...
ce que je trouve stupide est de les publier maintenant connaissant le contexte actuel et sachant que ça allait faire un scandal
en fait l'auteur n'y est pour rien mais une fois de plus les médias se mêlent de ce qu'il ne sont pas capables de controler.
Alors merci les réalisateurs de n'avoir pensés qu'à votre audimat et toute mes condoléances pour les victimes (qu'ils y a eu et qu'il y aura ...)
[size=75:ebq8slzc]bande de ***[/size:ebq8slzc]
De plus ce genre de caricature se trouvent en nombre important sur le net et ça ne fait pas candal (il y en a des bien pires)
Mais ça a donné un pretexte aux radicaux pour motiver leurs troupes et les lancer contre nous ...
saurons-nous les arreter à temps???
Je ne suis pas un extremiste pourtant ces caricatures m'ont offensé, pour un musulman la représetation de son prophète est inadmissible même si elle est faite de manière respectueuse, je n'arrive pas à comprendre que des gens qui se disent très civilisés, organisent une competition pour les meilleurs caricatures humiliantes de notre prophète c'est une provocation gratuite et humiliante. certes je suis contre la reaction naïve de certains musulmans mais ce qui est étonnant c'est que le journal Danois à présenter ses excuse une fois les marchandises danoises boycottées dans le monde islamique,par consequent je peux en déduire que la devise des occidentaux n'est pas la libérté (la libérté d'expression) mais l'argent.
Ce que je veux dire mes frères c'est que humilié des peuples pour rigoler est un comportement inadmissible.
et en reponse à vins qui se demande s'il y a moyen pour arrêter les radicaux? je dis non car tout simplement l'islamisme est la semence de l'imperialisme
http://www.pentagonstrike.co.uk/pentago ... #Preloader
je vous prie de bien vouloir jeter un coup d'oeuil sur le lien ci dessus et me repondre honnêtement, surtout mon ami jeeecy que j respecte beaucoup et a qui je dois des excuses .
Merci
je connaissais deja ce lien, il n'est pas nouveau mais je ne vois pas trop le rapport avec les caricatures
avec l'extremisme il y a un rapport mais les tours du world trade center ont bien ete detruites par des avions de ligne
alors oui tout le monde a dit que pour le pentagone c'est bizarre ce qui s'est passe, mais pour les 2 tours il n'y a pas de polemique...
...
Parlons alors de mon pays cette terre de l'islam qui a enseigné les principes de la tolerance à l'occident pendant le debut du 20 ème siecle
1- En 1492, fuyant l'extermination menée par Isabelle la Catholique, 150.000 juifs espagnols furent accueillis au Maroc, où ils jouirent du statut de "dhimmi" (ou juif protégé).
2- Lorsque les autorités de Vichy avaient essayé, durant la dernière guerre, d'imposer l'étoile jaune et d'autres mesures discriminatoires aux juifs marocains, le MAROC refusa les demandes des autorités d'occupation. Jamais il ne remit en question l'oussaya, ou le devoir de protéger la minorité juive.
3- En ce qui concerne les Chrétiens, Le Maroc a accompli un geste qui n'était pas seulement un symbole: il admit à l'Académie Royale un dignitaire du Vatican, Monseigneur Norbert Calmels, et après sa mort, le Cardinal africain Bernardin Gantin. Aujourd'hui, le clergé catholique, quoique réduit, est non seulement libre d'exercer son culte, mais est également rétribué par les pouvoirs publics.
4- Le 19 août 1985, au stade de Casablanca, le chef de la chrétienté s'adressa à 80.000 jeunes marocains disant: "Chrétiens et Musulmans ont beaucoup de choses en commun, en tant que croyants et en tant qu'hommes...dans le passé, nous nous sommes mal compris, nous nous sommes souvent opposés, et nous avons dépensés beaucoup trop d'énergie dans des querelles et dans des guerres. Je crois au fait que Dieu nous pousse aujourd'hui à changer nos vieilles méthodes".
Revenons au sujet des caricatures, il ya une chose que tu ne sais pas et j'aimrais bien que tu fasse une ptite recherche à son effet il est formellment interdit en Islam de représenté non seulement sidna Mohamed SAAWS mais egalement Jesus et Moîse et tous les autres prophétes.
Et quand je parle sur la possibilité pour les musulmans d'exercer des pressions economiques je ne parle pas des Magrebins mais des pays de golf ou des milliers d'occidentaux travaillent et personnellement je ne crois pas que des ressortissants des pays de golf viennent travailler en europe Tu crois toi que la France est plus riche que les Emirates arabes unis ou Qatar ou l'arabie Saoudite non cher ami.
Enfin j'aimrais bien te citer ce que le general Français Pierre Loti a dit (dans son ouvrage "Au Maroc") Lorsque ton pays occupait le mien
"Oh, Maroc sombre, reste, bien longtemps encore, muré, impénétrable aux choses nouvelles, tourne bien le dos à l'Europe et mobilise toi dans les choses passées".
Heureusement, son incantation ne se réalisa jamais. En fait, tout au long de l'histoire, les portes du Maroc ne se sont jamais fermées.
