bonjour,
J'aurai un service à demander aux étudiants du CCDL 2013-2014.
Si vous pouviez m'envoyer les cours et tous les documents disponibles sur la plateforme internet, ce serait très sympa.
En effet, j'aime bien me tenir informé niveau Droit et puis je pourrais les revendre sur ebay aux étudiants de la session 2015 (> lol).
Je vous laisse mon email : anaxagore78@aol.com
+
Bonjour à tous!
Je suis étudiant en Droit en Belgique (dernière année, master 2). J'ai obtenu un stage d'été dans un gros cabinet du Luxembourg, je compte me donner à fond en espérant être reprise par la suite... du coup je m'intéresse au CCDL.
J'ai cru comprendre qu'au Luxembourg le stage pour le barreau ne dure que 2 ans et qu'il faut passer le CCDL, faut-il le faire en même temps que la 1ère année de stage? Dans ce cas est ce que ce n'est pas trop dur de combiner les deux? et j'aimerais aussi avoir une idée de l'horaire de cours svp.
Et le CCDL est-il accompagné de cours d'allemand et de luxembourgeois? si oui sont-ils suffisants pour avoir le niveau ou il vaut mieux travailler par soi même également ?
Merci de votre aide!
Salut Débo!
D'abord tu dois faire le CCDL, tu deviens avocat.
Ensuite stage de 2 ans minimum, 5 maxi si ça n'a pas changé depuis mon époque, obligatoirement post CCDL. Tu ne peux pas le faire en même temps.
Le stage se termine par un examen de fin de stage, on appelle ça "l'avoué" et tu deviens avocat à la Cour.
Quand j'y étais : oui cours en français, allemand et en anglais. Pas en luxembourgeois. (attention, ce ne sont pas des cours de langue, mais des cours de droit dans une langue étrangère, si tu ne maîtrise pas les langues, il faut prendre des cours à côté, au centre de langue par exemple, c'est pas cher).
Examen écrit dans ces trois langues (y compris à l'avoué).
Examen oral en allemand et en luxembourgeois (obligatoire, bon niveau exigé, mais je ne comprends pas grand chose aux niveaux B1 et autres).
Il faut avoir un maître de stage pour être éligible à l'oral.
Bosser le CCDL et dans un cab' à côté c'est pas infaisable,mais tendu, tu as un jour par semaine de libre en général, les 4 autres jours c'est à temps plein.
Dans la pratique du métier ensuite: français anglais obligatoire en cab' d'affaire.
En contentieux, l'allemand est utile (surtout en pénal), la maîtrise du Luxembourgeois non négligeable pour la clientèle plus locale.
Salut Laurent!
Mille merci pour ta réponse, elle m'a été très utile!
Si je comprends bien je dois me mettre à l'allemand et au luxembourgeois, je vais déjà me mettre à l'allemand tout doucement cette année.
Dommage que ce soit compliqué de faire le CCDL et en même temps la 1ère année de stage, ça aurait été plus simple.
Par contre je pensais faire une année de spécialisation (LLM) mais plus l'année avance et moins j'ai envie d'étudier une année de plus lol estce vraiment indispensable ?
Merci!!
Tout dépend de ce que tu vises, si tu veux suivre la voie royale pour entrer dans une grosse étude d'affaire, il vaut mieux avoir un LLM ou une expérience à l'étranger pour passer le filtre des RH (qui ne sont pas forcément des flèches, et qui se basent sur des critères certes objectifs mais peu pertinents).
Personnellement, je n'ai pas fait de LLM donc difficile pour moi de te dire si c'est vraiment pertinent ou non pour l'acquisition de compétences, mais ceux que je connais qui l'ont fait m'ont confirmé avoir appris peu de choses.
Pour travailler dans une petite étude contentieuses, il me semble qu'un LLM est superflu encore aujourd'hui. L'ambiance étant plus familiale, les qualités humaines et le feeling ressenti avec ton maître de stage importent plus.
A choisir, les années d'expérience professionnelle me semble préférable à la multiplication des diplômes, donc si tu as la possibilité de mettre le pied à l'étrier assez tôt, n'hésite pas!
Merci Laurent pour ta réponse!
Je pense que je vais tout de même postuler pour un LLM comme je l'avais déjà prévu. Si mon stage d'été se passe bien je postulerai dans ce cabinet là directement après mon stage et si je suis acceptée ben tant mieux, je commencerai directement à travailler sans passer par la case LLM lol sinon je ferai le LLM comme prévu et je commencerai à chercher du travail après mon master complémentaire, je pense que c'est la meilleure solution ^^
Chers amis,
Je compte m'inscrire pour le CCDL. J'ai une formation de juriste fiscaliste et travaille depuis plus de 7 ans dans un grand groupe de domiciliation au Luxembourg.
