Sans rire cette fois, je vous signale un master dont personne ne parle jamais ici, et qui est pourtant à Nancy : le Master Droit des Contrats Publics.
C'est, en la matière, l'un des masters les plus reconnus en France. Et les débouchés sont énormes, car les acteurs des marchés publics prennent de plus en plus conscience du risque juridique.
A bon entendeur....Salut
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Moi je sais depuis la Seconde que je veux faire du droit.... mais honnètement droit public ou privé aucune idée, mais j'aimerais bien faire de l'internationale ou du droit anglais-français.
Je pense essayer le concours d'avocat (et le réussir) ou entrer à l'école de Saint-Cyr (hypothèse). Mais bon avec les études, je verrais surement d'autre portes.
L'école dont tu parles c'est pour s'engager dans l'armée ? J'ai regardé sur le net mais j'ai pas vraiment compris c'est pour devenir officier ?
Oui c'est pour s'engager dans l'armée. Elle forme des officiers de l'armée de terre et une partie des officiers de la gendarmerie nationale.
@ Septime : "essayer (et le réussir)" => j'aime bien
__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]
Oki je ne savais pas qu'il fallait faire des études de droit pour pouvoir faire ça
Trouvé sur wiki :
Elle recrute sur concours civil (scientifique, littéraire ou économique et social) ou militaire au niveau bac+2 (Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) et Bac+3 (Licence), avec des admissions parallèles aux niveaux bac+4 (suspendu en 2005) et Bac+5.
Dans la formation des officiers, il y a pas mal de droit, donc même si on peut tenter de rentrer dans l'école avec n'importe quel licence, c'est mieux d'avoir une licence de droit je pense...
__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]
Moi, j'aimerais être directrice d'hôpital. Ce qui est sûr, c'est que je suis beaucoup plus attirée par le droit public que privé. J'adore le droit administratif et je ne supporte pas le civil...
Héhé j'avais pensé aussi à faire ça, le problème étant qu'il n'y a qu'1/5 ème de directeurs d'hôpital après avoir réussi le concours en général ceux qui l'ont sont adjoints presque toute leur vie et l'adjoint s'occupe surtout du côté gestion et de l'économie et non pas de l'organisation du service ni des réunions importantes pour respecter les normes de l'établissement j'ai lu un PDF là dessus avec les réelles statistiques et ça m'a fait changer d'avis
Malheureusement ça dépend juste du départ en retraite des directeurs hospitaliers Une fois que tu es recruté adjoint ( forcément au départ ) tu n'as plus qu'à espérer pouvoir succéder au chef. Après il faut voir si tu aimerais juste t'occuper de la gestion et de l'économie du service, moi je sais que je ne pourrais jamais me satisfaire de ça.
D'ici à 5 ans (donc quand vous sortirez brillamment diplomés ), certaines collectivités publiques vont perdre jusqu'à 25 % de leurs cadres en raison de départs en retraite. Avec la politique du 1/2, ça fait quand même jusqu'à 12 % de renouvellement...Enorme. Il y a donc peut-être des possibilités dans le domaine hospitalier...
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Je vais sûrement enfoncer une porte ouverte mais bon de toutes façon c'est bouché partout. C'est comme ça aujourd'hui... On peut malheureusement plus esperer sortir avec un bac+5 et être les rois du monde, faut encore patienter quelques années après.
En tout cas, j'espère qu'on profitera de ce dont parle x-ray : )
Ca reste quand même un peu flou chez moi...
J'espère réellement m'orienter vers juriste d'entreprise. Mais je n'exclus pas avocat d'affaires ou fiscaliste, notaire et les concours de catégorie A... Mais juriste d'entreprise a ma préférence.
De toute façon, je ne suis qu'en L1, j'ai le temps
Alooooors ...