Loin de notre sujet, tu crois que la France pouvait gagner la coupe du Monde sans ZIZOU?
cher ami si des marocains viennent travailler chez vous c'est parce que la France a occupé leur pays pendant un demi siecle et aprés l'independance les services secret français avec bien sûr la collaboration de notre regime totalitaire de l'epoque ont assasiné Medi ben baraka un grand milittant pour la libérté dans mon pays.
Mon ami jeeecy j'espère vraiment gagner ton amitié et surtout ne me juge pas sur la base de ma race ou de mes croyances.
Merci
Là je pense que du coté de Jeeecy, comme de celui de Simoclerc on frole le hors sujet... On ne parle pas ici d'immigration, les musulmans qui ont réagit à ces caricatures ne viennent pas forcément dans nos pays... Et on ne va pas revenir sur une quelquonque légitimité d'être en France ou en Europe, ni même encore sur la nationalité française de beaucoup de gens d'origine Marocaine, Algérienne ou autre... Ou même de débattre pour savoir si les musulmans sont gentils ou méchants...
Ce qui nous interesse là, c'est les caricatures de Mahomet en elles mêmes, ainsi que la réaction qu'elles ont suscité partout dans le monde, et plus précisement dans les pays dits "musulmans". Mais aussi de débattre de la légitimité ou non des dessinateurs et des médias diffuseurs d'une part, et de ceux qui se plaignent de ces dessins d'autre part.
Je pense qu'on sera ici tous d'accord pour dire que les violences dans les ambassades sont plus que démesurées en réponse à des dessins. Ces actions sont condamnables, et énormément de personnes profitent d'un prétexte pour aller casser un peu de l'occidental.
J'aimerais revenir sur un point:
Dans un pays démocratique, la liberté d'expression doit rester la règle. De même, il est parfaitement possible pour une personne qui s'est sentie insultée d'agir en justice [u:rjik1roa]par la suite[/u:rjik1roa] et ainsi obtenir réparation du préjudice subit. L'Eglise de France le fait régulièrement: contre des films, contre des pubs,... C'est ainsi selon moi que se règlent les conflits dans un pays démocratique: devant les tribunaux et pas dans la rue ni dans par les incendies (pour ne pas dire civilisé, mais là ça n'engage que moi) et encore moins en réclamant une fatwa!
De même, je ne comprends pas pourquoi on attaque l'Etat? Les dessins sont le fait de personnes privées, en quoi l'Etat devrait-il endosser la responsabilité d'un tel acte? Mais c'est peut-être une logique de juriste uniquement.
Quoiqu'il en soit, les journaux danois à l'origine de la crise viennent de s'excuser publiquement. Espérons que ceci mettra un terme à cette polémique.
Oui tu a completement raison sur la liberté d'expression... seulement le problème ne concerne pas seulement la France, et dans une généralité les pays démocratiques. Il est devenu d'ordre mondial... et englobe également tout le reste. Aussi certaines personnes n'ont pas la logique qui est la notre et, déçu de la justice anecdotique de leur pays préfèrent régler eux même leurs comptes. Enfin je dis ca mais ce n'est pas être français qui coupe l'envie de régler soi même ses comptes...
Les musulmans se sont insurgé que la réaction des états se limite à un appel au calme et à la responsabilité. Ils auraient voulu que l'état punisse les journaux ou les auteurs des dessins, ce qui se serait passé si ces caricature avaient été faites dans des pays musulmans, et diffusées par des journaux de ces pays.
Eux ils ne conçoivent pas qu'on agisse ainsi, et inversement pour nous. C'est une affaire de cultures différentes, ca peut paraitre barbare pour certains et normal pour d'autres. Nous aimerions que le monde entier agisse comme nous, et pareil pour eux... c'est un cercle vicieux qui risque malheureusement de durer encore pas mal de temps... Et de s'empirer par ces temps...
Je suis d'accord avec vous que la libérté d'expression telle qu'elle est mise en oeuvre dans les pays occidentaux est inadmissible chez nous et ces caricatures sont l'exemple de l'hypocrisie et la duplicité de l'occident qui à travers l'histoire a adopté la politique des deux mesures je vous cite quelques exemple
Le philosophe français Roger GARAUDY, poursuivi en justice pour avoir ecrit un livre contestant l'holocauste.
L'humoriste noir Dieudonné qui a été poursuivi pour antisemitisme pour un scetch lors de l'emission ( on ne peut pas plaire à tout le monde).
Daniel Mermet, animateur et producteur de l’émission quotidienne "Là-bas si j’y suis" assigné pour "incitation à la haine raciale".
Je crois que la libérté d'expression qui fait partie des droits de l'homme s'arrête pour l'occident chez les juifs mais pas chez le 1,4 MILLIARD de musulmans.
Pour nous l'interdiction de représenter le christ même de manière respectueuse est motivée par une régle morale qui est le respect des croyances d'autrui une règle plus noble que celle de la libérté d'expression.
