Coucou
Pour mon nouveau semestre de L3 je peux déjà dire :
Que j'aime beaucoup le cours des libertés publiques, procédure pénale, et celui du droit fiscal me semble pas mal non plus !
Les sociétés c'est toujours pas mon truc, mais bon on s'y fait, par contre la procédure civile je trouve ça ennuyeux à mourir ( mais je crois que c'est à cause de la prof ), et les sûretés je ne me prononce pas vu que je dois tout apprendre par moi même, je ne sais pas du tout si je comprend, j'attends les TD pour voir...
La procèdure civile c'est obligatoirement ennuyeux comme tout cours de procèdure Mais ce n'est pas très compliqué!
En général, les étudiantes préfèrent la procédure pénale à la procédure civile : pourtant, il est toujours question de procédure...
mais en effet, le prof et la manière de faire influent beaucoup sur le jugement que l'on porte à la matière.
J'avais une prof en procédure civile qui dictait très simplement son cours de sorte que les heures de cours étaient assez longues mais au final, au moment des révisions, la matière reste intéressante.
Moi, cette année, c'est la fiscalité qui me torture plus ou moins.. Une matière difficile à appréhender sans avoir étudié la comptabilité ...
arf oui je comprend pour la compta !
moi j'avais compta obligatoire en L1 et L2 dans mon ancienne fac, au début j'étais dégoutée de pas pouvoir ne pas choisir cette matière mais au final ça aide pour comprendre quoi on parle en droit des sociétés aussi.
La procédure pénale me semble + intéressante car + concrète, on visualise bien de quoi on parle.
Pour le moment en procédure civile la prof utilise plein de mots que je ne connais pas et n'en explique pas un seul, ça ressemble plutôt à du chinois, en plus elle a un problème quand elle parle ça n'arrange pas pour la comprendre.
Oui, il faut toujours s'habituer à l'accent de certains profs ou leur manière de faire leur cours..
Pour les mots compliqué, tu peux toujours utilité le lexique de termes juridiques même si je le reconnis, c'est tout de même à la prof d'expliquer les notions complexes et indispensables à la compréhension de son cours.
Oui car ce qui est dommage c'est que pendant le cours je ne comprend pas forcément ce qu'elle veut dire, du coup dur d'assimiler quelque chose pendant les heures de CM.
J'espère m'habituer je ne l'ai eu que pendant 4H
Après avoir quasiment atteint mes 30h de procédure civile, je peux dire que je déteste la procédure civile, je trouve ça particulièrement abrupt et ennuyeux, quel dommage que je n'ai pas pu choisir de ne pas en faire.
Par contre la procédure pénale rien à voir, je trouve ça sympa et les règles sont beaucoup plus faciles.
Sinon le fiscal est intéressant, les libertés publiques j'aime beaucoup aussi, enfin un cours qui parle vraiment de morale ^^, les droit des sociétés c'est toujours pas trop ma tasse de thé, et les suretés je pense qu'avec un autre professeur j'aimerai
( mon prof a tendance à expliquer quelque chose de 5 façon différentes pour arriver à la conclusion qu'il n'a pas compris lui même, donc il ne voit pas comment il peut nous l'expliquer ).
Sinon pour moi la L3 c'est beaucoup plus dur que la L2 moralement, car je ne suis plus très motivée, j'ai du mal à me booster pour travailler, et je n'ai plus la même curiosité que celle des premières années.
En fait j'ai envie de travailler, avoir un salaire, pas de boulot quand je rentre à la maison le soir. Mais bon il faut essayer de ne pas penser à ça et arriver au M2. Mais je me dis que ça va être dur déjà qu'en L3 je commence à en avoir marre.
oui mais ce manque de motivation peut aussi venir du fait que tu n'aimes pas ta fac actuelle ... ça peut jouer aussi
peut-être qu'une fois en master tu vas être plus motivée, à la fois parce que tu seras dans une filière que tu auras choisi, donc pas vraiment de matières baaaarbantes que tu seras obligée de subir, et à la fois par la nouvelle ville. Je pense que ça doit quand même être super une fois arrivé en Master, on choisit notre voie, on a un mémoire de recherche à effectuer (ce qui doit être quand même super intéressant) et des stages et tout ... moi je n'attends que ça
Vieux motard que jamais
En tout cas même si ça ne m'intéresse pas je vais bien les apprendre à fond pour essayer d'avoir une bonne note.
