Pour ou contre une Constitution pour l'Europe ?
Alors que l'Europe n'est pas un Etat, et qu'une Constitution est normalement la norme suprême d'un Etat...
en fait tu parles de constitution mais en realite il ne s'agit pas d'une constitution au sens où tu l'entends
ex constitution française de 1958
en réalité il s'agit d'un traité constitutionnel
cela n'a donc pas la même valeur mais c'est déjà un bon début pour l'avenir unifié de l'Europe
c'est pour cela que j'ai voté pour
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
il n'aura d'aileurs pas la meme valeur s'il est ratifié au SU ou par les parlements.
Personnellement, l'enjeu est trop grave du point de vue de la souveraité de chaque pays signataire pour que la ratification ne se limite qu'aux représentants des Nations. Donc référendum pour tout le monde!
Encore eût il fallu que les pouvoirs politiques successifs expliquent sans mauvaise foi ou partisanerie ce que revête l'enjeu européen.
__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].
moi je suis pour une "constitutio" européenne, ne serait-ce que pour une meilleure harmonisation des différentes législations. Mais je pense que à sera difficile à mettre en place
__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]
ATTENTION, POST QUI RISQUE DE FAIRE PARLER....
Je partage également tes doutes quant à l'opportunité du référendum.
Néanmoins, j'estime qu'un projet d'une telle ampleur (come le traité de Maastricht en son temps) et qui va qui plus est avoir des conséquences importantes sur la souveraineté de la France, ne peut se passer de l'aval du peuple pour être adopté (c'est d'ailleurs pour celà que de nombreux états ont déjà opté pour le référendum, même si ce n'est pas la seule raison, en particulier pour la Grande Bretagne)
Après se pose la question du risque d'abord du référendum (1), et ensuite de l'adoption d'un tel texte (2). Je sais ça fait un peu dissert, mais ce sera plus clair
1. les risques du référendum
J'y vois deux voire trois risques principaux :
- d'abord, si on demande aux gens d'aller voter, encore faut-il qu'ils soient au fait de ce qu'on va leur demander d'adopter (en gros il ne suffit pas d'envoyer à tout un chacun un pavé de 40 pages à lire avec un bulletin oui et un bulletin non). Ca implique donc la rédaction d'une notice explicative des avancées et des risques d'un tel texte, d'où le second risque
- J'ai peur qu'une telle opération n'aboutisse à une tentative de manipulation du peuple par l'exécutif, apparemment (et nécessairement du fait de la place de la France dans l'Europe) favorable à l'adoption du texte.... Les mauvais côtés du texte peuvent s'oublier assez facilement !
- L'abstention est donc le troisième risque, conséquence logique des deux premiers (d'autant que l'Europe pour les français c'est avant tout une bande de technocrates planqués, et donc c'est très lointain.)
N'oublions pas que l'abstention fait le jeu des extrêmes (n'en déplaise à certains, c'est vrai....)
2. Les risques de l'adoption d'un tel texte
Il va sans dire que ma réflexion est orientée par la réponse que je donnerai à la fin.
Il est indéniable que la Constitution Européenne (ou tout du moins un texte de réforme des institutions communautaires) s'impose, qui plus est du fait des manques évidents de la réforme opérée par le Traité de Nice qui ne règle pas toutes les conséquences des futurs élargissements de l'UE.
Néanmoins, le risque principal est toujours le même. En effet, 'après ce projet, on assiste à un renforcement des pouvoirs des institutions communautaires, et ce au détriment des Etats membres. De plus la pondération des voix au sein du conseil se trouve revue au détriment des grands Etats au profit des plus petits (non pas que je remette en cause le principe d'égalité entre les Etats, mais il me paraît normal que ce soient les Etats les plus puissants économiquement et qui de ce fait apportent nécessairement plus d'un point de vue économique à la communauté, qui aient le plus leur mot à dire pour l'adoption des décisions....)
Deuxième problème : quelle orientation l'Europe politique doit-elle choisir ? Celledu fédéralisme ou celle de la confédération ? Le texte de la Constitution Européenne, en particulier en renforçant la majorité au détriment de l'unanimité et en refusant à chaque Etat le droit d'avoir un commissaire de sa nationalité, prive les Etats de ce qu'il reste de leur souveraineté (c'est à dire pas grand chose....). De plus, voulons-nous vraiment laisser plus de place à l'Europe qui est en train de ruiner l'économie "à la Française", par l'impositon du libéralisme, en particulier par l'interdiction des aides publiques aux entreprises au nom de la "libre concurrence", et qui laisse les entreprises délocaliser vers les pays plus faibles économiquement afin de diminuer leurs coûts, faisant ainsi exploser le chomage ? (je sais c'est pas le problème de l'Europe mais des pouvoirs publics.... mais s'il n'y avait pas d'Europe il n'y aurait pas de problème pour les pouvoirs publics)
Ne croyez pas que je suis anti européen (loin de là), mais je ne suis pas entièrement d'accord avec les orientations actuelles de la construction communautaire. Je n'ai aucune sympathie pour les extrêmes non plus (si quelqu'un se posait la question.....) que ce soit l'extrème gauche ou l'etrême droite d'ailleurs.
C'est pour tout ce que j'ai dit au dessus que je vote non. Voilà merci à ceux qui ont survécu jusqu'au bout...
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum
j'avoue que je n'ai pas survecue jusqu'au bout , je me suis plus attardée sur le referendum!
donc je suis d'accord que la voie du referendum est la plus démocratique, mais comme tu l'as fort bien souligné, il faudrait envoyer un pavé de 40 pages à tous les citoyens de toute l'europe, et la ca commence a faire beaucoup de monde!! et l'idée de ne donner que les grandes lignes j'suis d'accord aussi.
