Je ne remet pas en cause le travail de fichage, puisque moi-même j'en fait parfois quand je ne connais pas bien mon cours. Cependant, force est de constater que beaucoup d'étudiants recopient BÊTEMENT leur cours sur des fiches, voire même ne font aucun travail de synthèse.
Je vois souvent se balader des gens avec une cinquantaine de fiches de révisions bien pleines, et ça, ça me fait peur!
Bonjour,
Bonjour,
Bonjour,
Ma méthode c'est de faire des schémas avec des flèches (en gros le plan du cours) et de résumer l'essentiel. Rouge pour les définitions, Verts pour les exemples, Gris pour les arrêts,...
Je suis assez admirative, je n'ai jamais réussie à travailler régulièrement, trop fainéante pour çà ! Donc aucune méthode, je relis simplement le cours 10 à 15 jours avant les exams en m'attardant un peu plus sur les points importants.
Pour ma part j'ai un super cerveau...........
Non je délire, chacun sa méthode, et une méthode qui va à l'un n'ira pas forcément à l'autre.
Faut chercher et trouver. Perso je suis adepte de la méthode 'jeféconfianceàmoncervo' et je révisais franchement pas trop. Des fois ça marche et d'autres pas.
__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]
Je commence toujours par le plan de cours : quels sont les différents aspects traités.
Pour chaque chapitre il y a encore différentes sections.
Je place le tout dans un tableau que je réalise de mémoire puis je fais comme si je devais présenter ce cours à des personnes qui n'y connaissent rien.
Chaque sujet étudié peut être noté sous forme d'un tableau récapitulatif.
Système "poupées gigognes" en quelques sortes. D'ailleurs, ce n'est pas forcément un tableau mais aussi un arborigramme ou un organigramme (ce qui me semble le plus adapté).
Lors des révisions, je dois être capable à la fois de présenter un plan de cours pas trop détaillé et à partir d'un plan détaillé, expliquer chaque point de manière synthétique puis détaillée.
Bon courage !
@ man: je vous renvoie vers d'autres sujets qui traitent de la question:
travailler-a-partir-du-cours
preparer-ses-td
conseils-pour-reussir
Et plus largement: Forum Méthodologie
@ Agglaë: quelle organisation, je suis impressionnée
__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2
Bonjour à tous,
Je me suis ré-orienté cette année en droit après un parcours commerce et marketing. En effet après une école de commerce je rentre en L3 à Rennes 1.
Ma première semaine s'est excellemment bien passée malgré que le droit administratif me fasse déjà peur. :)
Une petite question sur l'apprentissage de mes cours. Faut-il apprendre tous les arrêts du conseil d'Etat ou de la cours de cass. qui sont cités dans mon cours ? ainsi que maitriser leur contenu ?
Leeo
bonjour,
Non et j'ai envie de dire que c'est impossible. Cependant, vous le verrez par vous même, certains sont plus important que d'autre. apprenez simplement ceux-ci (date + contenu)
en ce qui concerne le contenu, apprenez les faits sans entrer dans les détails, allez au principal. Il FAUT connaître la solution.
la solution n'est rien sans les faits et les faits ne sont rien sans la solution.
__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.
Charte de Bonne conduite : à lire ici
Bonjour.
En ce qui me concerne, je suis dans la même situation. Je viens juste de commencer ma 1ere année de capacité en droit et devant le cours magistral du prof et un bouquin de 1ere année de capacité, c'est un peu compliqué (ça fais 4ans que je ne suis plus à l'école). Le prof se mélangeait aussi les pinceaux car il commençait par un sujet et déviait sur un autre qui n'avait rien à voir avec du droit commmercial. Et j'avoue ne pas savoir comment les apprendre!!!
Hello Mihawk.
Ton cours c'est du droit commercial ? c'est ça ?