C'est sûr que ça doit servir si tu veux travailler dans les tribunaux, mais moi je pense + travailler en entreprise, c'est pour ça que j'en vois pas trop l'utilité dans mon parcours.
En fait la procédure civile ne sert pas trop si tu veux travailler dans l'administration publique, mais elle est importante à mon sens également pour les pénalistes (puisqu'elle concerne tout le volet civil) et pour les affairistes (enfin tous ceux qui bossent en entreprise) car la procédure civile reprend également la procédure devant les juridictions commerciales, de plus une grande partie du contentieux des entreprises se passe devant les juridictions civiles et non commerciales et, enfin, c'est là qu'on apprend en principe, les règles de signification/assignation qui sont toujours utile.
C'est surement une des matières qui rebute le plus les étudiants et pourtant c'est certainement la plus importante (il faut bien entendu la travailler pour avoir ses exams, mais il ne faut pas l'oublier tout de suite après comme je l'avais fait ).
__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
lol merci
Cet été j'aurais mon stage, je suppose que je saurais rapidement si j'ai vraiment envie de travailler où si c'est une passade !
Par contre j'avoue que j'ai peur que le M1 ne me plaise pas des masses non plus car pas assez spécialisé ( mais bon il faut mieux faire ça si jamais je passe un concours un de ces jours ).
Alala en tout cas j'espère que ce n'est qu'une passade.
Serait il possible d'avoir un petit bilan de leur L3 pour les gens qui l'ont maintenant derriere eux? Histoire de savoir ce qui nous attends l'année prochaine
et un petit bilan de la L2, c'est possible ?
pour les gens comme moi qui espèrent y entrer ( pas encore nos résultats d'exam ) et qui sont terrorisés par le droit administratif et le droit des obligations ?
merci
Pour la L2 il existe déjà un sujet de ce type. Ca se passe par là:
http://forum.juristudiant.com/viewtopic ... 32&start=0
Pour la L3 j'ai rien de plus à ajouter que ce qui figure déjà dans ce topic.
Mon bilan:
Si on me disait qu'il fallait recommencer, je deviendrais folle! J'ai trouvé cette année beaucoup plus difficile que la L2. Certes, les matières étaient passionnantes mais j'ai eu l'impression de tomber sur des profs un peu particuliers, adeptes des 1/20 et autres réjouissances. Nous avons été 90 sur un peu moins de 400 à avoir le premier semestre, j'ai perdu 4 points dans ma moyenne et ce semestre (nous n'avons pas encore eu les résultats) ne va sûrement pas être plus brillant en ce qui me concerne.
Le pire, ce qui a été très dur pour moi, c'est que j'ai fourni beaucoup plus de travail que l'année précédente (surtout ce semestre vu la frayeur du 1er semestre) et j'ai l'impression de n'avoir eu aucun résultat. Je tiens à nuancer mes propos: je me doute que d'année en année la difficulté grandit mais quand même.... Les matières m'ont intéressées (le comble!) j'ai travaillé et j'ai eu des résultats médiocres, ce qui a eu pour conséquence de me faire perdre toute confiance en moi et j'ai terriblement peur pour le M1. Je doute de mes capacités.
Enfin voilà je suis plutôt amère mais je vais quand même essayer de finir sur une note positive: des matières passionnantes. J'ai adoré le droit social, le droit commercial, la procédure civile, le DIP, les différents cours d'histoire (idées politiques avant 1789 et histoire de l'Europe), le droit des contrats spéciaux et le droit des biens...etc (non je ne suis vraiment pas difficile lol)
Enfin voilà si quelqu'un a des questions plus précises, je serais ravie d'y répondre!
PS: et 8 matières au 2ème semestre c'est beaucoup trop
Même bilan que patate à peu près, sauf qu'en plus j'ai trouvé les matières totalement inintéressantes
Bref pour moi ce n'est pas une passade, j'ai accepté un contrat de travail, et pour le master on verra dans un an si l'envie me revient, mais ce qui est sûr c'est que je ne m'inscris pas dans deux mois.