Il y a quelques années lorsque l’on a passé un film dans un cinéma de Saint Michel à Paris dans lequel on avait dénaturé le Christ, une bombe a explosé faisant des morts.
En tant que juriste je vous recommande de lire et relire la loi Gayssot cette loi qui est mise en oeuvre dans votre pays chaque fois que les juifs sont attaqués mais qui est oubliée et ignorée lorsque les musulmans sont humiliés.
Je pense qu'un vrai juriste est celui qui cherche à concilier les interêts mis en causes dans un rapport donné.
Merci
J'aimerais apporter ma maigre contribution a cet epineux sujet:
De ce que j'ai compris, il est interdit, dans la religion musulmane de representer les prophetes tel que mahomet. Il semblerait qu'il soit également interdit de representer le christ.
Dans les autres religion (chretienne, juive pour ne citer que quelques principales), representer son "chef spirituel" n'est pas interdit.
Un musulman s'offusque-t-il lorsqu'un chrétien represente le christ ?
Je pense que non, ou alors mon ignorance a meconnue cet évenement.
Pourtant il y a une interdiction.
Toutefois dans cet exemple, c'est une personne d'une autre religion qui a representé un chef religieux.
Quelle est donc,pour un musulman, la difference entre le fait de connaitre l'existence d'une representation de mahomet avec la connaissance d'une representation du christ ?
de mon point de vue que je revendique ici non juridique, il y aurait eu un probleme si un musulman avait lui même violer l'interdiction de representation. Mais en l'occurence, ceux qui ont violer cette interdiction n'etaient pas des musulmans et n'obeissaient donc pas a ce code religieux.
Pour moi la question de la representation est ici réglée. Chacun se determine ses propres lignes de conduite dans le respect des croyances de chacun et des lois propres a chaque pays.
Ce qui m'amene donc au deuxieme point, a savoir la caricature. Outre l'aspect representatif de la caricature, je pense que l'attaque perçue par cette communauté musulmane est surtout liée à l'aspect caricaturale de cette representation.
Si je comprend tout a fait qu'un caricature est beaucoup moins drole lorsqu'on en est l'objet (ou qui vise ce a quoi nous attachons une grande importance), je pense toutefois que la liberté d'expression est un droit garanti qu'on ne peut contester.
Je pense que si ces caricatures n'attaquaient pas de manière si déterminée la religion musulmane, il n'y aurait pas eut une telle polémique. Si seules les caricatures "respectueuses" avaient été diffusées il n'y aurait pas eut de problèmes... Ce qui a fait réagir, c'est surtout celle de mahomet avec une bombe sur le point d'exloser qui sort du turban.
Petit rappel:
Voir les caricatures incriminées[/url:362xo04h]
Est-ce que vous avez entendu également que certains avaient pour exciter la colère montré la photo d'un homme barbu affublé d'un groin en plastique et d'un bandana... qui était en fait le champion national français d'imitation du cri de cochon, en disant que c'était de cette façon que les occidentaux voyaient Mahomet ?
...
Mes amis aucun de vous n a une reponse relativement à la loi Gayssot toi vins tu sais ce que c'est la loi Gayssot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vins mon ami
cette maudite loi ne constitue pas une entrave à la libérté d'expression elle a permis de poursuivre un certain nombre de journalistes qui ont osés dire leur opinion à propos des sionistes. je me demande alors ou passe cette maudite libérté dont vous parlé lorsque le sionisme est mis en cause.
Où est le rapport entre le sionnisme et les caricatures de Mahomet?
la loi Gayssot ne constitue -t-elle pas une entrave à la libérté d'expression?dans quels cas?
citation
[color=darkred:2e3tgsgu]...(pour ne citer que ça)...
Je ne comprends même pas comment le débat peut exister avec un mec qui se plaint d'un manque de respect alors qu'il crache sans discontinuer sur deux siècles de pensée occidentale. [/color:2e3tgsgu]
je n'ai manqué le respect à personne je discute tout simplement et je t'invite aussi à discuter. Je cherche simplement à demontrer que la libérté d'expression doit avoir des limites comme d'ailleurs toutes les autres libértés? pourquoi dans ton pays on met en oeuvre la Loi Gayssot chaque fois que l'histoire recente des juifs est mise en cause et la libérté d'expression disparaît ? pouquoi un historien britanique David Irving a été condamné aujourd'hui à Vienne à une peine de trois ans d'emprisonnement pour négationnisme? pourquoi humilier les musulmans et insulter leurs croyances et justifier l'humiliation et la defendre par le biais de la libérté d'expression? .
Je n'ai jamais craché sur tes valeurs ma culture ne me permet pas de toucher a tes valeurs culturelles ou religieuses.
on parle des caricatures et vous dites qu'il est inadmissible de presenter des excuses aux musulmans car la sacro sainte libérté d'expression doit être observée en contrepartie je te demande en ta qualité de juriste encore une fois de me dire ou passe la libérté d'expression lorsque les valeurs des juifs sont mises en causes (mise en oeuvre de la loi Gayssot pour protéger les valeurs des juifs) pourquoi la politique des deux mesures?
Merci[/color]