m'étonnerait qu'ils répondent à celà, ça dépend de l'affaire), si tu recevras une lettre.
__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]
Ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas s'attendre à ce que l'affaire soit reglé dans les 2 semaines..
__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
http://gregmendelssohn.spaces.live.com
bonjour, aujourd'hui j ai été convoquer a la gendarmerie car il avais reçu une lettre anomyme a mon encontre disant que je frauder la caf parce que je perse ver le RSA majorée , que soit disans j étais en couple !!! Quelle poursuite va t il avoir merci de me renseigner je n ai jamais eu de problème avec la justice .....
moi jai ete denoncée par lettre anonyme sur un delit je reconnais mes fautes jassume je veux pas passer pour victime sauf quil sagit dune vengeance et vue que la lettre est ecrite a la main jai retrouvé lauteur jai fais des conneries jassume mais ce genre de denonciation je trouve cela tres lache puis je porter plainte contre cette personne? merci
Encore heureux que non ...
Maintenant si vous voulez un conseil à titre personnel, laissez couler. Plus de rancune et de vengeance apportera plus de rancune et de vengeance. Si comme vous le dites vous assumez ça ne sert à rien de poursuivre les petites histoires mesquines qui entourent ce genre de situations.
__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <
je peux pas laisser couler jai 57ans je suis en depression apres 17h de garde a vue ma vie a ete balancer au grand jour oui jassume mais ce reste lache quand meme meme mes enfants en ont patis je vais quand meme contacter cette personne et lincendier....jai la rage
C'est votre choix, ce n'était qu'un conseil 'moral' , rien de plus. Dix sept heures de garde à vue ce n'est rien - sauf rares cas d'abus de la part de l'autorité -
La seule réponse juridique est qu'il n'est pas possible d'attaquer en justice quelqu'un qui dénonce un comportement illégal à la réserve de dénonciations infondée ou calomnieuses bien évidement.
__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <
bonjour et bein nous somme dans le meme cas de certaine personne une letre anonyme a était faite au asistante social comme quoi ma fill socuper mal de ses enfents ou se tournee dans se cas la car on peut faire sa a tout le monde et fairee des gens en prison alors quil sont innocent et des enfents enlever a leur parent ses horible que faire a til une loi pour sa ou se renseigner ou aller car ses vraiment mal ya bein quelqu'un dont on peut se retoutner ou pouver vous me donner un renseignement sil vous plait m leveque
Bonjour, nous avons été aussi victime d'une dénonciation calomnieuse en 2012 classée sans suite, nous avons portés plainte contre x en septembre 2012 et toujours pas.de nouvelles.... Pouvez vous me dire combien de temps le procureur a pour répondre de sa décision ??? Merci d'avance
bonjour , j'ai eu une lettre anonyme dans ma boite aux lettres , concernant ma fille de 21 ans , disant quelle a des relations sexuelles multiples , quelle a fait des avortements , quelle sèche les cours pour aller coucher ... etc etc et j'en passe. Je voudrais porter plainte contre cette personne , car j'ai une idée de l'identité de cette personne . Comment dois-je faire ? Quels sont mes droits et ceux de ma fille . Merci d'avance
Bonjour
Si vous n'avez pas plus preuve, il faut porter plainte contre X mais vous pouvez signaler que vous suspectez cette personne et pourquoi. L'OPJ en prendra note.
Il faudra vous rendre au commissariat avec les fameuses lettres.
Vous pouvez également vous mettre en rapport avec une association d'aides aux victimes.
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
Bonjour,
ma fille de 21 ans , disant quelle a des relations sexuelles multiples , quelle a fait des avortements , quelle sèche les cours pour aller coucher ..
Oui, et alors ???
A 21 ans, votre fille a bien le droit de faire ce qu'elle veut !
Donc, à quoi rime cette lettre inutile ?
__________________________
Hors Concours
un article sur l'atteinte à l'honneur
https://www.village-justice.com/articles/atteinte-honneur,4358.html
__________________________
Assistante Ressources Humaines
Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.
Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html