Je voudrais juste rajouter un truc, dejà pour les éléctions concernant la France, tous les français sont concernés au plus haut point quand même, il y a deja une majorité d'abstentionistes, alors pour un référendum sur l'europe, je pense que ca déplacerai encore moins de monde, la majorité des citoyens ne se sentent pas concernés par l'europe (trop abstrait pour beaucoup)
__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]
C'est exactement ce que je voulais dire
Quel est le nom de ta chargée de td si ce n'est pas indiscret?
__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].
ce n'est pas indiscret (pour moi ), mais je ne sais pas si ça l'est pour elle. C'est Mme Mundell-Musquar, Etudiante en thèse (Composante CEU - Centre Européen Universitaire). Sur http://juripole.u-nancy.fr/Theses/theses_europeen.html , j'ai trouvé l'untitulé exact de se thèse : "LE PRINCIPE D'EGALITE DANS L'ORDRE JURIDIQUE COMMUNAUTAIRE". Est-ce que tu la connais ?
moko
excusez moi,mais je n'ai pas lu le projet de constitution européenne.
Traite t il des droits des citoyens? ou seulement des institutions ?
Je suis pour aussi mais vu comme c parti...J'ai l'impression qu'on veut faire tout et trop vite. Il faudrait voir comment va fonctionner l'Europe à 25 avant d'envisager une constitution.En plus il y en a qui veulent nous coller un heritage chrétien .Et puis quoi encore?[img:2v6p13tu]http://yelims.free.fr/Violence/Violence17.gif[/img:2v6p13tu]
Pour moi c plutot une manière de délimiter l'Europe de façon à ce que des pays comme la Turquie n'y entre pas.
__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
http://gregmendelssohn.spaces.live.com
alors là je t'arrête de suite !
L'Europe a un héritage chrétien et ce n'est pas la peine de le nier, au contraire, l'insertion de ce rappel au sein du texte fondateur servirait à rappeler quelles sont les valeurs qui sont les nôtres et ce qui fonde l'unité Européenne. Qu'on le veuille ou non, l'Europe a été fondée sur les valeurs du christianisme et ce depuis toujours (enfin au moins depuis que le chatolicisme était la religion d'Etat de l'Empire Romain). En plus la quasi totalité des Etats Européens possèdent une religion d'Etat
Pour ce qui est du cas de la Turquie, permet moi de te rappeler qu'Istanbul s'appelait autrefois Constantinople et était la capitale des chrétiens d'orient (les orthodoxes quoi), donc je n'y vois pas un moyen d'éliminer la Turquie, qui, aussi bizarre que ça puisse paraître, est elle aussi fondée à partir des valeurs chrétiennes et qui aujourd'hui, tout comme la France est un état laïc.
Il n'y a donc à mon sens aucune allusion religieuse à voir dans cette phrase, mais simplement un rappel culturel....
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum
C un moyen d'éliminer la Turquie car c plutot un pays musulman aujourd'hui avec des influences de chariah dans sa législation. Sinon quel intérêt!! Et L'Espagne, la France(une partie) ont été conquis par les Arabes donc il y a une influence musulmane.Alors rajoutons ça aussi tant qu'on y est!!
Moi je vois plutot ça comme une manière détournée de renflouer l'influence de l'Eglise dans l'Europe. De plus ce rappel culturel a demarré comme un rappel religieux. Ca revient juste comme une forme déguisée...
L'Eglise a déjà assez d'influence comme ça dans les nouveaux pays entrants!!
__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
http://gregmendelssohn.spaces.live.com
Il n'était pas question que de l'héritage chrétien, mais de l'héritage judéo-chrétien! En même en parlant uniquement de l'héritage chrétien, ça ne visait pas que l'Eglise de Rome...
Que ca vise l'eglise de Rome de Tombouctou, l'heritage chretien judeo chrétien bouddhiste n'est pas le probleme. Un héritage religieux n'a rien à faire dans une consititution.
__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
http://gregmendelssohn.spaces.live.com
La déclaration des droits de l'homme de 1789 ne fait elle pas partie du bloc de constitutionnalité? Or elle se réfère à l' Etre suprème sauf erreur de ma part... Pour autant ce texte n'as t'il pas sa place là où il est ? Manifestement le juge constitutionnel en a jugé autrement!
Yann arrête de me piquer mes arguments que je sors au RU !
Celà dit, tout à fait d'accord
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum
Dsl Olivier, mais j'y avais pensé tout seul... Les grands esprits se rencontrent
c'est bien de discuter de la Constitution Européenne,mais l'avez vous lu ? moi non
Il me semble que ce sont les Francs qui ont pillé Constantinople, et que ce pillage a affaibli l'Empire d'Orient que les Turcs n'ont pas eu grand mal à conquérir; ces Francs en croisade ne se sont pas empressés de soutenir cet empire.
quant aux valeurs chrétiennes de l'Europe,j'ai quelques souvenirs qui ne sont pas A.M.D.G.
Voici un lien ici où vous pourrez trouver le texte du projet de Traité.
Germier: AMDG?[/url]
__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].
AMDG : Ad Majorem Dei Gloria : pour la plus grande gloire de Dieu
Mais je n'ai pas trouvé dans la réponse l'adresse du site.
il faut cliquer sur le lien "ici" dans la réponse d'en haut!!!!
__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].