CCDL luxembourg

Publié par

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire au CCDL pour 2012.
Quelqu’un pourrait il m'envoyer des cours en format électronique ? , c'est juste pour me faire une idée.


Merci et bon courage

Publié par

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire au CCDL pour 2012.Je viens de faire ma demande d'homologation auprès du ministère de l'enseignement.
est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer les cours par mail.

Merci d'avance

Publié par

Bonjour,

Je relance ma demande !

Quelqu'un pourrait il m'envoyer 1 ou plusieurs cours en format électronique ?
Merci d'avance et bon courage

Publié par

Hello,

Je confirme que le CCDL est très accessible. On peut même réussir sans assister aux cours via les cours disponibles sur internet, les textes et codes autorisés pour les examens. Malheureusement certains cours ne sont pas disponibles donc il faut pouvoir les reprendre sur quelqu'un sinon ça devient compliqué. Sur certaines épreuves on peut s'en sortir uniquement grâce aux codes et documents autorisés sans même avoir bossé le cours (ex : droit du travail) pour d'autres c'est très compliqué (ex : droit des sociétés).

Me concernant je n'ai assisté à quasiment aucun cours et je fais pourtant parti des 85 diplomés 2011 avec une moyenne supérieure à 13/20 (ni top ni franchement mauvais).

Par contre, aucun emploi derrière ! J'ai fait le tour des cabinets d'avocat, banque, boîte d'intérim et de recrutement.

Précision : je n'ai pas réussi l'oral de langues (lux et all) donc je ne peux prétendre au stage judiciaire. Ceci dit je connais une nana qui a réussi le CCDL et l'oral et qui n'a toujours pas trouvé de cabinet au Lux ni d'emploi tout court.

Concernant l'oral de langues, le niveau demandé est moyennement élevé. Ca dépend du jury sur lequel vous tombez.

Pour le luxembourgeois, ils sont très tolérants. Quelques phrases basiques suffisent.
Pour l'allemand, il faut un niveau tout de même correct. Vous devrez traduire un PV ou un texte. Quelques mots ou morceaux de phrases, ça ne marchera pas.

Pour ma part, je dois repasser uniquement l'allemand même si je me demande si le jeu en vaut la chandelle.

Voilà mon expérience du CCDL.

@+


anaxagore78@aol.com

Publié par

Bonjour à tous,
J'ai fais de nombreuses recherches mais toujours pas de réponse: le master 1 est-il suffisant pour le CCDL comme pour le CRFPA en France, ou un master 2 est-il nécessaire?
Merci d'avance et bon courage à ceux qui sont en pleines révisions!

Publié par

Le master 1 suffit (ou maîtrise).

Mais un master 2 ça fait mieux dans le CV quand il s'agira de trouver un cabinet.

Pour revenir aux 85 diplômés de la 1ère session 2011, j'ai fait une recherche sur le Net (un à un ! j'ai que ça à glander).

76 travaillent au Luxembourg. Ils sont quasiment tous inscrits au barreau (bref stage judiciaire Liste 2) et quelques uns bossent dans des boîtes ou administration.
Maintenant quelle est la part de ceux qui travaillaient déjà au Lux avant même le CCDL, des pistonnés (via famille, amis) ou de ceux qui se sont débrouillés par eux mêmes. Là je ne sais pas.



Pour les 9 restants, je n'ai pas trouvé d'informations sur le Net. Est ce à dire que ces personnes sont sans emploi aujourd'hui ? Aucune idée. Après tout nous ne sommes pas tous adeptes d'internet et des réseaux sociaux.

Par contre, elles ne sont pas inscrites au barreau donc pas avocats. C'est une certitude.

Publié par
Isa

Bonjour,

Je vais m'inscrire aux ccdl pour 2012/2013 mais malheureusement je suis en même temps en stage au Conseil de l'Europe. Je pense me libérer pour la rentrée et quelques cours mais je ne pourrai pas assister à beaucoup de cours les premiers mois. Je me demandais si qqn serait disposé à m'envoyer les cours au format électronique (pour ceux qui ne sont pas en ligne). Merci d'avance!!