Je pense avoir assez attendu et compte m'inscrire pour le CCDL 2014/2015. Je suis titulaire d'un Master 2 plus école de commerce finance internationale à Paris.
Vos conseils pour réussir d'un coup le CCDL me seront bénéfiques.
Ayant également des obligations familiales, je serai heureuse de recevoir des cours de la session 2013/2014 s'il vous plaît pour me faire une idée. J'ai pas peur de bosser, suis une bosseuse dans l'âme.
Pour ceux qui parlent du piston, les choses ont bien changé au Luxembourg depuis que je suis là, mais ne désespérer par car il y a toujours une chance. Postuler comme juriste dans des sociétés de domiciliations/fiduciaires et ça pourra vous aider à vous faire la main. Ne désespérer jamais.
Merci d'avance pour vos conseils et les cours.
Accrochons nous. Biz à tous.
Tu as bien fait d'attendre vu ton profil dame Bichette ;)
Il y a quelques années encore tu aurais du subir une grande quantité de cours en matière contentieuse, alors que là tu peux te centrer sur le droit des affaires dès le CCDL.
Le problème sera peut-être les langues, dans une fidu, on parle plus anglais qu'allemand ou luxo en général, donc si tu veux t'inscrire au barreau et pas seulement faire le CCDL, ce sera là LE point difficile.
Pour le reste j'imagine que tu as déjà de bonnes bases en régul, fisca (c'est assez basique), corporate (liquidation, faillite, private equity), donc ça devrait poser aucun problème.
Depuis "mon époque", les cours ont changé, donc je ne peux pas te les filer, mais si je mets la main dessus via un stagiaire je te recontacterai.
Merci Laurent. Je suis ambitieuse et veux également le barreau. Alors je ferai les cours, tout vient à point à qui sait attendre! Mais pas trop attendre quand même. Au plaisir de te lire; espérant avoir des conseils, cours des stagiaires que tu auras rencontré. Tu es en cabinet?
Merci encore.
ça peut être utile de voir avec le centre de langues alors, le niveau demandé est de plus en plus élevé pour les langues et c'est eux qui gèrent ça désormais.
Oui en cabinet, j'ai fondé mon étude il y a environ deux ans maintenant, mais je commence à en avoir un peu marre (entre les batailles permanentes, les sociétés qui font faillite, la responsabilité de tous les instants...) donc je ne suis pas forcément le modèle à suivre ;)
J'aspire maintenant à quelque chose de plus "calme".
Ne t'inquiète pas Bichette75, le CCDL n'est pas un examen très difficile ! Il suffit juste d'apprendre et de bosser un minimum les cours. Il n'y a que deux ou trois épreuves "casse gueule" avec des cas pratiques se révélant parfois compliqués. A mon époque, il y avait eu pas mal d'échecs en procédure civile et en droit des sociétés.
Le seul souci pour l'inscription au barreau est l'examen de langues étrangères. Le niveau est assez élevé maintenant.
Mais rien d'insurmontable.
Après au niveau des débouchés professionnels, c'est une autre histoire.
Sans expérience pro et/ou sans réseau, bref si tu débarques de nul part : le CCDL ne sert à rien sauf exception ! La chance ça existe après tout.
Pour ma part, je l'ai obtenu avec des notes juste "potables"(moyenne générale > à 13) en bossant essentiellement les cours sur internet.
Après ce diplôme ne m'a rien apporté. J'ai simplement perdu une année à apprendre du droit luxembourgeois.
Je n'ai jamais mis un pied dans une boîte luxembourgeoise (étude d'avocat, banque, fiduciaire ou autre).
Bien à vous
Il y a quelques années j'aurais été en désaccord sur le manque de débouchés, mais Luxembourg a connu la crise, et, parallèlement, le nombre d'arrivants se maintien à un niveau important.
On ne va pas se mentir, c'est plus difficile de trouver un job en 2014 qu'en 2000 ou n'importe quel clampin pouvait se pointer et ramasser un gros pactole...
Bien s'en sortir, ce n'est pas insurmontable non plus, mais il faut faire des concessions.
La grosse évolution, c'est que le Luxembourg était en manque de main d'oeuvre, le système était assez permissif auparavant, Ce n'est plus le cas.
Maintenant, tu es, comme partout ailleurs, condamné à l'excellence si tu aspires à des responsabilités élevées (et heureusement!)
Cela dit, notre comparse a ici une bonne expérience, valorisable, un bon cursus universitaire, je ne m'en fais pas le moins du monde pour elle.
Les mentions sur le "sans réseau ça marche pas" sont fausses. Un patron ne va pas prendre Jean Dédé parce que c'est le fils de Mathilde alors qu'il a besoin d'un profil spécifique et de compétences précises.
