Quelle est clairement la différence entre
LE DROIT POSITIF
et
LA DOCTRINE POSITIVISTE ??
Merci.
Bonsoir,
le droit positif est l'ensemble des règles de droit actuellement applicables alors que la doctrine positive est l'ensemble des commentaires, articles etc qui se rapportent au droit positif (enfin je pense même si je suis sur de la première def j'ai un doute pour la seconde)
il s'agit des théoriciens qui fondent l'existence du droit sur la seule existence de la valeur de la loi et de la force, par opposition au droit naturel qui se rapproche du droit divin/ordre des choses...
Mais je peux me tromper.
R.
Exact regisb :
Les positivistes ne croient pas en l'existence d'un ordre transcendant (contrairement au droit naturel pour Aristote par exemple, droit objectif essentiellement, et à la recherche du juste).
Le droit se réduit uniquement au droit positif (droit effectivement en vigueur), c'est à dire que l'on fait référence à son caractère contraignant et obligatoire, indépendamment de toute idée de justice.
Bon, mais je ne vais pas réécrire le cours quand-même !
A+
Largo
* Qu'est ce que le gage concrètement. J'ai lu plusieurs définitions sur le sujet , mais présentées avec les notions de créanciers et débiteurs j'avoue que j'ai du mal à comprendre .
pour le conseil constitutionnel c'est 60 deputes ou 60 senateurs en plus des autres (president de la republique, president du senat, president de l'assemblee nationale)
pour les associations autant de benefice qu'elles veulent tant qu'elles ne le distribuent pas aux membres (donc elle doit l(utiliser pour realiser ses objectifs
la nullite absolue est une nullite de droit
la nullite relative est une nullite qui doit etre demandee par tout interesse
un acte conservatoire est un acte qui permet de conservevr l'etat d'un bien en vu d'un proces par exemple...
Merci pour les réponses et leur rapidité !
la nullité absolue est une nullité invoquée pour une règle d'ordre publique
par exemple pour le mariage la bigamie entraine la nullité absolue du mariage
pour la nullité relative, il s'agit d'une nullité de protection d'une des deux parties. elle peut être demandée par tout interessé. par exemple pr le mariage, la nulité pour le vice du consentement est relative.
voilà en espérant avoir répondu à ta question sans m'être planté...
Les explications ne me semblent pas assez claires.
La nullité absolue, comme dit plus haut, est d'ordre public, c'est donc pour protéger la société. Elle peut donc être demandée par tout le monde.
La nullité relative, comme dit plus haut aussi, a pour but de protéger uniquement les parties au contrat, elle ne peuvent donc être demandées que par elles ou leurs représentants.
Un acte conservatoire sert à conserver un droit, par exemple on peut protéger un droit en en faisant la publicité pour que tout le monde le sache, comme l'incription au registre des hypothèques.
Avant de poster, merci de lire la charte du forum
C'est le lycéen qui a parlé, donc c'est sûr que je ne sais pas aller plus loin. Je pense que je vais arrêter de donner des explications ^^ surtout à des étudiants de fac
En tout cas, dieu sait que j'apprend beaucoup à coté de vous, donc dorénavant comme un élève, je me tais et écoute
Bonne nuit Olivier.
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]