Publié par

Bonjour tout le monde!! Je vais m'inscrire également aux CCDL pour 2012/2013 mais je ne pourrai attendre les cours (au moins pour les 2 premiers mois), car je ferai un stage auprès la Cour de la Justice Européenne. Vous pensez que les profs vont telecharger des fichiers avec les notes ou les documents (bouquins etc.) à lire?? Sinon, est-ce que vous avez l'amabilité de m'envoyer les cours au format électronique? Je vous remercie en avance. Bon courage!!

Publié par

Bonjour à tous,

Je viens de me faire engager dans un grand cabinet à Luxembourg. Je dois passer le CCDL 2013-2014, j'aurais voulu savoir qui donnaient les cours du CCDL, quel uni, où s'inscrire? Et finalement est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer son cours d'Investment Fund ...! :-)

Voila merci pour ces questions, je me demandais aussi quelle est la difficulté du CCDL!

Publié par

aucune université, c'est directement le Ministère de la Justice. Il suffit de faire une recherche sur google pour trouver où s'inscrire.
La difficulté du CCDL en soit n'est pas très élevé (pour des personnes ayant bac+5), il faut tout de même bosser.

Le plus dur actuellement, c'est l'examen de langue pour l'accès au barreau (après le CCDL) : on demande un niveau B2 en allemand et en luxembourgeois (alors prenez des cours de luxembourgeois très tôt et bosser dur parce que c'est chaud).

PS pour tous : il est inutile de m'envoyer des MP pour avoir les cours, les cours en changé, je ne les ai plus (et ceux que j'ai ont 4 ans, donc périmés).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Salut,

Merci pour la réponse, en effet j'avais déja vu le site du ministère, mais je trouve que ca manque de détails, ils parlent des scores qu'il faut avoir etc, mais quand est donné la deuxième session par exemple, etc?

L'examen oral d'allemand est donc à la fin du barreau ou pendant le CCDL j'ai pas très bien compris, et je voudrais savoir si j'ai 3 ans ou plûtot un an pour avoir le niveau...?

Pour Ethan57, je ne suis pas pistonné du tout, la tenacité est clé dans la recherche d'un emploi. Par contre je tiens à dire qu'en Belgique le droit est d'office 5 ans avec un master de deux ans donc TOUS les belges qui ont fini leur cursus auront ce que vous appelé un MASTER2 et pour la grande majorité également un master spécialisé/ complémentaire (LLM ou autre). Pour ma part, j'ai donc mon M2 (pas spécialement bien réussi) J'ai ensuite beaucoup voyagé passé les examens d'entrée d'uni anglo saxonne ou j'ai fait un autre master en Finance pure... ce qui m'a beaucoup aidé ainsi que 4 stages (2 en droit, 2 en finance) et je parle 4 langues (ici aussi beaucoup de belge parlent déja FR-ANG-NL à la base...) Enfin voila bon courage . Mais si je peux me permettre j'ai envoyé une bonne centaines de CV sur 12 mois pour trouver quelque chose qui me plaisait. Et quand je lis "J'ai eu 2 refus?" je pense "et ben ca pas faute d'avoir essayé-> ironiquement"J'ai eu une bonne centaine de refus il faut compter un CV sur 20-> interview->un interview sur 5->offre...Enfin maintenant je dois encore faire mes preuves, période essai= 6 mois.

Voila bon courage à tous dans votre parcours...

Publié par

la 1er cession a lieu en janvier et mars et les rattrapages en mai.
Les oraux d'allemand et de luxembourgeois en mai (pour ceux n'ayant pas les rattrapages), en juin et encore une cession en novembre (il y a 3 assermentations par an). Le niveau demandé est pour le moment assez élevé, mais les jury ne sont pas homogènes sur l'exigence ... et surtout, les études d'affaires hurlent ou ne vont pas tarder à hurler sur le bâtonnier, car la hausse du niveau entraine une diminution dramatique du nombre de stagiaire potentiel. Si tu prends des cours de langue et que tu est un minimum doué, en commençant en janvier 2013, tu devrais être préparé pour les oraux de 2014.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Duke0074,

Il est clair qu'il faut s'acharner pour obtenir un poste. Mais plus tu vises haut, plus c'est compliqué et plus les relations jouent ...