De plus, la plupart des boîtes qui recrutent sont étrangères, alors la fille de John, quand une patronne arrive tout juste de Bulgarie avec toute sa troupe d'informaticiens, elle peut aller se brosser si elle n'y connait rien en IP/IT, corporate ou en contrats.
Enfin, je suis en fort désaccord sur le "CCDL sert à rien", même hors barreau, c'est une formation qui reste un plus indéniable quand tu postules dans une boîte (ou une administration) luxembourgeoise.
Chacun se fera son opinion sur le Luxembourg après avoir testé.
En tout cas, je vous aurais prévenu.
Sans réseau et/ou expérience professionnelle "probante", le CCDL ne vous apportera rien en terme d'emploi et de carrière sauf exception (ex: master 2 côté tel un DJCE, grande école, coup de chance, blonde à forte poitrine lol).
Pour reprendre Laurent :
"Maintenant, tu es, comme partout ailleurs, condamné à l'excellence si tu aspires à des responsabilités élevées (et heureusement!)"
Je suis d'accord sur le fond et le principe mais dans les faits c'est loin d'être le cas. Le CCDL a eu le mérite de m'enlever la m**** que j'avais encore dans les yeux.
L'égalité des chances est un mythe. L'ascenseur social ? Une vaste fumisterie !
Un fils d'ouvrier n'a qu'une chance sur 10 de devenir cadre, alors qu'un fils de cadre sur 2 deviendra lui-même cadre.
Source enquête Insee sur la mobilité sociale en France.
Enfin bref je ne jette pas la pierre au Luxembourg ! C'est partout pareil. La France ne saurait guère donner des leçons en la matière.
Bien à vous
Bonjour tout le monde!
J'aimerais savoir si quelqu'un a l'horaire de cours des CCDL et si oui, ca serait possible de le poster ici svp? J'aimerais me faire une idée :) (même celui de l'année passée ou l'année encore avant)
Merci beaucoup et bonne journée ;)
Bonjour à tous! :)
Pourriez-vous me dire quel est le niveau exigé en allemand et en luxembourgeois? quel est le type d'épreuve (oral, traduction, compréhension de texte??)? je ne trouve aucune information à ce sujet!!
Et sinon, quelqu'un aurait-il un cours de droit à partager avec moi juste pour avoir une idée du niveau!
Je suis française et je souhaite m'inscrire au CCDL...
Merci!
:D
Tout est expliqué sur le site du barreau.
http://www.barreau.lu/communication/news/demandes-d-inscription-aux-tests-de-langues-et-a-la-liste-ii
Bonjour à tous!
J'ai bien lu vos messages à tous et je remarque je suis dans la même situation que beaucoup concernant le ccdl.
Je viens de m'inscrire pour le session 2014/2015 et si j'ai réussi à poser quelques jours de congé pour pouvoir assister aux premiers cours, je ne pourrai malheureusement pas assister à tous étant actuellement salariée au Luxembourg (je suis fiscaliste dans une banque de la place).
Je me permets donc de lancer un appel à l'aide à toute âme charitable ayant les cours de la session précédente qui accepterai de me les transmettre ou de me les vendre... J'imagine parfaitement que pour ceux allant en cours, iĺ est particulièrement désagréable de demander une telle faveur, mais je peux assurer que si je pouvais faire autrement, je le ferai.
Un grand merci par avance à ceux qui entendrons mon appel et pourront le répondre.
Très bonne journée à tous!
Bonjour à tous,
Ca y est, je suis inscrite et les cours ont commencé. Etant salariée et mère de famille,je n'ai malheureusement pas le temps matériel pour assister aux cours.
Je lance un appel à toutes âmes généreuses pouvant me prêter ou vendre ses cours de l'année dernière et à toute personne inscrite cette année et y allant régulièrement de me contacter afin de trouver un arrangement s'il vous plaît. Je vous en remercie infiniment.
Excellent fin de week-end à tous et bonne semaine.
Souhait m'inscrire à la prochaine session 2015/2016, je voulais avoir des infos des deux nouvelles recrues de cette discussion?
- charge de travail
- difficulté
- examen de langues
- examens
Merci à tous
Bonsoir àtous,
Aurez-vous le programme des examens troncs communs ccdl de janvier?Merci.
Bonjour et meilleurs voeux à tous.
Mère de famille et salariée, je suis activement à la recherche de quelqu'un pouvant me fournir dles cours suivants:
- Eléments de responsabilité civile,
- Introduction à la matière des véhicules d'investissement luxembourgeois réglementés
- Droit fiscal,
- Droit des sociétés,
- Législation sur le secteur financier
Je suis prête à payer si nécessaire. Merci beaucoup.Je compte beaucoup sur vous.
Merci et à très bientôt.
Merci