"Le droit est la plus puissante école de l'imagination" ; j'ai entendu ça récemment, c'est du Giraudoux.
Effectivement, il y a de quoi critiquer.
Bonsoir,
Pas du tout d'accord.
1°)
Cela n'a rien à voir !
Le fait d'administrer des substances nuisibles de [u:1pws9xqn]nature à entraîner la mort[/u:1pws9xqn] est très différent de l'[u:1pws9xqn]intention de tuer[/u:1pws9xqn].
L'un fait partie de l'élément matériel, l'autre de l'élément intentionnel. Chacun le sait, pour qu'une infraction soit caractérisée, il faut la réunion de ces deux éléments et de l'élément légal.
Dans l'empoisonnement, avant 2003, il suffisait d'administrer une substance nuisible de nature à entraîner la mort, [u:1pws9xqn]sans qu'elle intervienne obligatoirement [/u:1pws9xqn] (la seule administration suffisait et l'intention de tuer n'était pas nécessaire).
Je le dis et je le répète : la Cour de cassation en 2003 rajoute l'intention de tuer dans l'infraction d'empoisonnement pour sauver ses ministres, car l'opinion publique était convaincue que les autorités savaient que le sang était contaminé. Magie !!! Elles sont désormais intouchables puisqu'elles n'ont pas eu l'intention de tuer !!!
Ce n'est pas une application stricte de la loi pénale, il ne faut pas se voiler la face... C'est une manoeuvre politique pour sauver les apparences.
L'intention de tuer n'existait pas dans l'infraction d'empoisonnement avant 2003, il suffisait juste d'administrer une substance [u:1r1mm1mr]de nature à[/u:1r1mm1mr], et non pas [u:1r1mm1mr]qui a[/u:1r1mm1mr] donné la mort.
Mais ne pensez vous pas que le fait que le type ait eu connaissance, sans se sentir empêché d'avoir des relations sexuelles sans protection, du fait d'être atteint du VIH, suffise pour caractériser l'élément intentionnel de l'infraction (administration de substances nuisibles)?
En plus, d'un point de vu strictement matériel et technique (qui ne doit en aucun cas réduire in concreto le risque lié à cette maladie) la chance de transmettre le VIH lors d'ébat amoureux (ou autre) est de 0.03% (d'après mes souvenirs).
Ok pour la partie concernant les risques. Je parle strictement de l'élément intentionnel, partant du postulat qu'on a déjà établit le lien de causalité matériel.
Bonjour
Je ne parle pas de l'intention d'homicide, mais bien de l'intention d'administrer des substances nuisibles.
Et donc l'exposition à 15 ans de réclusion criminelle au visa de l'article 222-7 du Code Pénal, sur renvoi de l'article 222-15 du même Code.
D'autant que, selon la simple définition du dictionnaire, "attenter à" ne nécessite pas le décès et que cet article n'a encore pas été modifié.
Très juste. Je me suis laissé emporter par des considérations théoriques et ai complètement délaissé le cas d'espèce initial.
Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.