Décrocher un job niveau BAC+5 (juriste en banque ou avocat par exemple) avec les fonctions, les responsabilités, le statut et la rémunération qui en découlent, sans piston (oups réseau) c'est mission quasi impossible. Je ne vois que deux critères pour y parvenir.

1/ Soit tu es un étudiant brillant ayant fréquenté des universités réputées. Très bonnes notes à la FAC, un master 2 côté(ou plusieurs) et maîtrise parfaite d'une ou plusieurs langues étrangères.

2/ Soit tu as énormément de chance.

Les 2 conditions peuvent en outre être cumulatives lol.


Je n'en remplis aucune des deux. Et biensûr je ne possède aucune relation dans ces milieux de CSP+. Je viens de la CP- (classe populaire inférieure lol).


Ayant suivi et obtenu le CCDL, j'ai tout de même envoyé un paquet de candidatures au Luxembourg (des centaines facilement): avocat, juriste, compliance/corporate officer, secrétaire juridique etc ... J'ai eu quelques entretiens dans le lot mais ça n'a jamais débouché sur un job.

Bref le CCDL ne m'aura servi à rien. J'avais obtenu une moyenne générale supérieure à 13, apparemment c'est insuffisant pour entrer dans ce milieu BCBG.

Amicalement

Publié par

Malheureusement le CCDL est devenu une voie de garage à Luxembourg et il faut le dire car trop de gens se retrouvent le bec dans l'eau à Luxembourg. Le maître mot aujourd’hui est expérience ! Il suffit de regarder les jobs disponibles sur monster ou jobs.lu, il n’y a pas un seul poste de débutant.

Je l'ai fait il y a 5 ans et je pratique aujourd'hui à Luxembourg. A mon époque, on rentrait très facilement dans des cabinets d'avocats, fiduciaires, banques... et les oraux étaient d'une facilité déconcertante d’autant plus que les « salaires » étaient encore intéressants. Une fois l’avoué en poche beaucoup partaient en banque ou en in house car le statut d’avocat à Luxembourg est comme en France, on a tous les inconvénients du salarié et de l’indépendant... donc généralement la période de l’avoué était la période des stagiaires. Mais ce n’est plus le cas, car la plupart des avocats à la Cour ne trouvent plus de boulot aussi facilement tant la compétition est dure.

Aujourd'hui c'est terminé ! Les réformes sont passées par là et surtout la crise. Les banques ont dégraissé, les cabinets ont réduit la voilure et certaines fiduciaires ont fermé. En outre, l'effet pervers a été la chute vertigineuse des rémunérations des collaborateurs nouvellement arrivés. Le master 2 étant tellement commun ici, que sans un LLM minimum il est totalement illusoire de vouloir intégrer un gros cabinet de la place.

Aujourd'hui quelqu'un qui a le CCDL, pour intégrer le barreau de Luxembourg doit en plus du CCDL, passer un examen de Luxembourgeois et d'Allemand non plus dispensé par le barreau comme autrefois, mais par le centre de langue et doit justifier d'un niveau B1 (donc fini les petits arrangements entre amis...).

Les gens qui sont pris en stage ou en banque sont souvent ceux ayant effectué leur stage durant le M2 à Luxembourg... Car même les stages, ilfaut êtreconventionné par une université, donc uen fois avec un CCDL, on est plus étudiant.

Donc très franchement, passez votre chemin ! Cette année ci, la plupart des gens que je connais et qui ont eu leur CCDL n’ont pas de stage et ne trouve aucun emploi. Certains sont sans stage depuis 2 ans ! Bref… Le Luxembourg commence doucement à s’essouffler.

Publié par

Salut,

Je pense qu'il faut tout de même relativiser Alo1.

Prenons la session CCDL de mai 2011.

Un an plus tard, les titulaires du CCDL avaient presque tous trouvé un poste au Luxembourg et la grande majorité était inscrite au barreau.

La liste des diplômés était publiée sur le site du ministère. J'avais donc fait une petite recherche sur google et ce fut assez instructif.