Ca arrive très souvent que le prof fasse des digressions, enfin c'était le cas de mes profs. Mon conseil c'est d'avoir ton plan de cours à chaque cours pour avoir tout d'abord une trame et savoir où tu en es. Même lorsque tu apprends ton cours, ton plan devrait être à côté. Crois moi, quand tu as un cas pratique ou une dissertation, avoir mémoriser les grandes lignes de ton plan de cours, peut être un avantage.
En général en droit commercial on se fonde surtout sur le code de commerce. Malheureusement, je ne connais pas le contenu du cours de capacité, donc je ne sais pas comment ton prof fait son cours. Se base t il sur les art du code et ensuite fait il une explication ?
La digression est elle un exemple de son propos ?
Personnellement, en droit commercial j'ai toujours procédé de cette façon pour réviser, plan du cours + cours + code du commerce.
Après le manuel, je ne l'utilisais que pour compléter le cours s'il s'avérait insuffisant.
Pour ta prise de notes, je te conseillerai de faire un test : c'est à dire de prendre en note le cours et la digression dans un premier temps. Et de vérifier chez toi à tête reposé, avec du recul s'il n'y a vraiment aucun rapport avec le propos.
Je dis ça car parfois on pense que ça n'a pas de rapport, et pourtant c'est le cas. Le prof peut très bien te parler des apports de tel point de la législation sur d'autres matières du droit.
Après ce n'est QUE mon conseil. Je ne connais pas ton programme et je ne suis pas en cours avec toi.
Je pense que pour apprendre chaque personne à sa méthode. Mais pour des matières comme le droit civil ou le droit commercial, il me parait indispensable d'apprendre ton cours avec le code comme appui.
Concernant l'apprentissage du cours, chacun à sa méthode : certains apprennent en lisant plusieurs fois le cours d'amphi, d'autres fiche les cours, d'autres encore ont une mémoire auditive, et mémorise les grandes lignes durant le cours et ne font que relire.
Le tout est de te connaitre. Te souviens tu plus facilement de ce que tu as lu ou de ce que tu as entendu ? A partir de la réponse tu sauras quelle méthode tu devras utiliser.
Si tu mémorises mieux ce que tu as entendu, tu devra être très attentif(ve), assister vraiment à tous les cours, et relire ton cours le soirs pour que ça soit encore frais.
Si tu as une mémoire plutôt visuelle, tu devras assister aux cours, condition sine qua non, et lire, relire ton cours, le ficher ( ficher son cours est un art qui s'apprend ), le surligner.
Le cours que tu auras fiché devra être très très claire et surtout limpide. Durant la période des examens, tu ne dois pas perdre de temps.
Ce que je viens de dire, n'est qu'un conseil, c'est loin d'être véridique et chaque personne à sa propre méthode. Je ne fais qu'essayer de te donner des pistes.
Bonjour,
Je suis d'accord avec sorayaa.
Rien de mieux pour se repérer dans le cours que de l'apprendre avec le plan.
Pour moi, un bon plan c'est une fiche simplifiée de tout le cours qui permet de se le remémorer en a peine 1h.
Faut pas se laisser déborder dès le début. Comme sorayaa je vous conseillerai de tout noter et revoir et/ou corriger le soir ou le lendemain au calme.
__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.
Charte de Bonne conduite : à lire ici
Je retiens mieux en écrivant car je suis quelques fois dans la lune.
En relisant mon cours d'hier et en le comparant avec mon livre de 1ere année de capacité notamment en droit commercial, il se trouve qu'il n'a pas fait de digression comme je l'aurai pensé.
C'est tout nouveau pour moi alors j'étais un peu anxieux.
En capacité sorayaa, il nous impose pas les codes,juste les cours et peut-être des polycopiés suffiront.
Après j'ai toujours mon livre comme support et je pense que je vais faire mon plan de cours à réviser livre+cours du prof.
C'est ce que je suis entrain de faire et visiblement ça a l'air de bien marcher pour moi de cette façon.