Je me suis aperçue que j'en pouvais plus de passer mon temps à apprendre des milliers de pages et articles dont la plupart ne me serviront jamais, vu que j'ai eu une opportunité niveau travail je la saisis, et si jamais ça ne se passe pas comme prévu je m'inscrirai en master droit social dans un an si l'envie me reprend.
juriste et associée dans une entreprise de droit social
je ne pensais pas que c'était possible juste avec la licence mais vu que j'ai été prise j'ai dis oui.
Tout le monde me disait avec la licence on ne peut rien faire j'ai passé qu'un seul entretien et ça a été bon.
Je préfère sauter sur l'opportunité, le master je peux le faire plus tard, alors que le travail je ne le trouverai pas forcément dans deux ans.
Par contre pendant la première année petite paye et formation deux jours par semaines.
Je ne sais pas trop comment ça va se passer, mais j'ai hâte, si ça se déroule bien tant mieux, et si ça se déroule mal tant pis, je me dis qu'il faut que je tente en tout cas sinon je l'aurai toujours regretté.
Perso je sors de L3 et par rapport à la deuxième année pour moi ça a été le jour et la nuit. Déjà d'une, les amphis que l'on peut occuper sont moins bardés et ça se ressent, on est moins dans la foule. Par contre il y demeure quelquefois un fond sonore de bavardage mais dans l'ensemble c'est calme, on sent qu'on passe aux choses sérieuses.
Au niveau des cours, c'est vrai que c'est plus intéressant car il y a des aspects plus pratiques même si la théorie reste très présente. Mais sortant pour ma part de deux deuxième année, on est grave content de passer à de nouvelles matières et de pouvoir avancer.
Sinon j'ai trouvé les cours plus longs et plus massifs mais justement en période d'examens on a les réponses plus facilement dans le cours si on l'a bien appris, tandis que dans les matières de L2, même s'il faut connaitre son cours, il y aura souvent un élément d'extranéité qui montre que les profs veulent que l'on fasse un travail de réflexion.
Et enfin, et ça n'engage que moi, j'ai trouvé que les profs exigeaient moins de rigueur dans l'écriture dans le sens où, si le cours est connu, ils sanctionnent moins un certain manque de rigueur juridique dans l'écriture, sauf en Droit international public. Ainsi, si j'ai galéré dans la 2ème année, là je pense valider facilement la 3ème (en tout cas j'ai validé le premier semestre) justement parce que c'est plus intéressant, et le jeu des coefficients fait que c'est moins difficile de valider l'ensemble de la 3eme année que la 2ème ( en 2eme année les seules fondamentales coeff 6 chez nous etaient civil et administratif, alors qu'en 3ème année on a 2 fondas avec TD coeff 6 et 3 fondas sans TD coeff 4 )
Bon finalement j'ai eu ma licence avec mention AB et le semestre aussi, je suis trop contente,
il n'empêche que je maintiens mon bilan : L3 difficile, très ennuyeuse, mais finalement je l'ai eu avec mention quand même.
mon petit bilan à moi, ou plutôt un pot pourri de sentiments sur ce sujet
j'ai fait la l3 en 2007-2008 et voici mes impressions :
enseignement généraliste qui commence à puiser dans des droits spécifiques. par exemple en droit des obligations et en droit des sociétés il faut de temps en temps aller chercher des éléments dans les cours de m1 pour piger toute la jurisprudence
il faut bosser dur tout de suite sinon c'est une grosse galère
ce n'est pas toujours passionnant et certaines semaines semblent looooooooongues
on est encore entassés dans des gros amphis et on sent bien qu'on a pas quitté l'ambiance troupeau, même si c'est pas aussi marqué qu'en l1
c'est l'occasion de se decouvrir une passion pour le privé ou le public
c'est l'année charnière où tout peut arriver : révélation ou confirmation d'une vocation pour le droit, ou au contraire envie d'aller voir ailleurs (ce qui etait mon cas)
c'est une année où on est encore "au chaud" dans le sens où on est pas encore à 100% dans l'angoisse des m2, donc une année où on peut encore se faire des potes sans voir en eux des rivaux potentiels (sans aller jusqu'à la psychose des etudiants en P1)
ce qui est super satisfaisant c'est de se dire qu'on arrive au bout d'un cycle et que quoi qu'il arrive ensuite on aura notre licence en poche
Oui sans soucis
Une fois que j'aurais bien commencé le travail je ferais un petit topo !