Je tiens juste à dire que j'ai voté NON et que je ne regrette pas.
Parce que la partie III définissant une politique économique n'a rien à faire dans une Constitution (ou traité "constitutionnel", comme vous préférez...). En l'occurence, il s'agit d'une politique économique capitaliste, ce qui me déplaît compte tenu de mes idées politiques... mais si cela avait été une politique économique socialiste, j'aurais trouvé cela tout aussi anormal. Tout simplement car UNE CONSTITUTION N'A PAS A DEFINIR UNE POLITIQUE ECONOMIQUE POUR LES DECENNIES A VENIR !
Contrairement à ce qu'à dit Strauss-Kahn, la Constitution, si elle entrait en vigueur par la suite, aurait certainement une durée de vie de plusieurs décennies! Même si jusqu'à présent les textes européens se sont succédés (Acte unique, Maastricht, Amsterdam, Nice...), la Consitution a vocation à être beaucoup plus durable. Or franchement, elle est à mon avis loin d'être correcte! Y compris dans ses aspects institutionnels... Le droit de pétition, l'indépendance totale de la BCE, la référence à l'OTAN etc. Autant d'aspects génants.
Enfin, la campagne du réferendum s'est faite sur une mauvaise foi des plus complètes : références omniprésentes à la guerre et aux camps de la morts (notamment par Mme Veil)... Comme si l'Allemagne et la France allaient se taper dessus demain... ; références à la Chartes des droits fondamentaux, présenté comme un texte très progressiste alors qu'il protège moins bien que les textes nationaux... (euh, l'Espagne pratique pas la torture, que je sache??). Et Valéry Giscard d'Estaing qui participe à la rédaction de la Constitution ; qui contrôle sa légalité en tant que membre du Conseil constitutionnel et enfin qui en fait la promotion... Ca ne vous semble pas être un cumul des pouvoir quelque peu excessif?!
A ce referendum, on avait le droit de voter OUI ou NON ! C'est la démocratie, et c'est justement cette démocratie que l'Europe a trop longtemps mis de côté, pour pouvoir mettre en place le plus rapidement possible une économie capitaliste "libre et non faussée", dont on a quelques fois vu les bénéfices, mais aussi et surtout les inconvénients. La réforme LMD ? Vous avez été consulté dessus? Non! Et pourtant vous êtes concernés. Idem pour l'élargissement à l'Est.
Les peuples européens, tout comme la France, s'expriment démocratiquement. Cela ne peut être que positif.
__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]
"J'aime ceux qui m'aiment"
On va reprendre dans l’ordre :