- auteur de roman
- scénariste
- illustrateur
- spécialiste du droit de l'internet et des NTIC
- spécialiste en propriété intellectuelle (avec penchant pour le droit d'auteur)
- avocat
- juriste d'entreprise
- spé en droit bancaire et financier (parce que ça rapporte plus mais j'aime moins)
- ou encore retourner à mes premières amour : la crimino
- juriste
- avocat
- ou pourquoi pas magistrat, coté procureur. Mais j'ai pas la nationalité française
Bha au pire je peux cumuler juriste d'entreprise (ce que je suis à moitié) et auteur (je serais quand j'aurais réussi à vendre mon scénar). Quant au barreau, on verra quand je serais plus douée en droit français Pour la crimino, je vais voir les possibilités de cours à distance, parce que j'aime bien quand même
Bon, lol, j'suis pas sortie de l'auberge avec une carrière tracée moi
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
C'est vrai (elle est passée super vite cette année ). Mais bon, en L1, L2 voire L3 suivant ce que l'on fait (pour moi, c'est pour l'instant ni privé ni public mais Erasmus que je souhaite), c'est assez généraliste. Et apparemment, le choix des options ou des TD ne seraient pas déterminant pour la suite.
On va dire que j'hésite entre 4 métiers ou groupes de métiers :
- juriste d'entreprise
- avocat d'affaires ou fiscaliste
- notaire
- catégorie de la fonction publique (d'Etat si possible).
Pas intérêt mais aussi, je ne le cache pas contrairement à beaucoup, parce qu'on y gagne bien... Ce sont les 2 critères fondamentaux pour moi C'est pas un tabou pour moi Si l'argent ne me motivait pas, je pourrais arrêter les études dès juin puisque je devrais avoir ma licence d'histoire... et j'ai déjà un CDI à Carrefour (certes, 12h par semaine et contrat étudiant mais j'ai une clause me permettant d'avoir un CDI "classique" si je le souhaite). Bref, j'étudie par intérêt (j'aime le droit) mais aussi pour avoir un métier me permettant de bien gagner... qui devrait m'amener à bac + 5 voire 6 (7 ou 8 si je compte mes tristes années en fac de lettres).
J'ai encore fait un monologue, je m'excuse, c'est ma malheureuse spécialité
J'aimerais justement savoir les salaires d'un avocat et notaire?
Je pense qu'en début de carrière c'est pas beaucoup?
Pour ma part un peu paumé j'hesite pas mal entre avocate et notaire.
Je bosse beaucoup mais j'ai très peur de ne pas y arrivé j'étais sur d'avoir mon premier semestre et je vais au rattrapage et même si au 1er javais pas travaillé autant je doute souvent de moi meme... mais je lache pas!lol
__________________________
manger fenouil jamais d'embrouille manger laitue jamais cocul manger choux fleur jamais tu meurs!;)
Alors pour moi, mon rêve c'est d'être avocat spécialisé en droit des affaires dans un cabinet d'affaire aussi déjanté que celui d'Ally McBeal (Suis fan)
Plus sérieusement:
-avocat d'affaire ou juriste d'affaire.
-juriste en banque
-juriste en assurance
-avocat fiscaliste ou juriste fiscaliste
-ou pourquoi dans la PI notamment les biotechnologies
-ou alors Président de la République
__________________________
La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles que nos instruments sont trop mousses pour y toucher exactement.
Pour moi, ça serait plutôt être assistante juridique. Il y a une licence professionnelle en septembre mais pour ça, il faut que j'ai cette année.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Bon d'accord, je vous laisse le poste de Président de la République, je me contenterai du poste de la présidence de l'Union Européenne ^^
Ou alors Ministre de la justice qui sait
__________________________
La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles que nos instruments sont trop mousses pour y toucher exactement.
C'est bizarre mais je trouve qu'il y a peu d'étudiants intéressés par l'aspect des métiers des greffes.
[size=75:287oq0sc]Mais vous savez c'est intéressant aussi ! [/size:287oq0sc]
__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]