Maintenant je ne connais pas la part de ceux qui travaillaient déjà au Luxembourg, qui ont pu bénéficier de leur réseau etc ...

Il y a tout de même plus d'opportunités au Luxembourg qu'en Lorraine pour les bac+5 en droit.

Après ça reste tout de même très compliqué de débuter et/ou de se bâtir une carrière professionnelle dans le secteur juridique.

Pour ma part, j'identifie 3 facteus clés de réussite.

1/ Etre privilégié et disposer d'un réseau fiable (amis proches, famille). Ex: ton père est avocat au Luxembourg ... il peut être intéressant d'effectuer un master en droit et de suivre les CCDL.


Pour tous les autres, il ne reste plus que deux critères : (2)un excellent parcours universitaire (FAC réputée, diplôme côté, excellents résultats) et/ou beaucoup de chance (3). Il vaut mieux remplir les deux conditions pour faire carrière dans le secteur juridique.


Pour les déçus du Luxembourg qui souhaitent néanmoins accéder à tout prix à la profession d'avocat, ils ont toujours la possibilité de tenter le CRFPA en France.

Vous avez 3 tentatives pour intégrer un centre de formation. La formation ne dure plus que 18 mois dont 6 mois de stage obligatoire. Le stage étant relativement "scolaire", il est assez facile de trouver. Le centre vous aide même à trouver un maître. Et puis vous pouvez vous arranger avec votre patron niveau rémunération étant donné qu'il ne dure que 6 mois.

Gros avantage : Une fois le CAPA en poche, vous pouvez exercer en libéral et donc personne ne peut vous empêcher de bosser. Biensûr cela comporte des risques ...

Par contre, si vous avez peur de vous installer à votre compte, je me demande franchement s'il est très judicieux de passer le CAPA. En effet, les offres de collaboration sont vraiment peu nombreuses ... Et on en revient dès lors aux facteurs clés de réussite : piston, qualité/valeur des diplômes, chance.

CAPA : OUI si vous êtes prêts le cas échéant à vous installer à votre compte. NON dans le cas contraire car il est très difficile de trouver un job ou une collaboration si vous ne possédez aucun des critères de réussite.

Je connais des personnes qui ont réussi le CAPA mais faute de trouver une collaboration et n'ayant pas envie d'exercer en indépendant isolé, se sont reconvertis dans d'autres activités. Bref ce sont quasiment deux années perdues en formation pour pas grand chose.

Le CAPA c'est pour exercer le métier d'avocat ou au minimum un métier du droit (juriste d'entreprise par exemple). Sinon cela revient à se former pour rien.

Publié par

Bonjour à tous,

J'ai lu tous vos messages. Je suis française, originaire de Lorraine.
J'ai fait 1 an de stage dont 3 mois à la CJUE (stage de fin d'études) sur 2010-2011 quand je préparais l'entrée à l' Ecole du Barreau en France (1er échec).
En 2012, je vivais entre entretiens d'embauches qui n'aboutissaient pas et des admissibilités de concours (2ème échec au barreau en France). En 2013, j'ai eu un CDD de 5 mois (bien en deçà de mon niveau Bac +5 en droit de l'Union européenne)et j'ai été admissible à des concours, mais pas admise.
Je veux être avocate. J'ai des bases en allemand (rouillées mais en travaillant, ça peut revenir).
J'ai 2 questions:
1. Dans l'optique d'avancer et cesser de stagner, pensez-vous que c'est une bonne idée de passer le CCDL 2013-2014?
2. Quels éléments justifient d'effectuer un stage à l'étranger dans son pays d'origine (car c'est une possibilité)?
Je vous remercie pour l'attention que vous accorderez à cet e-mail.

Publié par

Bonjour,

Je suis également intéressée de passer le CCDL 2013/2014. J'aimerais connaitre ce qui est le mieux pour apprendre l'allemand et le luxembourgeois tout en suivant le CCDL. Comme Gigiadnt, j'ai des bases d'allemand mais il me faut des cours intensifs pour avoir le niveau.
J'ai vu qu'il y a un organisme s'appelant CAP langues au Luxembourg donne des cours d'allemand et de luxembourgeois pour les personnes souhaitant passer le CCDL. Si nous sommes 3 personnes (ou plus) intéressées, nous pouvons bénéficier d'un tarif réduit (475 euros par personne). Je souhaitais savoir si des personnes sont intéressées? Si vous souhaitez avoir la brochure de cet organisme, je peux vous l'envoyer également.

Merci d'avance pour vos réponses.

Publié par

Bonjour,

Je suis intéressée par les cours CCDL, même ceux qui datent car je souhaite les travailler cet été.

Merci d'avance pour vos réponses.

Publié par

Bonjour à tous,

Moi je suis intéressée par les cours de CCDL pour aussi déjà y jeter un coup d'oeil, et je suis aussi intéressée par les cours d'allemand et luxembourgeois pour passer l'exam de langue. (pour SAKOP)

Pourrais-tu stp me contacter comme ça on peut en discuter? Moi j'hésite entre le englishworldinstitute (qui donne des cours de langues spécialement pour réussir l'exam de langue du CCDL), ou bien prolingua (qui va débuter ce même genre de cours d'ici septembre-octobre).

Par contre je ne connais pas le CAP luxembourg donc je suis intéressée par des infos et si pourquoi pas faire partie de la team des 4-5 personnes pour former le groupe???

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis inscrit pour la cession 2013-2014 des CCDL mais étant salarié il va m'être difficile d'assister aux cours; est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me faire parvenir les cours des années précédentes?

Merci d'avance pour votre aide.

Publié par

Bonjour à tous,

-- Sans épiloguer, alo1, je pense que tu mets toi même le doigt sur le problème. Langue étrangère et Master 2, je pense qu'il est en effet exigible pour une personne voulant exercer une profession telle qu'avocat à la Cour d'avoir fait 5 ans d'étude et de parler anglais (perso je n'engagerai jamais personne, bien que j'en ai l'occasion, qui ne maitrise pas cette langue, c'est pratiquement comme exigé un diplome de BAC selon moi). A cela, ajoute la globalisation, où l'anglais est encore plus nécessaire qu'avant et la crise où l'on te demande d'avoir une certaine expérience, stages d'été, etc As-tu essayé de demander de faire un stage d'été? Prends-tu des cours d'anglais, regardes tu tes films en anglais? Je te conseillerais de toujours de concentrer sur ce qui pourra te permettre PAR LA SUITE d'arriver à être avocat sans considérer un CDI dans un cabinet comme seule et unique option. As-tu proposé une année de stage à faible rémunération qui par la suite te permettras de trouver ce CDI auquel tu aspires tant? J'ai fait un stage de six mois non rémunérés (c'était en finance) étant BAC+6 sachant à quel point cela rendrait mon profil plus désirable par la suite. Pour conclure, si tu n'as pas de piston; tu l'as dit toi même il faut un profil solide, travaille la dessus et devient se profil solide!

-- Je suis inscrit au CCDL 2013-2014, je me réjouis de vous voir!

Publié par

Ravie de vous rencontrer tous aussi pour ce ccdl 2013-2014 :) pour l anglais et les cabinets, pas mal aiment bien aussi les cv avec un L.L.M. dessus :)

Publié par

Ravie de vous rencontrer tous aussi pour ce ccdl 2013-2014 :) pour l anglais et les cabinets, pas mal aiment bien aussi les cv avec un L.L.M. dessus :)

Publié par

salut à tout le monde
Je m'adresse particulièrement aux étudiants CCDL 2013-2014 habitant à Metz ou aux alentours.
Je voulais tout simplement savoir s'il y a qqun intéressé par le covoiturage(je suis passagère)et si affirmatif n’hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail: casandra.ari@hotmail.com afin de pouvoir organiser le trajet.
Merci bcp et à lundi

Publié par

salut à tout le monde
Je m'adresse particulièrement aux étudiants CCDL 2013-2014 habitant à Metz ou aux alentours.
Je voulais tout simplement savoir s'il y a qqun intéressé par le covoiturage(je suis passagère)et si affirmatif n’hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail: casandra.ari@hotmail.com afin de pouvoir organiser le trajet.
Merci bcp et à lundi